Résidant actuellement à Arras et suivant une formation d'agent de joueurs à Paris, l'ancien défenseur de l'ASSE et de Caen Alaeddine Yahia nous a livré ses impressions après avoir suivi avec attention le match qui a opposé les deux clubs samedi soir à Geoffroy-Guichard.


"On ne va pas se mentir, la première mi-temps était mitigée et pas terrible. Malheureusement Stéphane Ruffier a commis une erreur. Pourtant, dieu sait combien de fois il a sauvé l'ASSE. Il a entamé sa huitième saison à Sainté et je pense que c'est seulement sa deuxième ou troisième bourde. Il en avait fait uen au Parc il y a quelques années. Personne ne lui en voudra. Caen ne méritait pas de mener à la pause, je pense qu'un nul aurait été plus logique. La deuxième mi-temps, les Verts ont multiplié les assauts sur le but caennais donc leur victoire est méritée.

J'ai beaucoup aimé l'entrée d'Arnaud, qui a dynamisé les offensives stéphanoises. Quand j'avais incité Arnaud à rester à Sainté dans ma précédente interview, je ne disais pas ça pour lui faire plaisir mais parce que je le pense. C'est un garçon qui a de grosses qualités, qui va très vite. Il est aussi bon du pied droit que du pied gauche, c'est un sacré atout ! Tu lui envoies un ballon en profondeur et il se régale. Fonce Alphonse, cours Forest ! Il a dépassé Mbengue et donné de bons bonbons à Loîs Diony et Wahbi Khazri. Arnaud a appris à lever la tête, ce qu'il avait parfois tendance à oublier auparavant. Il ne faut pas oublier qu'il n'a que vingt ans. Je l'ai félicité après son match contre Caen, j'étais vraiment ravi pour lui. Je pense que son entrée en jeu très réussie va lui apporter de la confiance et j'espère qu'il sera bientôt titularisé. Comme il y a trois matches en une semaine, il aura peut-être sa chance d'entrée à Toulouse ou contre Monaco.

J'ai trouvé que Sainté avait fait un match solide. L'ASSE a un gardien et une défense expérimentés. Avec ces joueurs-là, tu peux voyager. Il y a de bons joueurs de ballon comme Rémy Cabella et Wahbi Khazri. Il y en a un qui n'est pas avare d'efforts et qui n'est pas récompensé, c'est Loïs Diony. Il faut voir le travail de sape qu'il fait ! Il fait un travail usant. Moi qui ai accompli une carrière en tant que défenseur central, je sais que ce genre de joueur est précieux pour uen équipe et pénible pour l'adversaire. Maintenant, c'est sûr qu'il aimerait marquer et il doit être peiné de n'y être arrivé qu'une seule fois avec Sainté, lors de la première journée contre Guingamp.

J'ai bien aimé le match de Yannis Salibur. Il est pas mal ! Tout le monde le connaît. Et encore, je pense qu'il n'est qu'à 60% de ses capacités. Quand vraiment il est en feu total, il est inarrêtable ! Quand il est en feu, il peut faire l'amour à n'importe quel défenseur. Là, je pense qu'il s'imprègne de ses nouveles couleurs. Il découvre un nouvel environnement. Sans faire offense à Guingamp, un club que j'aime beaucoup et dont j'éi également défendu les couleurs, Sainté c'est une autre dimension. Le jour il sera libéré à fond, il va faire encore plus mal. Je n'ai pas trop compris pourquoi certains supporters stéphanois avaient accueilli sa venue avec scepticisme. Il est puissant, c'est un bon dribbleur, il fait ce qu'il veut avec le ballon.

Il faut aussi parler de Yann M'Vila. C'est le patron au milieu. Quel joueur ! C'est du top niveau. On va se dire la vérité, il n'a rien à faire à Saint-Etienne. C'est un joueur de niveau Champions League. Il a une première passe qui arriver à casserr les lignes. Si Fred Antonetti l'a fait jouer très jeune, ce n'est pas pourvrien, ce n'est pour lui faire plaisir. C'est un joueur qui sur une passe peut te transpercer un bloc. Wahbi aussi fait du bien à Sainté, et il n'y a même pas besoin de présenter Cabella. Les latéraux sont pas mal non plus. Je suis content pour Kolo, il fait son taf. Il n'a mis le plus beau but de la saison mais j'en ai déjà marqué un assez similaire. C'est dommage que Mathieu Debuchy ait rechuté car c'est du top niveau. Mais j'ai bien aimé l'entrée de Gabriel Silva. Il a été complémentaire avec Arnaud. Franchement, Sainté a une belle équipe. Je vois les Verts monter en puissance et finir dans les cinq premiers en fin de saison. Comme tout le monde je veux revoir les Verts en Coupe d'Europe !

J'ai vu que des supporters stéphanois deviennent critiques avec les prestations de Loïc mais pour moi c'est encore le patron derrière et un joueur très important dans le groupe. Loïc a 33 ans, il va moins vite qu'à 28 ans. Souvent maintenant en Ligue 1, tu joues contre des jeunes de 20 ans, c'est des piles électriques. Du coup c'est vrai que la différence va plus se voir. Mais Loïc arrive à faire la différence par le positionnement, le placement et son intelligence de jeu. Mis à part contre Paris où les Verts en ont pris quatre, je n'ai pas vu Loïc se faire bouffer et trimballer tout un match. Il est en difficulté sur 6 ou 7 matches sur 38, mais c'est normal. Je pense que c'est le lot de n'importe quel défenseur !

Loïc a 33 ans, il ne va pas jouer jusqu'à 49 ans. Il ne faut pas oublier qu'il s'est pété deux fois les croisés. Pour moi il tient toujours la route et il a une âme stéphanoise. Même quand il est fatigué, il ne lâche pas. J'ai entendu aussi des critiques excessives sur Romain Hamouma. C'est très français, on crache sur ceux qu'on a tant aimés. On ne peut pas être bon tout le temps ! Regarde Jérémy Clément, que j'ai côtoyé la saison dernière à Nancy. A Sainté, c'était le roi du pétrole. Jérémie Janot c'est pareil ! Pour en revenir à Hamouma, il a 31 ans, il va toujours aussi vite mais malheureusement il est souvent blessé. Je suis malheureux pour lui. Moi Romain Hamouma, j'aimerais bien l'avoir dans mon équipe ! Cela fait queques années que Romain Hamouma jouen en L1, Mbengue a dû l'étudier à la vidéo et il l'a bloqué. Quand il a vu entrer Arnaud, il a dû se dire : "C'est qui le petit pins qui fait 1m20 ? Je ne le connais pas, je vais le bouffer." Mais voilà, Arnaud lui a fait l'amour !

Pour finir je veux dire quelques mots sur l'entraîneur des Verts. Je l'ai jamais eu cet entraîneur mais je l'apprécie beaucoup. Il a une super connaissance du football, il a une excellente vision du foot. Franchement, il impose le respect. Il connaît le ballon, Monsieur Gasset ! Il est connu de tout le monde, c'est un cerveau cet entraîneur. Tu ne lui apprends pas la musique. Si Laurent Blanc l'a pris à chaque fois, ce n'était pas pour boire le café avec lui le matin, hein ! Sainté peut se réjouir d'avoir un coach pareil."