Les matchs passent et se ressemblent, les Verts enchaînent les mauvais résultats : six défaites lors de leurs sept derniers matchs de championnat, trois sur quatre à domicile...


Les Stéphanois ont clairement eu du mal à se montrer dangereux contre la troisième meilleure défense du championnat. Et comme en plus ils ont encaissé très vite un but, ils ont du courir après le score tout le reste du match, se montrant de plus en plus impuissants. Comme le résume d'ailleurs Claude Puel : "on a exercé un bon pressing tout en jouant avec envie et qualité. On a bougé notre adversaire et on aurait mérité de revenir dans le match (...) Ensuite, la fatigue a fait son œuvre des deux côtés. On a eu du mal à emballer le match, mais on a donné tout ce qu’on pouvait donner".

Voici quelques exemples de comment les Verts ont "bougé l'adversaire" et le "mal à emballer le match" qu'ils ont eu ensuite...

 

1MT : De l'envie, mais brouillons


Forcé par les blessures de certains joueurs, par la méforme d'autres ou tout simplement désireux de retrouver une solidité défensive, le staff stéphanois a fait le choix d'une défense à 3 centraux pour la réception de Marseille :


Debuchy et Bouanga en pistons, Khazri et Hamouma en soutien de Diony, un 3-4-3 donc. Devant, les Marseillais ont été positionnés en 4-3-3 tout le match.


Après un bon début de match, les Verts ont été cueillis à froid par un but adverse suite à une erreur individuelle. Ils n'ont pas baissé les bras et ont essayé de se battre, se créant des opportunités. Mais sans jamais réussir à convertir ces opportunités en vraies occasions, ni afficher une réelle maîtrise pour s'en procurer plus. 

Par exemple, à la 20e, ils déclenchent un pressing sur une relance adverse :


Le milieu défensif marseillais résiste à Cabaye et réussit à décaler son latéral gauche, qui monte dans le couloir. Diony, pourtant au pressing sur lui initialement, ne le suit pas, mais Cabaye fait l'effort pour revenir et les Verts sont en place en 5-2-3 :


La passe du Marseillais n'est pas bonne, Hamouma sprinte pour revenir et récupère la possession. Il échange des passes avec M'Vila, se retourne...


... et trouve Diony en profondeur, dans le dos de la défense. L'avant-centre stéphanois n'est pas assez rapide et n'arrive pas à bien contrôler le ballon suite au retour de la défense. Khazri et lui se trouvent seuls entourés par 5 défenseurs...


... et quand Diony essaye de décaler Debuchy, un d'entre eux dévie le ballon en touche. La remise en jeu est rapide et trouve Hamouma :


Khazri et Diony se trouvent tous les deux en retrait, le premier fait un appel au premier poteau, le deuxième ne bouge pas, Bouanga reste au troisième poteau... et le centre en retrait d'Hamouma ne trouve personne. Les Marseillais récupèrent le ballon et dégagent loin dans le dos de la défense stéphanoise :


L'avant-centre adverse sprinte, mais il est à la course avec Saliba, qui reprend le contrôle du ballon facilement. Il le remonte, pendant que le bloc adverse se met en place :


Le ballon circule via M'Vila jusqu'à Fofana, qui trouve, avec une belle passe qui contourne la ligne des milieux, Hamouma, excentré à droite. Si on regarde bien sur cette image la position de Khazri et Diony, tous les deux hors jeu quand leur compère commence à sprinter dans son couloir...


... on observe que Diony n'a quasiment pas bougé, pendant que Khazri a fait l'effort de se trouver à l'arrivée du bon centre dans la surface. Malheureusement, il est trop court pour le reprendre.


Attaquant lancé en profondeur, centre en retrait dans la surface, centre dans le dos de la défense - des situations intéressantes, mal négociées et donc pas transformées en véritables occasions de but. Si celles-ci n'ont pas été issues d'une réelle maîtrise collective, d'un jeu bien construit, ça a été le cas pour d'autres, comme par exemple à la 31e :


3-4-3 (3-4-2-1) en place pour les Verts, un milieu marseillais joue dans le dos de la défense, pour la course d'un ailier. Comme Saliba lors de l'exemple précédent, Fofana est rapide et gagne facilement le ballon. Il échange des passes avec Debuchy...


