Ancien coéquipier de Panagiotis Retsos à l'Olympiakos, le milieu de terrain guingampais Alaixys Romao nous présente le nouveau numéro 4 des Verts.
Je garde un très bon souvenir de Panagiotis. Quand je suis arrivé à l’Olympiakos en 2016 en provenance de l’OM, il était déjà en place dans l’équipe alors qu’il avait à peine 18 ans. Je trouvais qu’il montrait beaucoup de maturité dans son jeu pour un joueur de son âge. Quand il est parti après deux saisons au Bayer Leverkusen, je n’étais vraiment pas surpris. Retsos est très bon dans les duels et il a un bon sens tactique. J’ai le souvenir d’un garçon qui avait une bonne vision du jeu. Il avait la capacité à anticiper les choses. Ce qui m’a plu aussi dans son jeu, c’est sa capacité à relancer proprement, sans affolement. C’est un joueur complet.
La plupart du temps il jouait dans l’axe mais il se débrouillait très bien aussi en latéral ou en milieu défensif. Quel que soit le poste qu’il a occupé, je l’ai trouvé au niveau. Sa polyvalence peut être un atout précieux pour une équipe comme Saint-Etienne. Panagiotis s’adapte bien à tous les schémas tactiques, que ce soient ceux de son équipe ou de l’adversaire. A l’Olympiakos il sortait du lot par la sérénité et la maturité qu’il montrait, ce n’est pas si courant pour un joueur de cet âge.
Sa première saison à Leverkusen, il a joué presqu’une trentaine de matches toutes compétitions confondues. Mais ensuite il a eu des blessures qui ont freiné son évolution. Ce n’est jamais évident après ça. C’est pour ça qu’il a peu joué ces deux dernières saisons. Ce n’est pas facile pour un jeune joueur de s’adapter à une nouvelle culture, à une nouvelle langue. Il sort d’un prêt à Sheffield où il n’aura quasiment pas joué. Il va encore découvrir une nouvelle langue et une nouvelle culture mais je suis convaincu que ses expériences et Allemagne et en Angleterre vont lui être utiles.
Je pense que l’ASSE est un bon club pour lui, Panagiotis va évoluer dans un environnement qui peut lui permettre de se relancer. J’ai le souvenir d’un garçon pétri de qualités, il aura à cœur de les monter après deux années compliquées. C’est tout le mal que je lui souhaite car c’est un coéquipier attachant, très à l’écoute et respectueux.
Je ne lui vois pas de défaut rédhibitoire, c’est un joueur complet. A 22 ans, ça reste un jeune joueur. À lui de s’affirmer et de montrer qu’il est au-dessus. C’est un défenseur qui en impose dans ses courses et dans ses duels. Il peut aussi apporter offensivement car il arrive à percer des lignes en partant de derrière. Après, ce n’est pas un buteur, je crois qu’il a marqué un seul but jusqu’ici dans sa carrière, contre Leipzig avec le Bayern.
Panagiotis a les deux pieds, il est assez à l’aise techniquement. Il a un bon jeu tête, sait jouer long ou court. Je pense qu’il aura une belle carte à jouer à Saint-Etienne. Il pourra apporter son talent et son expérience car mine de rien il a joué une quinzaine de matches de Coupe d’Europe. Que ce soit avec l’Olympiakos ou avec le Bayer Leverkusen, il a joué en Ligue des Champions et en Ligue Europa. Je pense que c’est une bonne recrue pour Sainté. Il succède à Wesley Fofana, il a un peu plus d’expérience du haut niveau que lui.
Retsos arrive dans un club qui fait confiance beaucoup confiance aux jeunes, ça peut aider son acclimatation. Pour avoir été entraîneur de Southampton et de Leicester, Claude Puel parle anglais, Jacky Bonnevay aussi, ça va faciliter la communication. Perso je communiquais avec Panagiotis en anglais et le courant passait bien, on arrivait à se comprendre.
Je vais suivre avec intérêt ce qu’il va donner à l’ASSE, qui a très bien démarré les quatre premières journées et reste sur deux matches plus compliqués. Je pense qu’il peut être complémentaire avec Harold Mokoudi, qui vient d’enchaîner de bonnes prestations.
Je pense que Panagiotis va apprécier la ferveur qu’il y a autour de Saint-Etienne. Pour avoir joué à l’Olympiakos, il est armé pour jouer des matches à pression dans un climat passionné. Moi j'aimais bien me déplacer à Geoffroy-Guichard. Tu sens la présence des supporters. Cette ambiance manque hélas dans le contexte sanitaire actuel !