Pseudo : Fofie.
Localisation : Saintééé !
Premier match à Geoffroy-Guichard :
Je sais plus... c'était un match de la saison 91-92 (je suis arrivée à Sainté en août 91)... y a pire... je me souviens de mon premier match en Rhône-Alpes... c'était l'été 91... à Gerland... Non ne me frappez pas ! C'était OL-FCNA. Et j'étais déjà pour l'autre à l'époque ! J'étais en effet supportrice nantaise en débarquant dans le Forez (prononcer "foré" ou au pire "forè" ! merci !). Je vous rassure de suite : de l'ambiance, je ne garde aucun souvenir. C'était comme si mon père et moi étions seuls au Stade !
Premier souvenir de supporter : un match auquel je n'ai pas assisté et qui m'a peut être fait basculer du côté obscur de la force : janvier ou février 1992, match rejoué ASSE-OM après le coup de la canette. Je raconte TOUJOURS cette anecdote, alors pardon pardon pour ceux qui l'auront déjà lue. Donc nous étions sur la terrasse de chez mes parents en train de cloper avec mon père. Je vous situe la terrasse : à Bellevue, orientée vers le nord de la ville. GG-Bellevue ça doit faire 7 ou 8 km à vol d'aloisio. Nous devisions donc de choses et d'autres, when suddenly... une clameur est montée du nord de la ville. Nous n'étions que des néo-stéphanois, mais nous savions d'où elle venait. Un tour de radio, et effectivement : Deguerville venait d'égaliser ! J'ai alors dit à mon père en pointant du doigt vers le nord : "je veux aller là !!!"
Qui t'a fait découvrir ce club ?
Mon père. J'étais la seule vraie amatrice de football dans ma famille. Mon père doit être le seul homme de son âge à n'avoir pas vu, et sans l'ombre d'un regret, la finale de Glasgow ! Mais il a un tic : c'est quand on débarque dans une ville, on se met aux coutumes locales ! Alors un de ses collègues pieds noirs nous faisaient rentrer à l'oeil en Henri Point central (bloc 29 à l'époque). Mon père nous avait acheté des écharpes (pour faire local, encore et toujours !). Du coup, pendant deux ans je dirais, j'allais au stade avec une écharpe vert et blanc accrochée à un poignet et une autre vert et jaune accrochée à l'autre... Oui j'ai eu du mal à décrocher ! Mais la panthère stéphanoise n'a fait qu'une bouchée de ce pauvre petit canari nantais !
Joueurs Verts préférés (toutes époques confondues) :
Joseph Antoine Bell ! Son côté cinéma, j'en fais des tonnes pour capter une balle super facile, j'adorais !!! et ce match face à Monaco, quand Laurent Blanc prend son rouge (arbitre Monsieur Ramos de la ligue Auvergne) : il arrête le penalty ! Il est royal !!!
Autres clubs ou joueurs favoris :
Un club Vert et Jaune. Mais je crois que cela leur fera du bien d'aller faire un petit séjour en D2. C'est devenu trop n'importe quoi ! Quand ils auront toucher le fond, ils pourront donner un coup de pied et enfin remonter à la surface !
Ton plus grand souvenir avec l'ASSE :
Y en a des tas ! Le match de la remontée en 99, un souvenir incroyable ! C'était un 1er mai, tout le monde s'en souvient. Des supporters de l'Ardèche nous avaient offert du muguet à une copine et à moi. On a croisé des gars... du 29 !!! C'est fou ce club !!! Je n'en revenais pas de voir tous ces supporters venir de si loin pour un vulgaire match de D2 !!!