... et les Verts préparent une nouvelle attaque. Si M'Vila et Cabaye sont axiaux sur cette image, ils proposent tous les deux des solutions :


Le premier s'approche de Fofana pour servir de relais et envoyer le ballon à Debuchy, qui peut combiner dans le couloir avec le deuxième, qui s'était excentré. Une belle sortie à une touche de balle, qui continue parfaitement dans le couloir, avec un une-deux entre Cabaye et Hamouma :


La défense marseillaise est alignée, mais haute et obligée à défendre en reculant. Cabaye tente de lancer Diony en profondeur, mais le ballon rebondit dans le talon de l'avant-centre stéphanois, qui était de toute façon hors jeu.

Et malgré un très joli jeu de passes, tout en maîtrise et mouvement, les Verts n'arrivent pas à passer à l'étape suivante, se créer une occasion de but...


2MT : Des changements, mais pas d'idées

 
Au fur et au mesure du match, le rythme a baissé. De plus en plus émoussés physiquement, les Stéphanois ont eu du mal à mettre en danger un adversaire qui s'est contenté de défendre et attendre. Des changements ont été effectués, mais toujours du poste pour poste, le système en 3-4-3 a été préservé :


Aholou est entré à la place de Cabaye, Honorat à celle de Debuchy et Abi pour Diony. Sur cet exemple qui commence à la 79e, le bloc marseillais est toujours en place, en 4-3-3. M'Vila décroche pour offrir une solution de passe à Saliba, le ballon est envoyé via Fofana jusqu'au piston droit, Honorat. Qui monte balle au pied...


... et combine avec Khazri, excentré à droite. Mais ils sont tous seuls dans cette zone, la défense est en place, alors le jeu part en arrière, vers Fofana. Qui joue avec Perrin...


... qui décale Bouanga à gauche. Les Verts changent de côté, mais trop rapidement, ce qui permet au bloc adverse en 4-1-4-1 de reste bien en place et coulisser pour couvrir le couloir opposé. Bouanga joue donc lui aussi en arrière, avec Saliba. Les Stéphanois ont du mal à remonter le ballon, leur équipe étant coupée en deux :


Khazri, Hamouma et Abi sont tous les trois dans la même petite zone, bien pris par la défense et la sentinelle adverse. Les pistons ne sont pas décalés et les milieux de terrain sont bien encerclés. Saliba échange des passes avec M'Vila et écarte ensuite pour Fofana, qui monte balle au pied. La solution peut venir d'un très jeune défenseur central qui essaye d'apporter du surnombre...


... mais il n'a aucun soutien. Les trois offensifs sont toujours collés les uns aux autres, dans la ligne de défense, les pistons sont pris : à moins de franchir la ligne des milieux balle au pied, Fofana n'a pas d'autre choix que de jouer en arrière. Avec Aholou, qui écarte avec Bouanga à gauche, qui essaye d'éliminer son adversaire direct, sans y arriver.

Sans inspiration, les Verts ont continué les attaques stériles et ont finalement encaissé un 2e but en fin de match, après une autre erreur individuelle.


Conclusions


Deux erreurs défensives, deux occasions adverses, deux buts encaissés. Efficacité maximale pour Marseille et pas beaucoup de situations réellement dangereuses pour les Verts. Si avant la pause l'envie et le mouvement ont créé une illusion d'animation offensive - rendue inefficace par des erreurs techniques, en deuxième période la fatigue et la résignation ont eu raison du jeu collectif des Stéphanois. Si tout le monde s'accorde pour dire que c'est une année de transition et les résultats ne sont pas si importants, il faut quand-même faire attention qu'ils ne le deviennent pas, surtout si les défaites continuent à s'enchaîner. Et pour que la transition soit réussie, il faut construire quelque chose en vue de la saison prochaine - il est difficile de voir quoi exactement avec les incessants changements de joueurs et de systèmes...