Sans discussion possible, la réserve verte a fait chuter le leader, et sort de la zone rouge.

La feuille de match

CFA, 13ème journée. L’Etrat. ASSE bat Fréjus : 4-1

 

Buts : Piatti (12’), Bauthéac (51’) et Faye (71’, 87’) pour l’ASSE ; but pour Fréjus à la 45’ (sp).

 

---------------------J.Moulin--------------------

-Dabo-----Causevic--Benalouane-D.Moulin-

-----------Noyer------------Guarin--------------

------Piatti------------------------Bauthéac-----

-----------------Faye-----Lecomte---------------

 

Remplacements : Benoît à la place de Causevic (65’), Degache à la place de Lecomte (75’) et Mansaly à la place de Bauthéac (83’).

Piatti au Top-Buts

Pour recevoir le leader du groupe, Fréjus, Claude Robin optait pour une équipe encore rajeunie, avec la titularisation de Lecomte, habituel capitaine des 18 ans. Pour pallier à l’absence de Badel, victime d’une commotion cérébrale il y a une semaine, Dabo était positionné dans le couloir droit.

 

     La partie commençait par un véritable coup de tonnerre : aux 35 mètres, Piatti décochait une frappe splendide qui ricochait sur le poteau droit avant de faire trembler les filets (1-0, 12’). On attendait une réaction des visiteurs, mais ce furent au contraire les Verts qui prirent le match en mains, avec deux têtes de Faye (16’ et 19’), un raid volontaire de Bauthéac conclu par une frappe trop croisée (26’), un coup-franc surpuissant de Guarin (36’) et un nouveau tir, cette fois hors-cadre, de Piatti (41’).

 

     Saint-Etienne aurait mérité de faire le break, mais allait bêtement se faire rejoindre à l’ultime seconde de la première mi-temps, sur un penalty consécutif à une faute de Dabo (1-1, 45’). C’était le scenario catastrophe, le genre de coup de massue qui ne pardonne pas aux équipes mal-classés.

Bauthéac, puis le déluge

Mais les Verts ont des ressources. Dès la reprise, Bauthéac profitait d’une sortie ratée du gardien de Fréjus pour reprendre l’avantage (2-1, 51’). La tâche de Fréjus se compliquait encore suite à l’expulsion, logique, de leur capitaine (53’).

 

     Les nuages noirs s’accumulaient au-dessus de L’Etrat et le gardien de Fréjus, décidemment très peu inspiré, demandait à l’arbitre de stopper la rencontre faute de luminosité ( ! ). Mais la partie allait bien aller à son terme. Sous le déluge, Faye réalisait même un festival, avec une frappe victorieuse en angle fermé (3-1, 71’), puis un face-à-face remporté suite à un beau décalage de Mansaly (4-1, 87’). Dans la minute suivante, il se permettait même de manquer un penalty (88’).

 

     Au moment où on s’y attendait le moins, la réserve stéphanoise a donc enfin remporté son premier match à domicile de la saison, et sort du même coup de la zone rouge.

Les joueurs

J.MOULIN : Pris à contre-pied sur le penalty (45’), il a finalement très peu été inquiété par une timide et décevante attaque de Fréjus.

 

DABO : Il n’est pas arrière droit, et a commis quelques erreurs de marquage, dont une amène le penalty. Bien entendu, il fût meilleur en phase offensive.

 

CAUSEVIC : Même si ce rôle de défenseur central n’est peut-être pas celui qui lui va le mieux, il s’est parfaitement adapté. Remplacé juste avant le déluge par BENOIT (65’).

 

BENALOUANE : Il a retrouvé son brassard de capitaine, et commis quelques fautes évitables, dont une lui a coûté un carton jaune.

 

D.MOULIN : Toujours très volontaire, il a bien combiné côté gauche avec Bauthéac. A parfois manqué de précision dans ses centres.

 

NOYER : Man of the match. Un boulot énorme dans l’entre-jeu, avec de belles relances en prime. Décidemment, la formation de milieux défensifs semble être une spécialité stéphanoise.

 

GUARIN : Plutôt absent aujourd’hui, il n’a pas réellement pesé sur le jeu, malgré quelques gestes pleins de classe.

 

PIATTI : Après avoir décoché une frappe fabuleuse, pour un des buts de l’année, il a ensuite été plutôt bon dans l’orchestration des phases offensives de l’équipe.

 

BAUTHEAC : Un vrai bon match de cet ailier gauche vif et subtil, qui n’hésite pas à aller au contact et à provoquer en permanence. Récompensé par un but, et remplacé par MANSALY (83’), qui a réussi une passe décisive quatre minutes après son entrée. 

 

LECOMTE : Une grosse débauche d’énergie en première période, où il tournait autour de Faye. A logiquement baissé de pied ensuite. Remplacé par DEGACHE (75’).

 

FAYE : Discret en première mi-temps, il a profité des espaces en fin de match pour inscrire un joli doublé…Il manque le hat-trick en ratant complètement un penalty en fin de partie.

Le classement après 13 journées

1. Fréjus 38pts
2. Monaco 37
3. Gap 36
4. Croix-de-Savoie 35
5. Saint-Priest 33
6. Arles 32
7. Cassis 31
8. CA Bastia 29
9. Jura-Sud 29
10. Agde 29
11. Montceau 29
12. Lyon 28
13. Nice 28
14. Saint-Etienne 26
15. Le Pontet 26
16. GFCO Ajaccio 26
17. Endoume 22 (un match en moins)
18. Montpellier 22 (un match en moins)