Il est difficile de sortir des choses intéressantes du laborieux match de oupe contre l'AC Ajaccio. Petite analyse pour un petit match...
Pourquoi défendre bas ?
Un bloc défensif bas et très serré a certains avantages. Il n'y a pas beaucoup d'espaces entre les lignes pour trouver des joueurs, encore plus si le bloc est en 4-5-1 et donc plus dense au milieu. Ça force l'adversaire d'utiliser des longs ballons, donc d'être moins précis. Ceci a aussi des inconvénients - quand le ballon est récupéré, il est difficile de se projeter vite vers l'avant vu que tout le monde est dans sa propre moitié de terrain.
Pourquoi cette brève description d'un bloc bas ? D'un, on joue le QSG dans une semaine et Galtier a compris que c'est une tactique qui marche. Si pour le match aller en L1 il avait essayé de les chercher haut sans réussite, pour le match en Coupe de la Ligue on a défendu bas, en 4-5-1, en encaissant un but seulement à 5 minutes de la fin.
Une autre raison pour cette description c'est le match en Coupe de France contre Ajaccio qu'on a gagné dans la douleur.
Le bloc corse
Les Corses ont défendu très bas et très serré en première mi-temps, n'essayant aucun pressing et aucune construction digne de ce nom. Ceci a posé aux Verts des réels problèmes dans la construction et ils ont dû s'employer pour contourner ce bloc. Les ballons longs ont été un peu essayés, mais aucun attaquant sur le terrain était vraiment capable de les récupérer de la tête. Le jeu sur les côtés reste la solution classique, il faut étirer le bloc au maximum en espérant que des failles apparaissent. Dans ce registre, le côté droit à été sur-utilisé, RPG étant très présent dans le jeu.
Une troisième solution a souvent été tentée par les Verts avant la pause, illustrée par ces deux captures d'écran :
Au lieu de rester dans le bloc corse et attendre sans espoir le ballon, les deux milieux centraux offensifs (le "8" - Cohade et le "10" - Eysseric) descendent le chercher assez bas, sortant quasiment du bloc. Ceci permet au premier relanceur (le "6" - Clément) de les trouver et leur permet aussi de se rassurer en touchant le ballon. Dans l'absolu, ce mouvement ne crée pas forcement une situation de déséquilibre - si le bloc corse continue à rester bas (à 11 dans leur moitié), le fait d'avoir 5 joueurs qui touchent le ballon en dehors du bloc n'est pas dangereux.
Cependant, ce type d'appel, de recherche du ballon très bas peut crée un déséquilibre, comme dans la capture suivante:
Le "6" descend entre les défenseurs centraux pour faire la première relance - situation classique. Le "8" et le "10" descendent aussi (parfois ensemble, parfois en alternance) pour toucher le ballon, le rendre, et remonter dans le bloc. Le but ? Regardez comment ils sont naturellement suivis par deux adversaires qui quittent ainsi le premier rideau défensif. Même si ça ne fonctionne pas à chaque coup, ça peut créer des espaces dans un bloc autrement trop serré.
Et après la mi-temps?
Cohade a joué quasiment toute la première mi-temps comme ça, descendant au niveau de Clément pour obtenir le ballon et distribuer le jeu sur un côté, vers les attaquants ou de nouveau vers la défense. Même si le score a été seulement 1-0 à la pause, les Verts se sont créés plusieurs occasions et ils ont été présents dans les derniers 30m très souvent. Après la pause, par contre, ce type de situation a été beaucoup plus rare, ce qui a donné confiance aux Corses qui ont ainsi commencé à joué plus haut. Avec théoriquement plus d'espaces dans le bloc, il y a eu cependant moins d'appels dans ces espaces et beaucoup moins de courses pour venir chercher le ballon, donc des Verts moins dangereux. D'ailleurs, les occasions Vertes se sont passées en première période, quasiment rien après.
La bonne nouvelle ? On sait comment jouer et contourner des blocs défensifs bas. La mauvaise ? Il faut y avoir l'envie et/ou la condition physique pour le faire, sinon on n'a aucune occasion...