Certains restent cois, d'autres restent Cohade. Comme Cédric Horjak, ravi de voir son ancien coloc rejoindre la maison verte.
"Renaud à Sainté ? Je suis très content pour lui, d'autant plus que c'est un super pote à moi ! Quand je suis arrivé à Nîmes l'été 2003, j'ai trouvé un appart qui n'était disponible que début septembre. Comme on avait des affinités et qu'on a vite sympathisé, il m'a proposé de m'héberger chez lui. Pendant deux mois, j'ai habité avec lui dans un 25 m2, ça crée des liens (rires) ! On a bien rigolé et on est resté en contact. On s'appelle de temps en temps et je suis avec attention sa carrière. Humainement, c'est un gentil garçon, quelqu'un de simple. Renaud est quelqu'un d'agréable, toujours souriant. Il ne se prend pas la tête. Il est d'Anduze, à côté de Nîmes. On est toujours content de se revoir, il n'a pas changé. Il avait du respect pour moi car j'étais un peu plus vieux que lui. Il a évolué depuis dans sa carrière mais il est resté le même.
Renaud est aussi un bon footballeur, très technique. Il aime le jeu, il aime le foot, il aime faire jouer l'équipe. Il aime le ballon. C'est un joueur hyper précieux pour un collectif. Pour moi il a le profil du milieu de terrain moderne : il est à la fois milieu défensif, relayeur, technique. Il est capable de bien défendre mais il est porté vers l'avant, il délivre des passes décisives. Il a toutes les qualités du milieu que les entraîneurs recherchent aujourd'hui. Renaud est un mec qui sait défendre mais qui sait aussi être décisif sur le plan offensif. Il fait jouer l'équipe, c'est un coéquipier modèle. Quand on jouait ensemble au milieu, Vannuchi jouait un peu décroché en 6 et avec Renaud on jouait un peu plus haut. On se complétait. Il n'avait pas encore vingt ans à l'époque mais on sentait qu'il avait des qualités techniques au-dessus de la moyenne. Je trouve qu'il a vachement évolué. Au début, quand il était jeune, il aimait beaucoup attaquer. Mais il avait joué aussi une paire de fois arrière-droit, ça lui avait fait du bien sur le plan défensif. Aujourd'hui, à 27-28 ans, il arrive à maturité. C'est devenu un joueur complet et expérimenté.
Franchement, sa trajectoire en constante progression ne me surprend pas. Quand je l'ai connu il était très jeune, mais j'avais remarqué ses qualités. Je savais qu'il allait murir dans son jeu. Avec ses qualités techniques, je m'étais dit qu'il allait faire une belle carrière. Après, la carrière se construit aussi grâce à l'intelligence et au sérieux. Je ne me posais pas trop de questions de ce côté-là . Je sais qu'il est bien entouré, il a un bon environnement familial. Je ne suis pas surpris de le voir signer à Sainté. Prendre la relève de Laurent Batlles, ce n'est pas facile car le garçon avait quand même une sacrée carrière derrière lui. Maintenant, c'est vrai que Renaud a un peu le même profil de joueur. Mais Renaud a encore des choses à prouver, il n'est pas en fin de carrière comme Batlles. Quand il est arrivé à Sainté, Batlles avait déjà une telle carrière derrière, y'avait beaucoup de respect de la part de ses coéquipiers. Il va falloir que Renaud prouve encore ses qualités, car il monte quand même d'un cran. Valenciennes est un bon club mais l'ASSE, c'est au-dessus. Je pense qu'il ne faut pas trop en faire sur la succession de Batlles. Il faut laisser à Renaud le temps de prendre ses marques, je suis convaincu qu'il a les qualités pour s'imposer à Sainté !"