L'été, c'est période de marché. Alors que le championnat reprend ses droits, faisons un point d'étape sur le mercato de la L1, histoire de savoir ce qui se passe chez nos futurs adversaires.


Cet article est basé essentiellement sur le tableau officiel de la LFP au 9 août à 9h. Peut-être que quand vous le lirez, les choses auront changé !

1-PSG : Rien ne sert de courir...

Le mercato parisien a commencé par une révolution de palais. Ancelotti et Leonardo s'en vont, faisant perdre au club qatari sa couleur "milanais reconvertis". Après un feuilleton de plusieurs semaines, c'est finalement Laurent Blanc qui débarque sur les bords de Seine, avec comme objectif de conquérir le titre.

Côté joueurs, le seul départ marquant d'un point de vue sportif est celui de Gameiro, qui va tenter de conjurer sa lose en Andalousie. Beckham a fini son tour de piste de pré-retraite ; Armand et Tiéné vont chercher du temps de jeu chez des candidats à l'Europe. L'espoir Bahebeck est reparti en prêt à VA pour continuer de s'aguerrir, tandis qu'Areola va découvrir la L2. Enfin, petit clin d'oeil à Ronan Le Crom, qui s'en va après avoir joué 20' en deux saisons.

Paris a mis du temps à annoncer sa première recrue. Mais, il fallait s'y attendre : ça envoie du lourd. Cavani pour l'attaque ; Marquinhos et Digne pour la défense. Ajoutons à ceux-là 5 retours de prêt (Rabiot, Sissoko, Bodmer...), et nous voilà face à un groupe pléthorique que Blanc aimerait bien réduire.


2- OM : Baup complète l'ossature

Sur le Vieux Port, on fait dans la continuité, et on cible les problèmes :
- le milieu n'est pas assez solide, et Barton n'a pas convaincu ? Voilà le jeune et prometteur Imbula, fraîchement débarqué de Guingamp
- il manque une doublure à Jérémy Morel, latéral gauche à la santé de fer (heureusement) ? Voici Benjamin Mendy - encore un espoir du Havre qui quitte prématurément la Normandie
- personne ne s'est imposé pour la dernière place offensive du 11-type baupien aux côtés d'André Ayew, Gignac et Valbuena ? Dimitri Payet répond présent, et continue sa chute dans la chaîne alimentaire : le canari devenu panthère, régressant cet été du dogue à la sardine.
L'OM ne compte cependant pas se contenter de boucher les trous : Khlifa vient ainsi de s'engager avec les phocéens ; et d'autres pistes offensives seraient bouillantes...


3- LOL : Sic transit gloria mundi

On le sait : JMA a besoin de blé. Notre Tartufe honni a encore une fois prouvé ses grands talents de commerçant, en vendant Martial, Lovren et Monzon à des tarifs qui laissent rêveurs ; en revanche les départs de Lisandro et de Bastos pèseront plus en termes d'économie de salaire que de cash encaissé.

Manque de liquidités oblige, le recrutement semble cheap pour un club qui veut jouer dans la cour des grands. Gaël Danic vient renforcer gratuitement la ligne offensive, principale interrogation outre A47 : il faut dire que parmi les joueurs offensifs confirmés, seuls Lacazette et Gourcuff ne sont pas poussés explicitement dehors par Aulas...Gomis reviendra sans doute en grâce, quand il faudra admettre que la vérité du foot est d'abord sur le terrain, pas dans les bilans comptables. Peut-être également que le jeune Yattara, de retour d'un prêt à Troyes en demi-teinte, rejoindra les Ghezzal et Benzia dans la rotation de l'effectif. Ajoutons deux latéraux : Miguel Lopes pour remplacer Réveillère, parti en fin de contrat, et Bédimo qui vient se relancer après une saison quelconque dans l'Hérault.


4- OGC Nice : On remplace au milieu

Les nissards déplorent trois pertes marquantes : Renato Civelli, pilier de la défense, et pour l'instant pas remplacé ; Meriem, joueur de rotation ; et Kévin Anin, victime d'un grave accident de voiture - et dont on ne sait pas s'il pourra rejouer au football.

Le milieu de terrain étant ainsi orphelin de deux joueurs loin d'être inutiles, Nice a déjà recruté :
- Nampalys Mendy, espoir monégasque à la grosse cote, pour Anin
- Christian Brüls, en provenance de la Gantoise, pour Meriem
Traoré revenant de blessure et Bruins ayant fini son adaptation après son arrivée hivernale, l'entrejeu niçois ne devrait pas être ridicule cette saison.


