Ceux qui se souviennent des Milla, Ribar, Kurbos, Bellus ou Castaneda se rappelleront peut-être d'un spectaculaire 3-3 à Thonon il y a 27 ans presque jour pour jour. Depuis, l'Olympique Thonon Châblais a disparu,  mais son descendant par accouplements successifs espère bien obtenir son maintien pour sa deuxième saison dans l'élite.


ETG est un club unique dans l’élite du football français : on ne peut pas le rattacher à une ville ou une agglomération précise. Issu de diverses fusions notamment entre les clubs de Gaillard et de Thonon, affublé d’un nom de marque agroalimentaire faisant référence à une autre ville célèbre pour son eau, utilisant le stade d’Annecy et entraîné par un natif d’Annemasse : le club pourrait très bien continuer de porter son antique nom de « Croix de Savoie » - ou plutôt, en choisir un inédit de « Croix de Haute-Savoie », tant il est vrai que les gens du 73 ne souhaitent pas qu’on les confondent avec leurs riches voisins du 74. A défaut de comprendre exactement l’assise géographique d’ETG, essayons de mieux connaître l’hôte de l’ASSE ce samedi.


1- Le parcours

Après une première saison en Ligain réussie, les gars de la Yaute semblent embarqués pour une saison galère. 7 défaites, 2 nuls et 3 victoires en championnat, éliminés à Sochaux en coupe Moustache : ça ne rigole pas pour les hommes de Dupraz, qui n’avait jamais entraîné dans l’élite.

Pour une fois dans l’action la semaine passée face à Reims et récompensés par l’ouverture du score, les haut-savoyards ont ensuite beaucoup souffert notamment à cause de la sortie sur blessure de Mongongu, remplacé en défense centrale par l’infortuné Cambon, auteur d’un csc. Laquait et Adnane ont été très efficaces en seconde mi-temps, leur permettant de l’emporter. A noter pour ce dernier ses 2 premiers buts en L1 inscrits sur les 2 dernières journées - à 27 ans ! Il était jusque-là plus habitué à jouer les coiffeurs que les héros.

Cette victoire permet à Evian de sortir la tête de l’eau, grâce un but marqué de plus que Sochaux. Mais pour l’instant, ETG a toujours perdu après avoir gagné… De plus, leurs deux dernières réceptions, face à Toulouse et Lille, se sont soldés par deux défaites imparables : 6 buts encaissés pour 0 marqué !


2 – Revue d’effectif (à partir des cinq derniers matches de championnat)

Dans les buts, la hiérarchie s’est à nouveau inversée. Bertrand Laquait a commencé titulaire, avant qu’Andersen ne lui prenne la place pour 7 journées. La semaine passée, Laquait récupère le fauteuil de n°1 : ETG gagne à Reims en grande partie grâce à lui. En route sur ses 36 ans, l’ex-gardien nancéien garde bon pied bon œil et est favori pour débuter samedi.

La défense à 4 est, en revanche, assez fixe. Mensah, Mongongu et Angoula se partagent le jeu en charnière ; la blessure des deux premiers va poser des problèmes à Dupraz : le joker est certainement Cambon. Dja Djédjé squatte le flanc droit. Daniel Wass est le titulaire à gauche – Lacour l’a suppléé contre Toulouse, Dupraz faisant monter le danois d’un cran : ETG a perdu 4-0.

Au milieu, Evian aligne trois joueurs dans l’axe, dont l’un est plus particulièrement chargé de se porter vers l’avant. Sorlin, natif de Sainté, est indéboulonnable à la récupération ; son partenaire habituel est Jarolim, qui s’est blessé récemment. Tié-Bi et Koné sont en concurrence pour le remplacer. Le troisième homme de ce milieu, celui chargé de se projeter vers l’avant, est ces derniers temps Rabiu, qui profite des absences de Barbosa. D’autres joueurs sont déjà venu donner ponctuellement des coups de main sur cette ligne (Lacour, Dhaouadhi…)

Sur les côtés, les titulaires habituels sont Bérigaud à droite et Khlifa, le meilleur buteur du club, à gauche. La longue blessure de ce dernier a obligé Dupraz à tester plusieurs joueurs : Wass un cran plus haut, ou encore Ehret, victime de blessures récurrentes depuis début 2012. Bérigaud s’est même déjà retrouvé à gauche, laissant le couloir droit au très vilain Govou.

