Le décor est (vincent) planté, Sainté tient sa nouvelle recrue ! Mais que vaut vraiment « Plan-plan » ? Lilian Compan, qui a joué trois ans avec lui àCaen, nous livre un avis éclairant.
Planté est-il une bonne pioche ?
C’est une recrue intéressante pour Sainté, Vincent est un très bon gardien. C’est bien pour lui de pouvoir rebondir dans un club comme Saint-Etienne. Le Stade Malherbe de Caen est descendu en L2 mais ce joueur a largement sa place en Ligue 1. Maintenant, a-t-il le niveau d’un club qui ambitionne de jouer l’Europe ? Ce sera déjà à lui de prouver qu’il est capable de s’imposer par rapport à Jérémie Janot.
Avec Caen, il s’est souvent planté contre Sainté…
Mais ça ne veut pas dire pour autant que c’est un mauvais gardien. Cette saison, il a parfois été en-dedans d’après les échos que j’ai eus et les bribes de match que j’ai vus. Mais l’année d’avant, il a fait une super saison. J’ai joué à ses côtés pendant trois ans, il nous a souvent sorti de sacrées parades. Je le trouve très fort sur sa ligne mais il a quelques lacunes dans son jeu, notamment sur les sorties aériennes. Ça peut paraître étonnant d’ailleurs, vu sa grande taille !
As-tu été consulté par les responsables de l’ASSE avant sa signature à Sainté ?
Non, je pense qu’ils ont pris suffisamment de renseignements sur lui sans avoir besoin de me solliciter.
Franchement Lilian, Planté est-il meilleur que Janot ?
Sincèrement, c’est dur de répondre à cette question. Selon moi, ils ont un niveau similaire. Je serais curieux de savoir qui sera titulaire ! Je pense juste que ça va être difficile pour Vincent car Jérémie est l’un des cadres de Saint-Etienne, ça fait longtemps qu’il est au club. Il connaît l’environnement et la pression qu’il y a à Sainté. Vincent arrive de Caen, il va découvrir un nouvel environnement, il faudra qu’il s’adapte au contexte stéphanois. Ce n’est pas forcément évident car l'exposition médiatique est beaucoup plus forte à Saint-Etienne.
Qui est le meilleur des deux sur sa ligne ?
Vincent.
Dans les sorties aériennes ?
Je les mets à égalité, c’est un domaine où ils sont perfectibles. Ils le savent d’ailleurs.
En un contre un ?
Jérémie.
Dans le jeu au pied ?
Il y a trois ans j’aurais dit Jérémie mais je trouve que Vincent a beaucoup progressé dans ce domaine. Désormais je les mets à égalité.
Quid de leurs capacités à commander une défense ?
Là encore, franchement, je ne peux pas les départager. Ils savent se faire respecter tous les deux.
Qui a la plus grosse force de caractère et le plus d’influence au sein de l’équipe ?
Jérémie a encore une grosse influence au sein de l’équipe et du club. Il a montré qu’il avait du tempérament en se battant année après année pour gagner sa place dans les cages. Il a un peu plus d’expérience que Vincent et bénéficie d’un enracinement très fort à Saint-Etienne. Mais ça ne veut pas dire pour autant qu’il est indéboulonnable. Vincent a un tempérament de gagneur. Jérémie a plus d’aptitudes à parler avec ses coéquipiers sur le terrain et en dehors, et en plus c’est un taulier à Sainté. Vincent est plus réservé de nature mais il se lâche sur le terrain. Je pense que la lutte pour la place de numéro un s’annonce très ouverte.
Tu les situes où dans la hiérarchie des gardiens de la Ligue 1 ?
Je les mets tous les deux en milieu de tableau. Y’a quand même du monde devant eux ! Lloris, Mandanda, Pelé, Carrasso, Landreau, Douchez, Ospina... Ospina, je le trouve vraiment fort !
T’as plus d’affinités avec Janot ou Planté ?
Avec Jérémie, même si je ne le côtoie plus. Mais je m’entends bien aussi avec Vincent. J’ai bien accroché avec le côté un peu déconneur de Jérémie. Je suis un calme qui aime rigoler, avec Jérémie j’étais souvent servi ! (rires)
Le peuple vert redoute la guerre des goals. T’en penses quoi ?
On ne peut pas complètement écarter ce risque car je ne suis pas persuadé qu’une hiérarchie claire et nette se dégage rapidement entre eux. Mais quelque part c’est le club qui a voulu cette situation pour faire jouer la concurrence à ce poste. On verra dans quel sens Alain Perrin va trancher. J’espère bien sûr que celui qui se retrouvera numéro 2 prendra sur lui. Je pense que Jérémie l’accepterait mieux, je ne pense pas que Vincent ait signé pour se contenter de jouer les doublures…
Pas si évident que Jérémie accepte facilement une place de numéro 2 compte tenu de ses dernières sorties médiatiques !
Il faut accepter la concurrence, ça fait partir du sport de haut niveau et ça te permet de progresser et de te remettre constamment en question. Mais quelque part, on peut comprendre Jérémie. C’est un peu le dernier des Mohicans à Saint-Etienne. C’est le dernier joueur de ma génération. Certains sont partis. D’autres se sont fait virer car on doutait de leurs capacités à s’imposer en Ligue 1. Jérémie a dû se battre pour montrer aux sceptiques qu’il avait le niveau pour être performant en Ligue 1. Je le trouve encore compétitif !
A ton avis, quel gardien attaquera le championnat au poste de titulaire ?
A mon avis ce sera Vincent. Je ne pense pas que le club l’ait fait venir pour suppléer Jérémie. Mais je peux me tromper !
Effectivement, tu peux te planter... Il y a deux ans, Janot avait planté sa tente sur la pelouse de Geoffroy-Guichard. Ça tente Planté, tu crois ? Tu le vois capable de faire la même chose pour marquer son territoire ?
Je le vois bien faire ça mais tu peux être sûr que dans ce cas là ça part en guéguerre ! (rires) Plus sérieusement, j’espère que Jérémie et Vincent vont réussi à vivre sereinement leur rivalité.
Quel que soit le gardien qui gardera les cages contre Montpellier, on peut compter sur toi pour ne pas planter un seul pion ce jour là ?
Quand je suis revenu à Geoffroy-Guichard avec Caen, j'ai loupé l'immanquable ! Je ne peux pas promettre aux supporters stéphanois que je referai la même chose sous le maillot de Montpellier. Mais si d'aventure j'étais amené à marquer les Verts, il est clair que je ne fêterai pas mon but.