Ancien entraîneur des Verts et des Girondins, Elie Baup s'est brièvement confié à Poteaux Carrés avant le match qui opposera les deux anciens clubs ce dimanche après-midi à Geoffroy-Guichard.
C’est sûr qu’on ne s’attendait pas à voir Sainté et Bordeaux devoir cravacher autant pour assurer leur maintien. Ce sont des clubs qu’on aimerait voir dans le haut du tableau mais leur saison délicate n’est pas si étonnante. Saint-Etienne a changé radicalement de politique sportive, Claude Puel essaye de mettre en place des jeunes et ça demande du temps d'obtenir des résultats. Bordeaux est dans la difficulté depuis quelques saisons. Ce sont des clubs qui ont un déficit important, qui sont touchés de plein fouet par les difficultés économiques.
L’ASSE comme les Girondins connaissent une saison compliquée. Parfois ils font des bons matches, parfois c’est moins bien. Je pense qu’aujourd’hui il faut remettre le football au centre de tout. Le football c’est d’abord la formation, c’est pour ça que je vois d’un bon œil le projet mis en place actuellement à l’ASSE. Le football c’est ensuite un recrutement judicieux avec des salaires adaptés au potentiel financier des clubs. Il y a eu des excès, de trop gros salaires accordés. Les gros salaires, ça pénalise vachement. On demande aux joueurs de faire des efforts mais il fallait y penser avant.
Le foot français s’en sortira avec de jeunes joueurs formés au club comme Etienne Green. C’est une histoire de fou, c’est incroyable ce qui lui arrive. J’ai une pensée pour tous ceux qui ont travaillé avec lui, tous les éducateurs, tous les gens qui travaillent dans l’ombre au centre de formation. Ce jeune gardien, qui est chez les Verts depuis l'école de foot, a été formidable à Nîmes, tant mieux pour lui et pour le club. J’espère qu’il va enchaîner.
Je pense que c’est la voie de beaucoup de clubs français, faire jouer en équipe première des garçons issus du club. Dans l’histoire de Saint-Etienne, la grande réussite des Verts s’est bâtie à partir d’un groupe qui était issu de la post-formation stéphanoise. Acheter et vendre des joueurs pour faire des benefs, ça a ses limites.
L’avenir du club est aussi lié à sa gouvernance. Roland Romeyer et Bernard Caïazzo sont des gens qui sont là depuis très longtemps, ils connaissent les rouages du foot. Ils ont eu du mal à trouver leur équilibre, ils ont essayé de le trouver avec des rôles différents. Ils ont trouvé leurs marques mais un club à deux têtes, ce n’est jamais facile. Ce n’est pas à moi de juger leur bilan mais peut-être qu’il faut avoir d’autres idées.
Après, vendre le club à un fonds d’investissement… C’est la grande mode, même en L2 où la moitié des clubs ont été vendus à de tels fonds. Mais pour faire quoi ? Moi je suis pour que chaque club garde son identité. Qu’il y ait une identité stéphanoise, une identité bordelaise, une identité toulousaine, etc. Derrière il faut que les supporters s’identifient à des styles de jeu et des comportements qui leur correspondent.
On va chercher de l’argent là où il est, peut-être, mais il ne faut pas perdre de vue qu’il faut garder son identité, son savoir-faire. Sinon, c’est un peu comme si on transformait des grands cuisiniers comme Michel Sarran ou Pierre Gagnaire en ne faisant que des affiches de fast-food qui te ramènent des ronds, qui fonctionnent mais où il n’y a pas cette saveur. L’identité des clubs, c’est un peu ça. On ne peut pas vendre tout un patrimoine, lâcher toute une identité.
L’identité de Sochaux est un peu perdue depuis que le club est passé du groupe Peugeot aux Chinois. En Allemagne, il y a encore des laboratoires, des marques automobiles, des grosses sociétés adossées à des clubs. Pourquoi pas un repreneur de l’ASSE avec une identité française, une société française ? Ce n’est malheureusement pas la tendance actuellement. Les supporters aimeraient voir Alexandre Bompard à la tête du club ? Il serait soucieux de préserver cette identité stéphanoise mais il a sans doute d’autres priorités actuellement que de reprendre le club.
J'ignore qui succédera à Roland Romeyer et Bernard Caïazzo à la tête de l'ASSE mais on voit dans les clubs la construction d’un modèle avec des datas, des algorithmes, une forme de recrutement identique, une forme de management identique. On ne cultive pas la différence. J'espère que Sainté conservera son identité. Quand t’es supporter, ce n’est pas la guerre mais t’es content de te comparer à une autre identité, de faire ton match, d’avoir un bon résultat. C’est ça la vraie passion du foot !
Je pense que Saint-Etienne et Bordeaux vont se maintenir. Les Verts avaient un tournant important à négocier le week-end dernier aux Costières. Ils ont gagné ce match qui leur permet d’avoir une certaine marge sur Nîmes et Nantes. Sainté est revenu à la hauteur d’une équipe de Bordeaux qui traverse depuis plusieurs semaines une période délicate. On voit bien que ça manque de cohésion chez les Girondins. A voir les positions de certains joueurs et même de l'entraîneur, ça a l’air un peu tendu. La tendance est un peu plus favorable à Saint-Etienne. Je vois un nul ou une petite victoire de Saint-Etienne.