En pointe, Sagbo est le titulaire habituel mais la forme du moment voudrait que son remplaçant attitré débute : Adnane a en effet claqué 2 pions sur les 2 dernières journées.

Comme à Troyes, l’infirmerie de Haute-Savoie est plutôt bien garnie. Contre Reims, c’est quatre titulaires potentiels qui ont déclaré forfait : Mensah, Khlifa, Barbosa et Jarolim. Aucun ne sera remis pour affronter Sainté, et Mongongu a rejoint la liste. Une composition envisageable pourrait être : Laquait – Dja Djédjé, Cambon, Angoula, Wass – Bérigaud (ou Govou), Sorlin, Koné (ou Tié-Bi), Rabiu, Ehret (ou Bérigaud) – Adnane (ou Sagbo)


3- Point fort, point faible, joueurs à suivre

Point fort : Un groupe étoffé cette saison.

L’ETG souffre aujourd’hui des blessures de plusieurs de ses hommes de base (Mongongu, Barbosa , Jarolim et Khlifa (5 buts en 4 matchs)). Il faudra sans doute attendre le retour de ses cadres avant de juger l’ETG. Malgré ces absences, les roses sont toujours au-dessus de la zone de relégation (de peu…) et certains joueurs démontrent qu’ils sont mieux que des seconds couteaux (Adnane, Koné, Rabiu). Au rayon des tauliers, on peut citer Sorlin qui comme les bons vins est meilleur d’année en année. Les attaquants Adnane et Sagbo, dans des profils très différents, seront également à surveiller.

Point faible : Une défense en manque de repères.

L’ETG est une équipe souvent en réaction après des débuts de matchs ratés et de nombreux buts encaissés pendant la première demi-heure. La faute souvent à une défense loin d’être imperméable. La charnière centrale titulaire Mongongu-Mensah a été handicapée par les blessures depuis le début de saison, le gardien Andersen n’a pas toujours été irréprochable et a d’ailleurs perdu sa place. Angoula et Cambon, les probables titulaires face à l’ASSE, devront rapidement trouver leurs marques ensemble samedi, ce qui nous laisse augurer de belles opportunités offensives. Sur les 7 dernières rencontres, la défense de l’ETG a encaissé 15 buts, soit une moyenne de plus de 2 buts par match !


Joueurs à suivre :

Brice Dja Djedje :
Formé au PSG, Brice a fait toutes ses classes avec un certain Mamadou Sakho. Sans contrat professionnel à la fin de sa formation, il a décidé de lancer sa carrière dans les Alpes et Brice a gravi une à une les montagnes… du National à la L1. Après une très bonne saison dernière, le puissant latéral droit de 22 ans aurait pu rejoindre une formation plus ambitieuse à l’intersaison ; ses dirigeants en ont décidé autrement.

Yannick Sagbo :
Formé à l’AS Monaco, l’international ivoirien de 24 ans a vécu une belle année 2011-2012 passant la barre des 10 buts et offrant 4 passes décisives. Son début de saison est moins prolifique (1 but et 3 passes décisives) mais il fait partie des joueurs talentueux de cette équipe . A surveiller samedi.


4- Souviens-toi, l’année dernière

Nous sommes à la dixième journée. Après un mois d’août satisfaisant, les Verts ont raté leur mois de septembre. Quand le 15/10, ils se déplacent sur le terrain d’Evian, ils restent sur une série de 7 matches sans victoire en championnat. Ce n’est pas la crise, l’ASSE étant calée dans le ventre mou, mais il vaudrait mieux ne plus laisser filer beaucoup de points. Le match, marqué par la très bonne prestation de Daniel Wass en ailier, se termine sur une victoire 2-1 des Verts : Batlles et Aubame ont chacun offert un but à l’autre. Les Verts ne se relancent pas encore totalement (nous sommes seulement onze jours avant la semaine aux deux derbies perdus), mais passent pour de bon en première moitié de tableau.

 

Olaf