La volonté des dirigeants successifs du club de remettre la formation au goût du jour a permis, depuis quelques années déjà, de voir nos équipes de jeunes flirter avec les premières places de leurs championnats respectifs. Et cette année n’échappe pas à la règle. Nous vous présentons donc un premier constat de ce début de saison

Les différentes compétitions de jeunes battent maintenant leur plein et les calendriers entrent dans leur phase hivernale. Nous avons donc choisi, avant de voir arriver les premières neiges, de faire un premier bilan, en toute modestie, de ce début de saison, en gardant à l’esprit que la route est encore longue (Tais toi et rame !!). Et force est de constater que les couleurs vertes ont plutôt brillé sur les différents terrains de France. Au global, entre les moins de 18, moins de 16 et moins de 14, ce sont ainsi douze victoires, quatre nuls et deux seules défaite en dix huit  match.
Dressons donc un panorama complet, catégories par catégories.

 

Moins de 18 :

C’est la bonne surprise de ce début de saison ! Les protégés de J.P. Primard sont, dans une poule pourtant relevée, après sept match, co-leader avec Monaco. Deux victoires retentissantes à Montpellier (2-0) et à Lyon (4-2) ont marqué les esprits. La ligne d’attaque Ugur-Degache semble vouloir affoler les compteurs. Le seul relatif faux pas de cette équipe reste le nul concédé face à la modeste équipe de St Priest, pourtant lanterne rouge !
Au total, ce sont donc six victoires, un seul nul. Notons, au passage, les absences dans l’effectif de l’international Julien Cettout (ligaments) ou de Yoann Benalouane (pour un motif plus heureux puisqu’il évolue maintenant régulièrement en CFA), ce qui dénote de toute la richesse de cet effectif.

 

Moins de 16 :

Après un début de saison encourageant, ponctué par trois victoires consécutives, les jeunes verts ont sensiblement marqués le pas lors des trois match suivants : un nul et deux défaites. Ce groupe, dans ses résultats, ressemble au précédent, et aura sans doute beaucoup de mal  pour s’accrocher aux basques des deux ogres de la poule que sont Sochaux (victorieux 4-2 à Saint Etienne, puis 3-0 contre Auxerre !) et, à un degré moindre, Auxerre, deux équipes traditionnellement fortes. Les coéquipiers de Serge Didi, l’ancien pensionnaire de Sannois Saint Gratien se révélant être le « leader » de cette équipe, ne semblent donc pas en mesure de faire mieux que la génération précédente. Cette situation est d’autant plus étonnante que les moins de 15 de l’année dernière étaient devenus champion de ligue Rhône Alpes devant l’Olympique Lyonnais., performance rare pour être soulignée. A leur décharge, signalons que la dernière défaite enregistrée (3-2) à Chalons ne reflète pas réellement la physionomie du match.

Moins de 14 :

Les années se suivent et ne ressemblent pas, par contre, pour les moins de 14. En effet, cette génération redresse remarquablement la barre après la piteuse saison précédente. Certes le constat ne repose que sur cinq match, et dans une poule relativement facile de surcroît. Mais le bon nul arraché contre l’Olympique Lyonnais (2-2) laisse présager du niveau tout à fait honorable de cette équipe. Pour l’heure, le constat est donc globalement positif, avec une place de second à la clé : seize  points répartis en trois victoires et  deux nuls. En effet, outre l’Olympique Lyonnais, Saint Priest, décidément notre bête noire, est venu prendre deux points à Saint Etienne.
Notons que dans cette poule, l’Olympique de Saint Etienne réalise également un bon début de saison. 

 

Impulsé par une politique qui porte ses fruits au plus haut niveau (Perrin, Dabo), le centre de formation de la maison verte semble, peu à peu, combler son retard face aux poids lourds de la catégorie (Olympique Lyonnais, Sochaux, Nantes, Auxerre…), un peu à l’image de l’équipe fanion.
Ce début de saison encourageant doit maintenant se confirmer sur la longueur.