Vainqueur de Nantes (3-1), la réserve stéphanoise prend les commandes de son groupe de CFA, à trois journées de la fin.

La feuille du match

CFA, groupe C, 31ème journée.

Terrain Aimé-Jacquet.

ASSE bat Nantes : 3-1 (mi-temps 1-0)

 

Buts pour l’ASSE : Houri (23’), Piatti (50’) et Sarr (57’)

But pour Nantes : 61’

 

 

-----------------------Moulin-----------------------

--Badel-------Yahia----Benalouane---Kamara—

-------------Noyer---Losilla---Sarr-----------------

----Piatti-----------------------------------Houri-----

-----------------------Vincent------------------------

 

Remplacements : Degache à la place de Noyer (79’), Barthe à la place de Kamara (86’), Liogier à la place de Piatti (88’)

Remplaçants non-utilisés : Mermillod, Cétout

Houri débloque la partie

Les bons résultats récents de la réserve avaient attiré la foule au Terrain Aimé-Jacquet, et les Verts avaient une occasion en or en ce dimanche printanier : s’emparer de la première place du groupe, à condition de battre une autre réserve professionnelle, celle du FC Nantes.

     Claude Robin conservait sa confiance envers le groupe qui a décroché trois succès d’affilée à l’extérieur au mois d’avril, appelant en renfort le seul Yahia. Seul attaquant « de métier Â», Vincent était entouré par les techniciens Piatti et Houri, tandis que le jeune Noyer était aligné au milieu de terrain, avec Sarr et le capitaine Losilla.

     Malgré l’enjeu, les Stéphanois entraient sans peine dans la partie, misant essentiellement sur les courses de Vincent et la vivacité d’Houri. Ce dernier se créait d’ailleurs la première grosse occasion, croisant un peu trop son tir à la réception d’un centre venu de la droite (19’). Quelques minutes plus tard, il ouvrait le score sur une action assez similaire : Vincent, à la limite du hors-jeu, s’échappait sur l’aile droite et centrait en bout de course ; au second poteau, Houri contrôlait et frappait du gauche. Le ballon était freiné par un défenseur, et dégagé par un autre…alors qu’il avait franchi la ligne de but (1-0, 23’).

Singing in the rain

     Pratiquement sur l’engagement, les Nantais manquaient l’égalisation, Moulin voyant avec soulagement une frappe raser son poteau (24’). Les Verts repartaient à l’attaque, mais les tentatives d’Houri (32’) et de Piatti (35’) manquaient de précision ; et du coup l’ASSE n’était pas à l’abri d’une réaction nantaise, comme cette tête qui frôlait la transversale de Moulin (44’).

     Au retour des vestiaires, sous la pluie battante, Saint-Etienne réussissait le break. Piatti dribblait avec élégance le dernier défenseur avant de fusiller le gardien (2-0, 50’). L’Argentin manquait d’un rien le doublé sur un joli service d’Houri (53’), et finalement c’est Sarr, d’un coup-franc surpuissant, qui aggravait le score (3-0, 57’). La partie tournait à la démonstration, et Houri tirait encore dans le petit filet (60’).

On est les premiers !

Mais soudain, Nantes revenait dans le match, réduisant le score sur un exploit personnel de leur avant-centre (3-1, 61’). Bizarrement, les Verts se crispaient, et Moulin devait sortir le grand jeu sur une action confuse (70’) où un attaquant canari avait récupéré le ballon de la main sans que l’arbitre s’en aperçoive ( ! ), avant de s’interposer sur deux frappes lourdes et lointaines.

     Heureusement, les locaux finissaient mieux la rencontre, après la rentrée de Degache. Piatti manquait un énième face-à-face, et Yahia ( ! ), servi par Liogier, butait encore sur le gardien (90’).

     Avec un peu plus de réalisme, l’ASSE aurait pu soigner son goal-average. Mais l’essentiel est acquis : à trois journées de la fin, les Verts prennent les commandes du groupe !

Le jeu et les joueurs

MOULIN : Quasiment pas inquiété jusqu’au but nantais, il réussît ensuite de jolis arrêts sur des frappes à bout-portant ou lointaines, histoire de ne pas laisser les Canaris revenir à 3-2.

 

BADEL : Parfois dépassé, mais jamais complètement battu, Anthony a reçu plusieurs applaudissements du public de L’Etrat sur deux sauvetages acrobatiques. Beaucoup de combativité, mais encore trop juste dans ses relances.

 

YAHIA : Souvent pris de vitesse sur les contres nantais, il a été en revanche très utile dans la dernière demi-heure, lorsqu’il a fallu repousser les attaques placées des Canaris. Son expérience a permis à l’équipe de ne pas s’affoler après la réduction du score.

 

BENALOUANE : Très propre et serein. Agressif dans le bon sens du terme. Et il n’a que 18 ans. L’an prochain, il sera un pilier de l’équipe-réserve…en attendant mieux ?

 

KAMARA : La déception du jour, et, par extension, de la saison. Abdelaziz n’aura jamais réussi à retrouver son niveau d’avant sa blessure, et risque de quitter le club en laissant des regrets. Remplacé par un autre joueur sur le départ, BARTHE (86’).

 

NOYER : A 18 ans, il joue sans complexe et avec beaucoup d’élégance. Bonne technique, bonne vision du jeu. A revoir l’an prochain, avec plus de temps de jeu. Remplacé par DEGACHE (79’), qu’on devrait également voir beaucoup plus souvent très bientôt.

 

LOSILLA : Anthony est devenu en une saison le pilier du milieu de terrain. Aujourd’hui, il a manqué un peu de spontanéité.

 

SARR : Il termine la saison sur les chapeaux de roue. Il a rayonné sur tout le milieu de terrain, imposant souvent son physique, sans oublier qu’il a également une technique intéressante…et une grosse frappe de balle, comme en témoigne son but.

 

HOURI : Il fût le meilleur joueur de la première mi-temps, imposant son style vire-voltant à ses adversaires. Il aurait pu inscrire deux ou trois buts, avant de baisser un peu de rythme après l’heure de jeu.

 

PIATTI : Ce ne fût pas son meilleur match de la saison, mais il fît une nouvelle fois admirer sa technique. Le crochet qu’il réalise sur son but est une pure merveille. En revanche, un gros manque de réalisme aujourd’hui ! Remplacé par LIOGIER (88’).

 

VINCENT : Sa pointe de vitesse est vraiment un atout. Il a traumatisé le défenseur central nantais, mais n’a pas pu s’inscrire au tableau des buteurs malgré plusieurs occasions nettes.