Les Verts ont-ils surperformé pour finir européens ? Le secteur offensif a-t-il été efficace ? La défense a-t-elle été en difficulté ? Sam42 nous propose des réponses à ces questions à l'aide des expected goals (xG).
Comme pour l'année dernière, voici un bilan de la saison qui vient de se finir au travers les expected goals (xG), les expected goals against (xGA) ou les expected assists (xA).
La performance stéphanoise
Les Verts ont été assez réguliers toute la saison. On peut voir sur le diagramme ci-dessous qu'ils ont dominé dans l'ensemble leurs adversaires sur la moyenne glissante sur 5 matchs.
Cependant, il y a 3 périodes plus délicates. La 1e en début de saison où Gasset a eu du mal à mettre en place son animation offensive. Le match contre le PSG marquera le changement du jeu stéphanois avec un jeu plus porté à l'offensive au détriment de la défense. La 2e période correspond à une série de matchs très compliqués avec les réceptions des 2 premiers au classement général (PSG et Lille) qui sont aussi les 2 équipes qui ont le moins subi de expected goals adverses (xGA) de la saison et du déplacement à Marseille (5ème aux xGA subis). La 3e période, moins marquée, sur les derniers matchs de la saison où la fatigue a pu jouer un rôle dans la performance.
Au niveau de la performance offensive, on voit clairement plusieurs périodes qui alternent entre une très bonne efficacité ou au contraire plus de difficulté devant le but.
On peut revenir sur 2 périodes plus précisément, la première allant du match aller contre Marseille au match retour contre cette même équipe. Les Verts ont connu une plus grande difficulté à marquer malgré, au moins sur les premiers matchs, des xG intéressants. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette difficulté. D'abord, des rencontres contre des équipes plus fortes (PSG, Lyon, Marseille) et une série de match avec un arbitrage clairement défavorable (Lyon, Nantes, Rennes) mais aussi (et surtout ?) une période où Gasset composait ses équipes avec une défense à 3 ou 5 défenseurs mettant plus en difficulté son milieu de terrain. La deuxième période correspondant à la fin du championnat où les Verts ont augmenté leur statistique des xG mais aussi leur efficacité avec plus de buts marqués que d'occasions créées.
Une autre statistique peut montrer l'impact du passage à une défense à 3/5 défenseurs et un retour à 4, le PPDA (pressing haut).
Pour rappel, plus la valeur du PPDA est basse, plus le pressing est important. Sur la période allant du match aller contre Marseille au match retour contre cette même équipe, les Verts ont eu plus de mal à faire du pressing haut, le milieu se trouvant souvent en infériorité. Puis, dès le retour à une défense à 4, les Stéphanois ont pu reprendre leur jeu avec plus de pressing.
Pour la performance défensive, les Verts ont commencé la saison avec une défense très fermée laissant peu d'espaces aux adversaires pour se créer des occasions ou de marquer. Puis Gasset va mettre en place un jeu plus offensif au détriment de l'équilibre de l'équipe. Les adversaires vont profiter de ce déséquilibre pour se procurer plus d'occasions et marquer plus de buts. Il faudra attendre les derniers des matchs aller pour que Gasset retrouve enfin l'équilibre défensif et une défense très performante :
Le diagramme suivant montre les xG match par match : de gauche à droite, on a les xG avec en bleu la moyenne des xG de L1. Les Verts ont été 24 fois sur 38 au dessus de cette moyenne. De bas en haut, on a les xGA avec en vert la moyenne des xGA de L1. Là, il y a un équilibre avec 19 matchs au xGA supérieurs à la moyenne et 19 inférieurs à cette moyenne. Le trait noir permet de voir si les Verts ont dominé ou pas leur match face à leurs adversaires. Au dessous de ce trait les Verts ont eu un xG supérieur au xGA (21 fois/38)
Dans le quart en bas à gauche, il y a 5 matchs très fermés avec peu d'occasion dont 3 des 4 premiers matchs (Stasbourg, Montpellier, Amiens). Dans le quart en haut à gauche, il y a 9 matchs dont 3 à l'extérieur (Marseille, Monaco, PSG) où les Verts ont été largement dominés sans se créer beaucoup d'occasions. Dans le quart en haut à droite, Il y a 10 matchs avec de nombreuses occasions pour les 2 équipes dont le derby retour et les matchs contre Rennes. Et dans le quart en bas à droite, il y a 14 matchs dont le match contre Caen où les Verts ont dominé leurs adversaires.
Comparaison des deux dernières saisons
Sur le plan offensif, on voit que les Verts cette saison, ont été dans la continuité de la fin de saison passée concernant les xG avec de meilleurs résultats que sous les périodes Garcia et Sablé.
Sur le plan défensif avec les xGA, on voit globalement une saison plus régulière.