5- ASSE : Toutes les lignes se renforcent

Les Verts ne partent pas dans l'inconnu : aucun départ de joueur-clé ni au milieu, ni en défense (même si Ghoulam, toujours le cul entre deux chaises, manquera peut-être au moment d'enchaîner les matches tous les trois jours), et au contraire l'arrivée de joueurs bien acclimatés en L1 (Baysse, Corgnet).

En attaque, en revanche, le chantier estival avance : PEA et Mollo partis, Tabanou et Sissoko ont débarqué dans la Loire tandis que le prometteur Saint-Maximin a intégré le groupe pro. On verra également comment Galette, qui cherche encore un attaquant axial, intègrera (ou pas) les prêtés de la saison passée qui ne seraient pas encore repartis.


6- LOSC : Profil bas

La situation des Dogues rappelle un peu celle de Lyon. On réduit l'effectif (Bruno, Bonnart, mais aussi et surtout les piliers Chedjou et Payet) et on achète discret (l'international danois Simon Kjaer pour tenir la baraque derrière, Jonathan Delaplace au milieu). On devrait quand même cette saison entendre parler de Pape Souaré, qui revient de prêt de Reims, et qui apparaît comme le remplaçant attitré de Digne en latéral gauche. Julian Jeanvier, qui a découvert la L1 avec Nancy en 2013 et Thibault Peyre, chipé à Toulouse à la fin de son contrat stagiaire, sont deux défenseurs centraux supplémentaires qui devraient faire quelques apparitions. On espère aussi sur les bords de Deûle que Thauvin mette un terme à ses envies d'ailleurs. On notera enfin que Vincent Enyeama, de retour de prêt, a été intronisé gardien n°1 devant un Elana décevant.

La grosse différence avec la situation de notre banlieue, c'est quand même le changement de coach : Rudy Garcia parti têter la Louve, c'est René Girard qui est chargé de relancer la machine flamande.


7- Bordeaux : la belle endormie

On s'ennuie un peu en Gironde. Marange et Modeste (qui était déjà prêté la saison passée) s'en vont ; n'arrivent que les prêtés millésimes 12/13 (dont Jussiê et Chalmé, quand même) et Bréchet pour la défense. Seul mouvement dans cette atonie relative : le départ de Trémoulinas en Ukraine, remplacé par l'argentin aux cheveux longs Lucas Orban.


8- Lorient : de belles perspectives pour le Merlu

Lorient gère son mercato intelligemment. Quelques seconds couteaux s'en vont (Abu, Autret et Giuly) ainsi que Corgnet, qui n'a pas pleinement satisfait Gourcuff. Cela libère de la place dans l'effectif pour le gros espoir Raphaël Guerreiro, chargé de régler les problèmes récurrents sur le poste de latéral gauche. Aboubakar, un temps pisté par les Verts, arrive dans le Morbihan. Ces deux nouveaux ont rejoint le Barça bas-breton dès la fin juin, et ont donc bénéficié d'une préparation complète. Emeghara, de retour après son prêt intéressant en Italie, regagnera-t-il la confiance de Gourcuff, perdue à cause d'une participation aux derniers JO ?

Seule inconnue : le cas Aliadière, qui a explicitement annoncé son intention de partir.


9 - Montpellier : Du passé, faisons table (presque) rase

Ca sent la fin de cycle chez l'avant-dernier champion. Départs du coach (Girard), du maître à jouer (Belhanda), d'une pièce maîtresse du milieu (Estrada), d'un des joueurs les plus décisifs (Utaka), d'un des deux latéraux si impressionnants en 2012 (Bédimo), de vieux grognards (Jeunechamp et Pitau) : Jean Fernandez n'aura pas la tache facile...En face, la colonne arrivées se remplit petit à petit : le bien connu Siaka Tiéné, le jeune milieu offensif Morgan Sanson et les attaquants Djamel Bakar et Montano. Saison de transition pour les héraultais.


10- Toulouse : Enfin une attaque digne de ce nom ?

Malgré (ou à cause de ?) sa réputation d'équipe ennuyeuse, c'est en attaque que ça bouge le plus dans la Ville Rose. Tabanou et Djalo partis, Umut Bulut qui ne reviendra pas de prêt : Casanova recrute exotique, Oscar Trejo et Mihai Roman.

Sur les autres lignes, l'entrejeu perd Rabiot, Hermach et surtout Capoue, qui va à Tottenham selon les mots mêmes de Sadran. Mais le seul renfort supplémentaire est pour l'instant un défenseur central : Uros Spajic, espoir serbe.