La coupe de France meldois là où ça fait mal : la finition. Si les occasions d'entrée de jeu avaient été marquées, Sainté aurait déroulé. Un peu comme contre Bastia au match aller.

Allez, on revient au championnat ! Et, sauf surprise, Bastia ne jouera pas comme Meaux : ce n'est pas une équipe habituée à s'arc-bouter sur son but...et qui reviendrait à 3 points des Verts en cas de victoire.

1- Le parcours

La saison de Bastia jusqu'à présent aurait pu être résumée par le bilan des six premières journées : deux victoires inaugurales avec plein de buts des deux côtés, puis 4 défaites de suite avec 13 buts dans la musette. Bref, une équipe joueuse, qui marque, prend beaucoup de pions aussi, et qui va grappiller de temps à autres une victoire qui lui permet de rester à flots dans la course au maintien.

Sauf que les Bastiais ont appris à (un peu) mieux défendre, notamment à l'extérieur. Si on excepte la volée prise à Montpellier (4-0) et l'accident contre le CA Bastia en Coupe de France, les derniers résultats à l'extérieur sont très honorables : 0-0 à Lille, 0-0 à Toulouse, victoire 2-1 à Reims.

Stat intéressante pour les Verts : si l'on se concentre sur le championnat, les défaites bastiaises vont au moins par paire. Ca tombe bien, Rennes est reparti de Furiani avec les 3 points alors que les Corses restaient sur deux victoires consécutives...


2- L’effectif

Hantz semble toujours adopter un système qui ressemble à un 4-2-3-1 dont l'un des milieux se projetterait systématiquement devant pour former une ligne de 4 en soutien de l'attaquant de pointe. Cependant, l'identité des joueurs qui composent le 11 de départ a évolué depuis le match aller.

Dans les buts, Novaes, au club depuis 2008, a été écarté au profit de Bonnefoi, lui-même de retour sur le banc depuis la signature de Landreau. Le gardien international est arrivé dans la peau d'un titulaire ; est-ce la fin de l'instabilité bastiaise à ce poste ?

En défense, un quatre type s'est constitué au fil des matches : Marchal et Choplin constituent la charnière, encadrée à droite par Angoula et à gauche par Palmieri. Ce dernier est néanmoins capable de jouer un cran au-dessus ; dans ce cas c'est Fethi Harek qui prend le poste. Les 3 latéraux déjà cités ont tous déjà dépanné en défense centrale ; Gilles Cioni peut alors venir faire l'appoint en latéral droit. Enfin, Marque et Mary, très utilisés en tout début de saison, ont plus ou moins disparu de la circulation.

Au milieu, quatre joueurs se partagent la tache de la récupération : Cahuzac, Yatabaré, Rothen et notre ex-Captain Juju. Les deux premiers sont supposés absents, l'un blessé, l'autre CANé (même s'il a claqu" la porte de sa sélection le 25/01) ; les deux anciens Rothen et Sablé tiennent donc la corde. Sauf que Rothen a raté le dernier match a cause d'un lumbago...Devant cette pénurie de récupérateurs, Hantz a décidé contre Rennes de mettre une ligne de 4 offensifs purs plutôt que d'appeler un jeune.

Venons-en, aux offensifs. Khazri (gauche), Maoulida (droite), Ilan (axe) et Thauvin (polyvalent) sont les plus utilisés. Palmieri (gauche), Barbato (droite) et Rothen (axe) peuvent venir prêter main forte, de même que le jeune Abdoulaye Keita. Khazri ne sera pas là dimanche pour cause de CAN.

En pointe, Anthony Modeste est incontesté.

L'équipe possible : Avec les absences certaines Cahuzac et Khazri, et celle probable de Yatabaré, Frédéric Hantz ne pourra pas aligner un 11-type. L'équipe bastiaise pourrait ressembler à ça : Landreau - Angoula, Marchal, Choplin, Harek - Sablé - Maoulida, Ilan, Thauvin, Palmieri - Modeste.
Cette composition prend pour acquise l'absence de Rothen. Si l'ancien monégasque est finalement apte d'entrée, on verrait sans doute Harek sortir de l'équipe et Palmieri reculer d'un cran.


3- Souviens-toi, la dernière fois

Après l'opération "Bouffons du breton dans le Chaudron" (Brest, après Lorient et Rennes venant s'en manger 4 à Geoffroy Guichard), c'était Journées portes ouvertes à Armand Cesari. Les Verts vont dominer la première demi-heure de la tête et des épaules : la technique de Cohade et Lemoine, associée à l'intelligence dans les déplacements de l'ensemble du collectif, va permettre à la fois d'annihiler le fort pressing bastiais et de profiter de la faiblesse du milieu corse. Menant de deux buts après cette excellente entame, les stéphanois vont gérer, et même inscrire un troisième but en toute fin de match. Scénario parfait.

Sinon, la dernière fois que Bastia est venu à Geoffroy Guichard, c'était le 9 avril 2005. Score final : 3-0. Julien Sablé avait ouvert le score...

Sylvain 92 et Olaf