Des joueurs de football qui visitent un musée en guise de préparation àune saison ? Quand les Verts descendent àla mine, c'est toute une histoire qui remonte àla surface…
Merci àEmmanuel Grange pour ce texte issu de son blog : http://lewebpedagogique.com/lapasserelle.
A deux jours d’affronter le Paris-Saint-Germain pour le lancement du championnat de Ligue 1, l’encadrement de l’ASSE avait décidé d’emmener les Verts visiter le musée de la mine de Saint-Etienne. Initiative assez inédite en temps de préparation. Pourtant, la découverte d’un des sites majeurs de la cité ligérienne se justifie pour une équipe où l’on compte bien peu de natifs de la région. L‘exploitation du charbon a marqué les paysages et aussi les esprits des habitants du bassin houiller stéphanois : les valeurs de travail et d’humilité restent attachés au labeur des galeries et des galibots. D’ailleurs, il n’y a pas si longtemps, les Verts entendaient descendre des tribunes « A la mine ! » quand ils décevaient leurs aficionados…
Cette visite est un signe après deux saisons ratées et le fiasco de l’équipe de France en Afrique du Sud. Au musée de la mine, les médiateurs ont senti des joueurs concernés et curieux lors de la visite. Même si leur passage à Couriot ne leur a pas porté chance pour leur montée à la capitale (défaite 3-1), il semble apprécié par les supporters stéphanois, fiers de leur club et de ses racines. Une histoire qu’ils défendent bec et ongles… En 2000, lors du traditionnel derby, l’opposition sociale entre les deux rivaux rejaillit sur une banderole lyonnaise : « Les Gones inventaient le cinéma pendant que vos pères crevaient dans la mine« . Puisque le mauvais goût n’est pas un apanage exclusivement lyonnais, des supporters stéphanois répliquaient coup pour coup. Cependant, d’autres répondaient dignement avec leur « Fiers d’être fils de mineurs ».
Cet épisode, qui n'est pas sans rappeler le tollé suscité par la banderole anti-Ch'tis au Parc des Princes, montre qu’un match de football dépasse souvent les lignes du rectangle vert. L’identité stéphanoise s’est construite sur la fierté du passé minier mais aussi par opposition à Lyon, la voisine bourgeoise dans laquelle les Stéphanois ne se reconnaitraient pas. Ce tifo déployé lors d’un match palpitant face à Châteauroux (volée splendide de Damien Bridonneau qui offre le titre de champion de Division 2) montre l’attachement des habitants à ce qui fait la marque de fabrique d’un paysage minier : les crassiers, le chevalement, la ligne de chemin de fer et les quartiers ouvriers.
Les liens entre l’industrie et le sport sont forts dans la Loire comme le note Pascal Charroin, un historien stéphanois : «Les références à la mine sont une image de marque mais les Houillères n’ont pas contribué au fonctionnement de l’ASSE, ce qui était vrai pour les petits clubs amateurs : Roche-la-Molière, Firminy, Côte-Chaude, l’Olympique de Saint-Etienne. Ce sont plutôt des industries de pointe qui s’investissent dans le club : le commerce avec Guichard, le BTP avec Rocher». Du côté des entraîneurs, les mêmes références reviennent. Jean Snella, dont une tribune de Geoffroy Guichard porte son nom, dira : « Mon père était mineur de fond, c’est peut-être pour cela qu’on s’est vite compris, les stéphanois et moi. Saint-Etienne est une ville où on travaille dur ».
Il n’y a pas eu de battage médiatique autour de cette visite pourtant incongrue pour un début de saison : aucun média n’était convié à la sortie hormis celui de l’ASSE. Le staff devait vouloir faire comprendre une chose simple aux joueurs venus en survêtement blanc au pays des gueules noires. L’histoire industrielle de la Loire participe à celle de l’ASSE et à l’ambiance du chaudron. Quand on joue dans un club, il faut savoir pour qui on joue.
Pour compléter l’article, j’ai réalisé cette frise chronologique dynamique où se mêle l’histoire des Stéphanois et celle du ballon rond. Une sélection de dates qui marquent l’histoire du club et la construction du mythe des Verts… avec le tube de Jacques Monty, évidemment ! http://vimeo.com/14015151
Auteur : Emmanuel Grange