Dites 33 et vous aurez accès àla prose de Vertdur. Membre actif de Poteaux-Carrés, il partage avec nous àtravers ce questionnaire ses souvenirs et ses émotions en vert....
Pseudo : Vertdur
Localisation : En train de revenir sur Saint-Étienne, ma ville natale.
Premier match à Geoffroy-Guichard :
Fouilla ! J’étais tout petiot. Je ne sais pas si je m’intéressais déjà au football et aux Verts, mais cela doit remonter à 1984 ou 85.
Premier souvenir de supporter :
Mon premier souvenir est relatif à Joseph-Antoine Bell, mais le souci est qu’il jouait dans l’autre camp je crois. J’avais littéralement été ébloui par ce show man qui s’accrochait à sa barre quand la balle passait au-dessus des montants et qui allait signer des autographes en rapportant le cuir… J’étais en tribune latérale et si ma mémoire ne me fait pas défaut, il se peut que l’équipe de Bell évoluait alors en orange. Mais si j’étais vous, je ne ferais pas confiance en ma mémoire…
Qui t'a fait découvrir ce club ?
Mon père. Le véritable fan des Verts de la famille. J’ai l’impression qu’il leur a donné sa vie… Pour les matches à l’extérieur, la radio et son imagination lui suffisent même s’il a apprécié la chaleur de certains déplacements en terres rhôdanienne ou phocéenne.
A GG par contre, il a dû rater une petite dizaine de matches en 30-35 ans, et ce, uniquement pour cause de vacances estivales !
Moi c’est totalement différent. Au final, je n’assiste qu’à peu de rencontres durant l’année. Par habitude peut-être. Pour mon cœur aussi ! Pas seulement.
Dans une époque qui venait d’assister au drame du Heysel, je crois que mon paternel avait un peu peur pour moi. Petit, j’avais coutume d’assister aux matches le front collé aux grillages derrière le goal en nord (imaginez le pied quand Bell est devenu le portier des Verts !) et à chaque but de nos favoris, je grimpais deux trois mètres en vitesse pour éviter de me faire écraser par la horde de fous qui débaroulait les marches !! Il m’interdisait alors d’assister aux matches chauds. En fait, il n'était pas chaud pour que je vienne tout court !
Enfant, j’ai aussi assisté à de nombreux matches soporifiques dans un chaudron qui sonnait creux. A une époque, j’ai eu ma dose ; j’étais surtout triste pour ce club, et surtout pour celui qui me l’avait fait découvrir.
Joueurs Verts préférés (toutes époques confondues) :
[photo = saison 1992-93].
Sivebaek, Bell (grâce à lui j’ai fini dans les buts et même fait un stage Bernard Bosquier en tant que portier !!), Cyprien pour sa classe et ses tacles glissés salvateurs de corners, Lubo pour sa gnac et ses coups francs, Alex pour son génie. J’ai aussi de la tendresse pour des « oubliés » comme Olesen et sa gentillesse évidente, ou Chavériat qui répondait présent le peu de fois où on faisait appel à lui. Après une victoire en Coupe contre le Mans, il avait été élu meilleur joueur de janvier. Après ce titre, Alex était revenu et Chavériat était retourné sur le banc, nous laissant un peu sur notre faim quant à ses possibilités. Mais pour ces gars-là , on ne peut parler de joueurs préférés, juste de reconnaissance pour leur état d'esprit.
Autres clubs ou joueurs favoris :
J’aime le football avant tout. Les gestes techniques, les gardiens spectaculaires, les joueurs charismatiques, ce qui sort un peu de l’ordinaire. Donc, beaucoup de clubs, et surtout des joueurs : de Waddle à Weah en passant par Zidane ou Lama. Et bien sûr Ronnie.
Mais je suis né à Sainté, aucun club ne peut avoir le même impact à mes yeux. Comment pourrait-il en être autrement ?
Ton plus grand souvenir avec l'ASSE :
Petit, c’est sûrement la boule dans le ventre que j’avais avant d’entrer dans le chaudron, comme si j’allais jouer : une sorte de trac en somme. Mais au niveau émotionnel, certainement le ASSE-Sochaux, typiquement made in sainté : une défaite héroïque et un match de légende.
Ton match des Verts le plus marquant ?
Voir plus haut. Autre chose : après l’affaire de la canette de JPP, le match avait dû être rejoué et les Verts perdaient 1-0. il ne restait que quelques minutes… je priais pour l'égalisation, qui vint sur corner. Quelle émotion… Et dire que j'étais dans mon lit de gamin, transistor branché... !
Je n’oublie pas non plus les vieilles défaites en coupe contre des équipes sorties de vagues campagnes françaises… Le retour à la maison était vraiment difficile. C’est peut-être à ce moment là que j’ai cru être un chat noir pour les Verts et ai préféré rester à domicile ! Même quand il faisait beau, j’avais l’impression d’être en hiver…
Enfiles-tu un maillot de Saint-Étienne quand tu vas au stade ou quand tu regardes le match à la télé ? Si oui, quel maillot ?
Devant la TV, quand j’y pense. Au stade oui. Ou au moins un maillot de couleur verte.
Mais je ne suis pas superstitieux, ça porte malheur comme dirait l’autre !
J’ai plusieurs maillots mais celui que je préfère reste le T Shirt d’entraînement Epoque Alex-Aloisio.
Connais-tu par coeur les paroles de la chanson mythique ?
« La Positive attituuuuuude oh-oh-oh-oh, la positive… » Comment ça, c’est pas ça ?!
Carte blanche (quelque chose qui te tient à coeur ? une anecdote ? un coup de gueule ?....).
Les supporters de football sont souvent assimilés à des êtres inférieurs, peu cultivés, peu portés sur le spirituel au contraire des spiritueux*. PC et feu Online démontrent chaque jour (ou presque) qu’une communauté de gens différents et intéressants peut vivre une même passion de manière multiple et en toute intelligence. Bravo. Et merde aux autres !
Vertdur
* A consommer avec Modération, n’est-ce pas les Mastres !!