Fair-play, l'ancien défenseur stéphanois Alaeddine Yahia nous a livré ce soir sa réaction suite à la victoire des Verts à Caen.
Avec 28 heures de recul, comme analyses-tu la victoire des Verts à D'Ornano ?
La victoire stéphanoise ne souffre d'aucune contestation, je la trouve logique et méritée. Sainté a eu le monopole du ballon. C'était stérile en première mi-temps, on jouait assez bas mais les Stéphanois n'étaient pas très dangereux, hormis une frappe de Henri Saivet on n'a pas vraiment été inquiété. En deuxième mi-temps, on a voulu chercher les Verts un peu plus haut et ils ont profité de certaines brèches pour marquer. Les Verts ont confirmé leur domination en se créant des occases et en marquant des buts.
C'est un peu grâce à toi qu'on a mis le premier d'ailleurs !
Oui, on a tous les symptômes d'une équipe qui ne va pas très bien. Sur le tir de Kévin Monnet-Paquet, je tacle, ça rebondit sur mon dos et le ballon arrive parfaitement pour Henri Saivet qui est tout seul et n'a plus qu'à cadrer sa reprise. Jordan Veretout met une super frappe sur le second but mais là encore on manque un peu de réussite, son tir passe au milieu de cinq joueurs caennais. Sainté a passé une bonne semaine, de notre côté rien ne nous sourit… Mais il faut reconnaître que le meilleur a gagné.
Qu'as-tu pensé de la prestation des Verts ?
Je trouve qu'ils ont vraiment fait un bon match, tant collectivement qu'individuellement. Stéphane Ruffier et Loïc Perrin, on connaît, c'est solide. J'ai trouvé Léo Lacroix très bon, serein comme Loïc. Malgré sa grande taille il va vite. Sainté est bien armé défensivement. Les Kévin ont assuré aussi, que ce soit le petit Malcuit ou mon ancien coéquipier lensois Monnet-Paquet, toujours aussi actif. Mais c'est le milieu de terrain qui m'a le plus impressionné. L'abattage de Jordan Veretout, la vista d'Henri Saivet, on connaissait déjà. Mais celui dont je tiens à souligner la performance, c'est Ole Selnaes. Il m'a impressionné. C'est le régulateur de l'équipe stéphanoise. C'est lui qui donne le tempo. Il me fait penser à Thiago Motta ou plutôt à Sergio Busquets.
La saison passée, tu avais mis sous l'éteignoir Robert Beric. Cette fois-ci tu as bataillé contre Alexander Söderlund…
Oui, on s'est livré de beaux duels. Je trouve que ces deux attaquants n'évoluent pas tout à fait dans le même registre. Je trouve que Robert Beric est plus fin techniquement. Alexander Soderlund est plus dans le combat. Je ne pense pas qu'il ait touché beaucoup de ballons mais il a été très gênant au niveau des remises. Il ne s'est pas mis d'occasions sous la dent mais ça reste un bon petit joueur. C'est vrai qu'il ne prend pas beaucoup la profondeur. Mais dans le 4-3-3 qu'utilise Saint-Etienne, je pense que c'est un joueur qui convient bien. Mais pour moi Robert Beric est au-dessus, c'est un titulaire indiscutable.
Comment vois-tu la suite de la saison de l'ASSE ?
Je vois les Verts finir dans le top cinq. J'espère qu'ils seront épargnés par les blessures car à un moment les Verts avaient plus de blessés que de joueurs valides. Il y a un point noir mais je pense que les Stéphanois vont le régler : jusqu'à maintenant, c'est plus une équipe en réaction qu'en action. Quand tu vois qu'ils n'ont pas encore marqué en première mi-temps en championnat, c'est étonnant pour une telle équipe ! Mais je ne me fais pas de souci pour eux, ils vont remarquer avant la pause. Il ne faut pas occulter la fatigue générée par la Coupe d'Europe. Ce qui est dommage, c'est d'avoir perdu deux points à la maison contre Dijon.
Vois-tu les Verts sortir de leur poule en Europa League ?
Avec Anderlecht et Mayence, ils sont trois dans ce groupe à se disputer les deux places qualificatives pour les 16e de finale de l'Europa League. Le match clé, c'est Qabala. Il faut que les Verts gagnent là-bas pour se mettre dans les meilleures conditions. Je pense qu'Anderlecht et Sainté vont passer. On ne va pas se mentir, pour moi Anderlecht est un ton au-dessus. J'ai vu leur match à Geoffroy-Guichard. Anderlecht est plus armé et a l'habitude de jouer tout le temps la Coupe d'Europe, ça reste un grand club. En tout cas j'en profite pour saluer les très bonnes performances de Jessy Moulin dans cette compétition. C'est un ami et je suis ravi qu'il ait prouvé sa valeur. Ce n'est pas facile pour lui, il ne joue pas beaucoup. Il a vraiment assuré, franchement il a été au top !
Merci à Alaeddine pour sa disponibilité