Consultant de Radio France pendant l'Euro 2008, Dominique Rocheteau a accepté de répondre aux questions des potonautes pendant toute la compétition. Nous vous invitons à lire le deuxième entretien que nous a accordé l'Ange Vert !


Qu'as-tu pensé du match des Bleus contre la Hollande ? (Gaston Lagaffe)

On a compromis nos chances de victoire en concédant un but assez rapidement. Notre jeu reposant sur la solidité défensive, ça devient très compliqué si tu craques à la première occasion de l’adversaire. C’est hélas ce qui nous est arrivé, aussi bien contre les Pays-Bas que contre l’Italie. Ce but de Kuyt marqué sur corner a mis en lumière nos lacunes sur coup de pied arrêtés et notre manque de vigilance au marquage. Notre équipe aime s’appuyer sur sa défense pour jouer en contre, par contre elle est moins à l’aise quand elle doit faire le jeu pour revenir au score. Alors qu’on avait été inoffensif face aux Roumains, on s’est quand même procuré quelques belles occasions contre les Pays-Bas. On a réussi à réduire le score mais l’espoir a été de très courte durée. Les Hollandais ont marqué leurs buts à des moments importants, ils ont très bien joué le coup. Le score final est un peu lourd mais les Pays-Bas méritent leur victoire. C’est vraiment une belle équipe, tranchante et talentueuse. Elle a les qualités pour aller très loin dans cet Euro.

« A la rue », « catastrophique », c’est en ces termes que L’Equipe a jugé la prestation de Gomis face aux Pays-Bas. Qu’en penses-tu ? (Tooty, José)

Ce jugement me paraît dur, sévère. Pour n’importe quel attaquant, c’est difficile de rentrer quand l’équipe est menée 2-0 et ne joue pas en confiance. Pour un jeune joueur comme Gomis, c’est encore plus difficile de tirer son épingle du jeu dans un tel contexte. C’est compliqué de se mettre en évidence quand l’équipe manque de force collective. Dans ce cas là tu t’en remets à espérer un exploit individuel de Thierry Henry. Là où il a été utilisé, Gomis a eu du mal car c’est un avant-centre qui aime décrocher et aime faire des appels en profondeur. Quand il est bien servi et qu’il a de l’espace, il peut exprimer toutes ses qualités. Mais contre les Pays-Bas, il a eu très peu de ballons intéressants à négocier. Il a été bien pris par les défenseurs hollandais.

As-tu été surpris que Domenech le préfère à Benzema ? (Gaston Lagaffe)

Oui, ça m’a un peu surpris, mais Domenech souhaitait faire entrer un attaquant capable de fixer la défense adverse pour permettre aux autres joueurs offensifs de faire la différence. Benzema aime revenir chercher le ballon et aller sur les côtés. Le sélectionneur a considéré qu’il n’avait pas le meilleur profil à ce moment du match. C’est pour ça qu’il a préféré lancer Gomis.

Compte tenu de son inexpérience en Coupe d’Europe, Bafé n’est-il pas encore un peu tendre pour des matches d’un tel niveau ? (Sorbiers, José)

C’est vrai que Gomis n’a pas d’expérience européenne. Mais Benzema, qui bénéficie pourtant d’une certaine expérience en Ligue des Champions, a eu également du mal pendant cet Euro ! Il a montré des choses intéressantes contre l’Italie mais il a été à la peine contre la Roumanie. Comme Benzema, Gomis a brillé en Ligue 1 cette année car il avaient plus d’espace. Il a joué des matches de haut niveau avec Saint-Etienne mais il a découvert le très haut niveau à l’Euro. On ne peut pas lui demander de faire des miracles. Il faut être patient avec lui. Même si les Bleus ont raté leur Euro, je pense que Gomis aura appris beaucoup de choses et emmagasiné de l’expérience.

Comment analyses-tu la défaite des Bleus face à l’Italie ? (oswaldo, José)

Il y a eu un enchaînement d’événement défavorables. On espérait que Vieira serait enfin apte à jouer, il n’en a rien été. Ribéry, notre joueur offensif le plus en forme, se blesse au bout de quelques minutes. Le sort ne nous a pas été favorable. Mais on ne peut pas se réfugier derrière ça. On a perdu car on a encore été défaillant. La grosse erreur d’Abidal a hypothéqué nos chances de qualification. L’équipe de France a raté son Euro mais son échec n’est pas si surprenant. Depuis deux ans, elle a du mal. Son jeu est laborieux, poussif. On l’a vu pendant les éliminatoires : On perdu deux fois contre l’Ecosse, une équipe sympathique mais assez faible. Je pensais malgré tout qu’on arriverait à hisser notre nouveau jeu. Mais c’est raté, on n’a pu refaire le coup de 2006.