On a eu du mal à l'obtenir cette montée, et face à Ajaccio, on y était enfin ! Mon premier et mon dernier envahissement de terrain. Je suis restée accrochée en haut de la grille (hé ho ! y avait des saloperies de piques à l'époque ! Essayez d'escalader une grille avec une jupe longue !)... Un copain est venu m'aider à me décrocher... au bout de 10 minutes de supplications... Sympas les potes ! Et une fois à terre, je cours sur l'herbe vers le rond central... mais zip le pingouin ! Je me retrouve les quatre fers en l'air ! C'était trop bien !!! On danse, on chante, on rit, on pleure ! Et plus tard dans la soirée, je me souviens d'un Corse, la quarantaine, qui voulait ma casquette de l'asse... Même pas eu peur : j'ai dit non !
Eh puis le titre de champions de 2004 bien sûr ! Je l'ai vécu avec plus de retenue bien sûr, j'avais un petit Nico-Nico qui devait mesurer 5mm à l'époque en préparation. Ce but de Bridonneau venu de nulle part à l'ultime minute du match ! La fête sur la place de l'Hôtel de Ville... Monty... Juju, Janot, Anto, Schmider... tous au bord des larmes !
Tiens c'est marrant ! Mes souvenirs marquants concernent deux matches de D2... "Nous serons Champions de France ! Car nous sommes les premiers ! Nous serons Champions de France ! Car nous sommes les Stéphanois !" J'espère pouvoir chanter ce chant enfin en D1 !!!
Ton match des Verts le plus marquant ?
ASSE-Monaco dont j'ai parlé plus haut. Lors de ce match, j'ai réellement senti que le public et l'équipe ne faisaient qu'un ! Il y avait une osmose fabuleuse qui s'opérait entre les tribunes et le terrain. On était à 10 contre 11, avec un péno sifflé contre nous, mais on a gagné 2-0 ! Avec notamment un corner direct de Piotr il me semble. Juste avant que Joseph-Antoine a arrêté le péno, il y a eu un silence de mort ! On se concentrait tous pour l'arrêter avec Bell ! Et on l'a fait !
Enfiles-tu un maillot de Saint-Etienne quand tu vas au stade ou quand tu regardes le match à la télé ? Si oui, quel maillot ?
Parfois oui... Le Dreamcast de quand on était bons en D1 !
Les quelques fois où j'ai mis mon "Super Tété"... pardon, "Super Télé" de l'époque, des mecs ont voulu me l'acheter ! Non mais ho ! Je rêve !
Par contre, je mets toujours mon écharpe ! Accessoire indispensable ! Je la mets pour aller au boulot. Bon certes, maintenant que je bosse à Sainté c'est moins dangereux, mais je la mettais aussi quand je travaillais à Beurk-lès-Lyon !
Connais-tu par coeur les paroles de la chanson mythique ?
Of course ! Je connais tous les chants qui ont plus de deux ans ! Au grand dam de ceux qui m'écoutent chanter... Lors du match contre Chateauroux quand les Magic on imposé le boycott de la Nord et que la Sud faisait silence, je chantais seule... je me suis arrêtée, même moi je ne me supportais plus...
Carte blanche (quelque chose qui te tient à coeur ? une anecdote ? un coup de gueule ?....).
Je pourrais parler d'Antonetti... Mais tout le monde sait ce que je pense, et je n'en démordrais pas ! Non !
Je veux juste parler de cette nouvelle équipe, de tout l'espoir que j'ai de la voir sur le podium en fin de saison. A y est ! Après deux années de vide cosmique, j'ai enfin retrouvé le goût des Verts ! J'y crois de nouveau ! Alors que je n'y croyais plus, je vibre à chaque rencontre, même lors des matches plus ennuyeux !
Et punaise ! J'aimerais qu'on soit le club qui entraînera le début de la chute des dieux de l'olympique beurk-lès-lyonnais !!! Dans l'affaire des faux passeports, Aulas nous a détruits par ses petits coups de fille de petite VERT-u ! Mais le phénix renait toujours de ses cendres ! Alors Jean-Michel, mon cœur mon amour, j'attends avec ravissement ce qui t'attend : une chute VERT-igineuse avec une beau stade en construction pas fini de payer !
Allez les Verts !