Robert Nouzaret, qui a assisté à la victoire des Verts vendredi soir à la Mosson, revient sur ce match d'ouverture de la 35e journée avant de se projeter sur la passionnante fin de saison.


Précieuse mais laborieuse la victoire des Verts à Montpellier, non ?
Laborieuse, t’es un peu sévère !

C’est vert mais juste, la preuve : Jean-Louis l’a dit !
Si Jean-Louis l’a dit, je m’incline alors ! (rires) N’empêche que Saint-Etienne a pris les choses en main en première mi-temps très rapidement. Les Verts ont eu la réussite de marquer sur leur première action sur une belle action collective. A partir de là, ça devenait difficile pour Montpellier qui est une sur une pente descendante pour plusieurs raisons. Il y a déjà un certain état de fatigue dans l’équipe. On l’a encore vu vendredi, Montpellier est aussi handicapé par l’absence de ses deux latéraux qui sont en fait des ailiers dans le système à cinq de Michel Der Zakarian. Jérôme Roussillon et Ruben Aguilar prennent parfaitement leur couloir et sont capables de créer le danger. Ils n’ont pas d’équivalent dans l’effectif. Il manque également dans cette équipe un distributeur de jeu pour mettre en évidence les attaquants. Montpellier a plus un style visant à ne pas prendre de buts qu’à en marquer beaucoup. Quand en plus tu manques un penalty, ça fait beaucoup pour battre une équipe en pleine confiance et en pleine forme. Les Verts ont bien défendu et Stéphane Ruffier a une fois de plus été décisif. Ce n’est pas une surprise, il a du talent.

Que retiens-tu de la prestation stéphanoise ?
Ce n’est pas leur prestation la plus aboutie depuis que Jean-Louis a repris l’équipe. Mais j’ai senti malgré tout une équipe bien équilibrée, avec des bons joueurs à chaque poste qui affichent une certaine maîtrise tactique. Il y a de la valeur individuelle et surtout une complémentarité, une solidarité qui permettent à l’équipe d’être tranquille et de bien négocier ses temps faibles. Je pense que les Verts vont aller au bout et décrocher la cinquième ou la sixième place. Les Verts ont réussi à sortir de la galère et ils sont sur une série de 13 matches sans défaites. Leur moral est au plus haut. Comme l’équipe est bonne et déterminée, je ne la vois pas craquer. Saint-Etienne a tous les ingrédients pour atteindre son objectif européen. Mais tu sais comme moi que dans le football, tout n’est pas écrit d’avance. Les Verts ont un peu de réussite ces derniers matches, on ne sait pas s’ils l’auront jusqu’au bout.

Es-tu bluffé par la spectaculaire remontée de Sainté, 16e à la trêve et 5e à trois journées de la fin du championnat ?
Aussi spectaculaire, je ne sais pas, mais j’espérais que les Verts allaient se refaire la cerise. Je me doutais bien qu’avec Jean-Louis ils allaient remonter la pente. Je le connais très bien, c’est vraiment l’homme qu’il fallait pour faire repartir un club qui était vraiment en difficulté à son arrivée. Le mercato de Jean-Louis a été très réussi. Quand tu ne te trompes pas sur les joueurs que tu fais venir, t’as forcément plus de chances de réussir. A Sainté, il y a non seulement un super entraîneur et des recrues performantes mais aussi un bon staff qui a aidé tout le groupe à reprendre confiance. Et bien sûr je n’oublie pas le public. La condition sine qua non de la réussite des Verts, c’est qu’il y a une ambiance qui permet à certains moments d’être au-dessus de l’adversaire.

Sainté a réussi le meilleur mercato hivernal de l’histoire du foot français, non ?
Peut-être ! Maintenant, Saint-Etienne n’a pas pris des jeunes joueurs méconnus, hein ! Les M’Vila, Debuchy, Subotic et Ntep, on les connaissait. Mais il fallait avoir la volonté et le courage de les faire venir dans un contexte qui n’était pas évident. Je sais que Jean-Louis a été très persuasif pour les faire venir. Les joueurs concernés, comme le club, avaient besoin de se relancer car ils étaient dans une situation compliquée là où ils étaient. Toutes les conditions ont été réunies pour que ça marche. Ça n’arrive pas tout le temps qu’un mercato réussisse mais quand ça arrive, ça fait vraiment du bien et il faut en profiter. Ntep a un peu de mal mais les trois autres sont d’emblée devenus des patrons dans cette équipe, et je constate que tout le groupe stéphanois en a bénéficié. Le retour de prêt de Robert Beric a lui aussi été bénéfique.

Sainté reçoit un Bordeaux qui a les crocs, va à Monaco qui risque de réagir et accueille pour finir le LOSC qui joue le maintien. Comment vois-tu la fin de saison des Verts ?
La réponse est un peu dans ta question, la fin de saison va être très difficile. Saint-Etienne s’est mis la pression. Heureusement, ça fait un bon moment que les Verts n’ont plus la pression du maintien mais maintenant qu’ils occupent une place européenne, ils sont sous pression pour la conserver. La pression, parfois ça stimule, parfois ça empêche de se libérer. Saint-Etienne était chasseur, désormais il est chassé. Une équipe comme Bordeaux se remet à y croire, Lille joue sa survie. Quant à Monaco, il y a un décalage entre la valeur des joueurs de cette équipe et leurs derniers résultats. Ça montre bien que tout peut arriver en football. Je pense malgré tout que Saint-Etienne est l’équipe la plus en confiance des équipes qui se battent pour l’Europa League. On a parlé du calendrier des Verts mais les autres aussi ont un calendrier coton ! Rennes reçoit Strasbourg qui se bat pour le maintien et ira à Paris. Nice va à Marseille et Lyon. Je pense que les Verts ont un petit avantage car ils bénéficient du soutien hors norme de leurs supporters. A domicile et même à l’extérieur, ils mettent une ambiance qui permet aux joueurs de puiser au fond d’eux-mêmes quand ils sont fatigués. Ça a toujours existé et c’est ce que j’aime beaucoup avec ce club.

Seul hic, Robert, le kop sud est suspendu pour la réception des Girondins et les supporters stéphanois sont interdits de déplacement à Monaco. T’en penses quoi ?
J’ai vu en effet que les Green Angels n’étaient pas là contre Troyes et qu’ils seront encore privés du match contre Bordeaux. Je trouve ça très dommageable car le plus important dans le foot, en dehors du comportement de l’équipe, c’est l’ambiance. Les matches à huis clos, les arrêtés d’interdiction, c’est d’une tristesse… Je n’aime pas ça. Condamner les supporters qui font des conneries, c’est normal, mais pénaliser tous les supporters, ça me dérange. Le problème c’est que certains supporters font des bêtises, c’est con qu’on en arrive à des conséquences comme celles-là ! Il faudrait qu’ils comprennent qu’on va au match pour pousser son équipe, chanter, prendre du plaisir, boire une bière, manger une saucisse et s’embrasser. Les fumigènes sont interdits, je suppose que ceux qui ont pris une telle décision ont peur du danger que ça peut occasionner quand on les craque, ils veulent éviter qu’il y ait des problèmes plus graves. Il y a des failles dans les détections mais il faut bien respecter les règles. Sinon, c’est tout le peuple vert qui en pâtit.

 

Merci à Robert pour sa disponibilité