Toni jouant seul en pointe, et la victoire étant impérative, n'aurait-il pas mieux valu choisir l'option d'une défense à trois et laisser Nasri sur le terrain après l'expulsion d'Abidal ? (oswaldo)

Je suis d’accord, c’est ce que j’aurais fait. J’aurais laissé Nasri sur le terrain. Je n’ai pas compris le choix de Domenech. Si à ce moment du match tu choisis de faire rentrer un défenseur, dans ce cas il vaut mieux faire sortir un milieu défensif plutôt qu'un milieu offensif. Quand il faut marquer au moins deux buts, même si tu joues en infériorité numérique, tu dois prendre des risques.

La France n'était-elle pas déjà condamnée avant l'Euro compte tenu de la méforme et des blessures de ses cadres ? (Parasar)

Oui, la méforme des uns et les blessures des autres ne nous ont pas avantagés. Mais bon, on avait un groupe de 23 joueurs. C’est l’équipe de France dans son ensemble qui a raté son Euro, et pas seulement tel ou tel joueur défaillant. Maintenant, certains choix du sélectionneur font débat. Domenech s’est reposé sur les anciens, un peu comme en 2006.

Fallait-il aller à l'Euro avec un groupe rajeuni pour préparer l'avenir ? (Parasar)

Je pense en effet qu’il fallait partir avec un groupe rajeuni, même si c’est un peu facile à dire après coup. J’aurais bien aimé voir à l’œuvre un Méxès, un Flamini ou un Ben Arfa. Ce sont des joueurs d’avenir qu’on aurait pu lancer dans le grand bain dès cet Euro. Ceci étant, c’était délicat pour Domenech de se passer d’un Thuram ou d’un Vieira. Ce sont des cadres de l’équipe qui ont été très performants lors de la coupe du monde 2006. Mais deux ans plus tard, on les sent un peu au bout du rouleau.

As-tu eu l'occasion de te faire "frictionner" les chevilles par Domenech ? (guinnesstime)

Très rarement en fait ! Je jouais le plus souvent ailier droit, tandis que Domenech jouait arrière droit. Du coup on a rarement été dans la même zone du terrain. C’est pas plus mal d’ailleurs car ce n’était pas un tendre sur le terrain !

Quel souvenir gardes-tu du Raymond Domenech fooballeur ? Etait-il uniquement un joueur rugueux ou était-il déjà aussi arrogant à l’époque ? (Obi-Wan Kenobi)

En tant que sélectionneur, Domenech s’est construit une image de dur, sans faille. Il s’est donné une carapace qui ne correspond pas à l’homme que j’ai connu un peu quand il était joueur. J’ai joué une saison à ses cotés au PSG. C’est quelqu’un que j’apprécie, il est ouvert et sensible.

Es-tu favorable à un changement de sélectionneur, si oui quel est ton favori ? (cedric 26, sisse11, Parasar)

La situation est difficile pour Raymond. L’échec de l’équipe de France à cet Euro est retentissant, il trouvera peu de défenseurs. Je pense que cette élimination marque la fin d’un cycle. Il est probable qu’on change de sélectionneur pour donner un nouveau souffle à l’équipe de France. Didier Deschamps et Laurent Blanc sont les noms qui circulent le plus mais je n’ai pas de favori entre les deux. Peut-être qu’un troisième homme sera sollicité. Personnellement j’aime bien Gérard Houllier, l’actuel Directeur Technique National. Il a une grosse expérience et a prouvé beaucoup de choses, que ce soit à Lyon ou à Liverpool. Mais je ne suis pas sûr qu’il souhaite redevenir sélectionneur de l’équipe de France.

Quel reproche principal ferais-tu au sélectionneur ? (Parasar)

Mon principal point de désaccord porte sur son schéma de jeu. Son coaching est souvent critiqué mais pour moi ça reste un détail. Quand t’as un vrai collectif, les changements de joueurs n’ont pas une grosse incidence. Je lui reproche de jouer avec un schéma trop défensif. J’ai vraiment du mal avec son bloc défensif à six. De plus, Domenech n’a pas réussi à résoudre les problèmes dans l’animation offensive de l’équipe. Dans les quatre joueurs offensifs qu’il aligne, il y a des attaquants mais pas de véritable milieu de terrain créateur. Zidane n’a pas été remplacé. Je sais bien qu’on ne retrouve pas un joueur d’une telle classe du jour au lendemain, mais une équipe ne peut pas se passer de créateurs pour autant. J’espère que des joueurs comme Nasri et Ben Harfa pourront s’affirmer pour donner plus d’inspiration au jeu des Bleus.