Les xG en L1
En bas à droite, on voit les 6 équipes qui ont eu les meilleurs résultats pour les xG mais aussi le meilleur classement puisqu'on retrouve le top 5 du championnat (PSG, Lille, Lyon, ASSE et Marseille). Seul, Rennes fait figure d'intrus. On verra plus loin qu'ils ont sousperformé en défense, ce qui leur fera prendre une dixième place.
A l'opposé, en haut à gauche, on retrouve les équipes peu dangereuses en attaque et qui ont concédées beaucoup d'occasions. Il n'est pas surprenant de retrouver 4 des 5 derniers du championnat (Guingamp, Caen, Dijon, Toulouse). En bas à gauche, on retrouve 2 clubs qui ont fait le choix de miser essentiellement le tout sur leur défense car leur attaque est plus en difficulté. Grace à ce choix, ils ont pu intégrer le top 10 (Montpellier 6ème et Reims 8ème). Un peu en retrait, on a Amiens qui grâce à cette même tactique, a pu éviter la relégation malgré la 2ème pire attaque de L1. Un club, Nimes, a presque fait le choix inverse en s'appuyant sur son attaque tout en subissant beaucoup d'occasions, ce qui leur a permis de finir eux aussi dans le top 10 (9ème).
Ce diagramme sur les xG, permet rapidement de voir les clubs qui ont surperformé en attaque (PSG, Lille, Marseille, Nimes, Montpellier et surtout Strasbourg qui a longtemps joué pour un très bon classement) et ceux qui ont sousperformé (Toulouse Monaco, Guingamp et Nice) :
Concernant les xGA, les clubs qui ont surperformé sont Lille, ASSE, Bordeaux, Caen et Nice et à l'opposé ceux qui ont sousperformé sont Amiens, Rennes, Marseille, Monaco et Guingamp :
On a pu lire que les Verts n'avaient pas un bon jeu offensif, pourtant avec avec un xG à 57,85, Ils sont 4ème derrière le PSG (95,34), Lyon (72,71) et Lille (60,01). Si on compare avec les saisons précédentes, les clubs avec un meilleur xG sont :
- 2017/18 : PSG (89,82), Marseille (82,20), Lyon (65,27) et Monaco (62,41)
- 2016/17 : PSG (82,16), Monaco (76,04) et Lyon (74,13)
- 2015/16 : PSG (86,20), Lyon (63,01) et Monaco (58,13)
- 2014/15 : PSG (78,42), Lyon (62,85) et Marseille (60,63)
Les Stéphanois ont eu un jeu offensif intéressant (tout en étant perfectible) cette saison et méritent largement leur quatrième place.
Les xG et les budgets
Sur le diagramme suivant on voit clairement que les xG sont liés au budget et malheureusement au classement :
C'était encore plus vrai l'an dernier où les 4 clubs les plus riches étaient les 4 premiers au classement général et au classement des xG :
Les xG et les joueurs
Comme l'année dernière, le joueur de l'ASSE le plus dangereux reste Beric avec un xG à 0,62 pour 90' de temps jeu (0,60 il y a un an). Au niveau de la L1, pour les joueurs à plus de 900' de temps de jeu, Beric est le 5ème joueur le plus dangereux derrière le trio parisien, Mbappe (1,15), Cavani (0,83) et Neymar (0,74), et le lyonnais Dembele (0,72).Si on ne tient compte que des tirs sans penalty, il monte sur le podium ex aequo avec Cavani, derrière Mbappe et Dembele.
Derrière, ça en surprendra plus d'un, c'est Diony qui est en deuxième position chez les Verts avec un xG à 0,45, 3ème Khazri (0,37), 4ème Cabella (0,33) et 5ème Nordin (0,32). Concernant les xA (passes décisives), le premier est Salibur avec 0,29 xA pour 90' devant Hamouma (0,24), Polomat et Khazri (0,20) et Cabella (0,16).
Au niveau de l'efficacité, on trouve un trio qui se détache avec Debuchy qui a marqué 1,69 but de plus que prévu, devant Khazri (1,40) et Beric (1,03). Loin derrière les joueurs les moins efficaces sont Diony (-2,94) et Cabella (-2,97) :
Pour les xA, Cabella est encore à la traine avec plus d'une passe décisive d'écart (1,28). A l'opposé, les plus efficaces sont Selnaes (2,5), Kolodziejczak (1,77) et Debuchy (1,25).
Le dernier diagramme concerne le taux de conversion tir-but :
Les plus efficaces sont, sans surprise, Debuchy (28,6%) devant Beric (25%) qui a marqué un but tous les 4 tirs effectués. Les moins efficaces ont été Salibur (2,9%) devant Monnet Paquet (5%) et Nordin (7,3%).
Par Sam42