Mis àl'essai àpartir de demain lors de la reprise de l'entraînement des pros àl'Etrat, le milieu offensif grenoblois Abdellah Zoubir (21 ans) pourrait s'engager dans la foulée avec l'ASSE selon Le Progrès. Ancien de la maison verte, son coéquipier du GF38 Mehdi Messaoudi nous le présente.
"C'est un joueur qui vient du futsal, il a été en équipe de France. Quand il est arrive à Grenoble, je ne le connaissais pas. Dès le premier entraînement avec lui, j'ai de suite été frappé par ses qualités techniques. C'est un joueur offensif. Il peut jouer sur le côté comme en 10. Cette année il a évolué. Il a joué un peu sur le côté gauche. Mais je pense que là où il a été le plus performant, c'est quand il a été repositionné en 10, en dessous de l'attaquant. C'est un joueur capable d'éliminer rapidement son vis-à -vis. C'est un mec décisif qui sait donner des ballons de but. Il sait vraiment bien se débrouiller avec le ballon. Sa principale qualité, c'est sa facilité à éliminer. Il peut à tout moment se débarrasser d'un, deux voire trois joueurs et donner derrière le dernier ballon pour pouvoir finir. C'est un joueur très intéressant car il peut faire la différence à tout moment. Il a d'ailleurs marqué une petite dizaine de buts cette saison [ndp2 : 6 en championnat et 3 en coupe de France].
Quand on m'a annoncé qu'il allait sans doute signer à Sainté, j'étais surpris. Pas par rapport à ses capacités mais par le fait que ça aille aussi vite pour lui. Il joue en CFA2 et d'un coup Saint-Etienne le demande… Mais faut voir la saison qu'il a réalisée ! Franchement, c'est un peu une perle rare ! Ce genre de joueur manque actuellement à Saint-Etienne. C'est un joueur qui me fait un peu penser à Pascal Feindouno, c'est dans le même style. Il est un petit peu plus dribbleur que lui. Franchement, il a la patte fine ! Abdellah est un droitier mais il est également à l'aise du gauche. En un contre un, il peut éliminer n'importe qui. Il aime accélérer le jeu et provoquer balle au pied. Il te crée le décalage à lui tout seul. Il aime beaucoup percuter avec le ballon. Il a un profil recherché par les clubs de L1. Et en plus il ne coûte pas cher.
Abdellah est quelqu'un de discret, réservé. C'est sur le terrain qu'il s'exprime. On parle de lui par rapport à ses qualités sur le rectangle vert, pas par rapport à sa bouche ou à son comportement. C'est quelqu'un de bien. Dès qu'il a su que Sainté s'intéressait à lui, il m'a demandé quelques renseignements. J'ai essayé de lui donner deux ou trois conseils, juste pour le guider. Je lui ai dit d'être décisif, de travailler dur. Je lui ai dit que Saint-Etienne acceptait les joueurs qui travaillent, qui ne trichent pas. La tricherie là -bas, c'est à la poubelle. Je ne me fais pas de souci pour lui. Ce n'est pas un tricheur, c'est un bosseur. Je lui ai dit d'aller à Sainté en étant déterminé et en se disant qu'il a sa place.
Je pense franchement qu'il peut s'imposer au haut niveau. Je ne peux pas en être persuadé dans le sens où il n'a jamais évolué avec les pros. Mais vu ce qu'il a montré, vu ses prestations de cette année, il peut faire son trou en L1, pourquoi pas… Il lui faudra bien sûr un temps d'adaptation, il ne faut pas oublier qu'il n'a que vingt ans. S'il est sérieux, si Saint-Etienne l'encadre bien et le met dans les meilleures conditions, il n'aura pas de problème. Il est jeune, je pense sincèrement qu'il a une marge de progression dans tout : dans ses choix, dans sa vitesse. Parfois, il ne fait pas le bon choix au bon moment. Il pourra corriger ça à l'ASSE. A Saint-Etienne, il sera dans un tout autre environnement qu'à Grenoble. Il évoluera dans le monde pro, avec un docteur, un nutritionniste. Il a déjà une hygiène de vie très correcte mais il pourra encore l'améliorer."