Que penses-tu de l'image de l'équipe de France qui devient catastrophique vis à vis des supporters (joueurs "bunkerisés », langue de bois lors des interviews officielles et toujours ces casques sur la tête à longueur de journée) ? (envert94)

Trop c’est trop ! Je sais bien que pour préparer ses matches sereinement, une équipe a besoin de calme mais il ne faut quand même pas abuser… Moi aussi ça me gêne de constater que les joueurs sont surprotégés. Ils sont devenus inaccessibles. Je pense que les joueurs devraient se montrer un peu plus disponibles, notamment avec les médias. Ça fait partie du jeu. A mon époque, on était plus accessibles. C’est vrai qu’il y avait alors moins de pression médiatique et moins d’intérêts économiques en jeu. Aujourd’hui, les joueurs sont souvent déconnectés de la réalité. Leurs réactions d’après match sont déconcertantes. Certains joueurs ne se remettent pas en cause, c’est quand même surprenant.

A Sainté, les joueurs (à part Tvala) ne viennent pas saluer systématiquement les supporters... je trouve cela dommage. Quel est ton point de vue sur les relations supporters/joueurs ? (hcatteau)

C’est vrai que les joueurs pourraient faire plus d’efforts pour venir saluer leurs supporters. Il ne faut pas se laisser déborder ou perturber par son environnement mais ça n’empêche pas de montrer de la reconnaissance envers ceux qui vous soutiennent et vous encouragent. Les joueurs ont de moins en moins de contacts, que ce soit avec les supporters ou avec les médias. Je trouve ça dommage.

L'Equipe de France est de mon point de vue surtout un ramassis de personnes "venues faire du fric" : sponsor perso, pubs omniprésentes (jusqu'au cuisinier qui fait une pub). joueurs largement payés par une FFF qui se gave... Bref, une dérive que je ne cautionne pas. Est-il normal d'être payé en Equipe nationale ? Je souhaiterai voir 11 joueurs fiers de jouer pour un pays pas pour un chèque... mais je suis un utopiste non ? (hcatteau)

Dans le foot d’aujourd’hui, il y a tellement d’enjeux, tellement d’intérêts financiers qui entrent en ligne de compte… Les joueurs gagnent déjà très bien leur vie en club, je comprends qu’on puisse être choqué qu’ils touchent en plus de l’argent en sélection. Ils gagnent beaucoup plus d’argent qu’à mon époque, mais je ne suis pas jaloux. Ils tirent profit d’un système, on peut difficilement le leur reprocher. Et je pense que les joueurs sont fiers de défendre les couleurs de leur pays. Je l’espère en tout cas…

Maintenant que la France est éliminée de l’Euro, quel est ton favori de cœur ? Et de raison pour la suite ? (Tooty, Parasar)

Mon favori de cœur, c’est les Pays-Bas. J’ai toujours aimé cette équipe. J’adorais l’Ajax, Cruyff était mon idole. L’équipe des Pays-Bas m’a fait vibrer dans les années 1970. Depuis le début de l’Euro, elle montre de très belles choses. Les Hollandais pratiquent un beau jeu tourné vers l’offensive. Marco Van Basten fait un super boulot à la tête de cette sélection. J’espère que les Pays-Bas iront au bout. En plus ça ferait plaisir à leurs nombreux supporters. La marée orange continue de m’impressionner. Je trouve que les supporters hollandais sont géniaux : ils ont un bon esprit, ils font la fête et ne sont pas agressifs. Les Pays-Bas ont les qualités pour gagner l’Euro mais plusieurs autres sélections peuvent prétendre à la victoire finale. Il faudra notamment se méfier du Portugal et de l’Espagne.

Pour toi, David Villa et Fernando Torres sont-ils la meilleur doublette de cet Euro ? (BriKo)

La meilleure je ne sais pas, mais l’une des meilleures assurément. L’attaque néerlandaise est assez impressionnante : Robben, Van Persie, Van Nistelrooy sont d’excellents joueurs. Kuyt est pas mal non plus. De son côté, le Portugal peut compter sur deux supers joueurs, Deco et Ronaldo. Par ailleurs, j’ai bien aimé le jeu offensif des Russes contre les Suédois.

Tes pronostics pour les quarts de finale ? (José)

Victoires du Portugal contre l’Allemagne, de la Croatie contre la Turquie, des Pays-Bas contre la Russie et de l’Italie contre l’Espagne.