Défaits en terre pas du tout sainte, les Stéphanois doivent repartir de l'avant ce week-end. A domicile, dans une forme pas si mauvaise en championnat malgré ce dernier revers et quasiment au complet, les voyants sont au vert. Mais l'adversaire, lui, est-il de nature à fêter une belle victoire avec un petit verre de jaune ?


1- Le parcours

Le début de saison des Nantais offre à voir deux dynamiques totalement contraires. Après un début de saison cataclysmique marqué par une position de relégable après 9 journée, les Bretons viennent d'enchaîner 5 matchs sans défaites, en championnat, auxquels il faut ajouter une victoire en Coupe de la Ligue.

Si ce changement de tendance tient probablement beaucoup à l'arrivée d'Halilhodzic sur le banc, on notera toutefois un essoufflement des résultats sur les deux derniers matchs. Ainsi, après quatre victoires, pour la plupart très larges (14 buts marqués, 1 seul encaissé), les Canaris viennent de concéder deux matchs nul 1-1 à Rennes et même à la Beaujoire contre Angers.

Si l'on excepte le match de Coupe de la Ligue, on remarque par ailleurs que le rebond nantais s'affirme principalement à domicile. En effet, hors de leurs bases, les hommes du rigoureux coach bosnien ont débuté par une lourde défaite à Bordeaux avant de s'imposer miraculeusement à Amiens et de concéder un match nul dans un des derbys bretons.

 

2- L’effectif

La patte Halilhodzic, c'est aussi quelques changements dans la gestion de l'effectif, autour d'un 4-3-3 pour le moment immuable.

Dans les buts, Tatarusanu n'avait pas beaucoup à craindre d'un changement d'entraîneur et, en effet, Dupé continue à squatter le banc. Sur les flancs de la défense, pas de changement non plus puisque Lucas Lima conserve sa place à gauche, Traoré ne réussissant à lui faire aucune concurrence (il n'a pas disputé la moindre minute depuis le début de saison) et, plus étonnamment, Fabio (le jumeau du boucher de banlieue) n'arrive toujours pas réellement à déloger Kwateng du poste à droite. En revanche, la hiérarchie dans l'axe a été grandement modifiée. Si Diego Carlos reste intouchable, Miazga a tout perdu et n'est même plus remplaçant. Après avoir testé Mbodj, le coach nantais a décidé d'aligner l'ex-paria Pallois, à la suite d'un match contre Amiens où le Sénégalais avait pourtant été un artisan majeur de la victoire.

Au milieu, les cartes ont été plus fortement rebattues encore. Le statut du capitaine Rongier ne se discute pas. Mais à ses côtés, Touré et Girotto, régulièrement titulaires la saison passée, retrouvent leur place aux dépens de Moutoussamy et Khrin.

Devant également, la donne a changé. Là encore, un titulaire indiscutable n'a pas été remis en question, c'est Sala. Le plus grand gagnant dans l'affaire s'appelle Limbombe. Mais Boschilia n'est pas en reste, même si contrairement au premier, il avait déjà la confiance de Cardoso. Si c'est de son côté que l'on trouve le plus grand gagnant, Waris n'est toutefois pas le plus grand perdant puisqu'il a tout de même été titularisé par coach Vahid, alors même qu'il n'était de toute façon pas indiscutable chez son prédécesseur. C'est surtout Lucas Evangelista qui a disparu des radars, n'obtenant que récemment des entrées en fin de match. Enfin, déjà peu utilisés par le technicien portugais, le géant avant-centre malien Coulibaly et le jeune milieu excentré Dabo sont en difficulté : le premier a vu fondre son temps de jeu et le secondat disparu du groupe pro.

Si des choses changent, d'autres, en revanche, perdurent. C'est le cas du loft composé de du défenseur Walongwa et des attaquants Kacaniklic, Kayembe, Ngom et Sigþórsson (qui dispose donc d'un temps de jeu plus élevé en sélection qu'en club depuis le début de saison).

La compo probable : Deux choses sont remarquables. D'une part, le peu de rotation introduite par Halilhodzic, puisque depuis 5 matchs, il n'y a eu que 3 modifications de son onze de base (à l'exception de son tâtonnement en défense centrale). D'autre part, une absence de taille va devoir être compensée en la personne du capitaine Rongier. A noter qu'après une première titularisation depuis un mois et demi, Fabio était également en conférence de presse d'avant-match, signe d'un retour en grâce ?

Tatarusanu – Fabio, Diego Carlos, Pallois, Lucas Lima – Touré, Moutoussamy, Girotto – Boschilia, Sala, Limbombe

 

3– Souviens-toi la dernière fois

Maîtrise, n.f. : Supériorité, domination incontestée sur des adversaires ; Fait de dominer techniquement ; Sûreté de l'exécution. Voilà à quoi se résume la dernière confrontation avec les Nantais, à la Beaujoire. Ah, non, manque un élément de définition : Cabella, alors décisif sur les 3 buts inscrits (deux buts et une passe décisive). Il s'était alors agi d'un climax de l'euphorie de notre deuxième partie de saison passée, une écrasante domination qui aurait même pu se traduire par un score plus sévère pour des Canaris dépassés.

La dernière confrontation à domicile, en revanche, s'était déroulée dans un climat plus morose. Ce qui accentua la frustration du match nul après une première mi-temps pleine et conclue par une superbe frappe de loin de Pajot. Las, une entrée apocalyptique de Léo Lacroix, visiblement pas encore remis de son catastrophique derby avait permis à Sala et au Nantais de se remettre dans le match et de nous priver de précieux points à une période où ceux-ci étaient rares.

Plus généralement, les dernières confrontations avec le FC Nantes nous sont rarement défavorables puisqu'il n'y a qu'une défaite depuis la remontée nantaise, et ce en terre adverse, contre cinq victoires (dont trois à domicile).

 

4- Le joueur à suivre

Certains voyaient déjà Mohamed Salah Ballon d'Or en mai dernier. Et puis, une blessure en final de Ligue des Champions et il a quelques peu décliné. Pas grave, Emiliano Sala a pris le relais et les votants n'y verront que du feu.

Car c'est un vrai début de saison canon que fait l'attaquant argentin. Ainsi, la mi-saison pas encore atteinte, il n'est déjà plus qu'à un but de son record en Ligue 1. Fruste techniquement, pas particulièrement vif, quoique pas non plus totalement lourdeau, mais surtout extrêmement efficace dans la surface, d'où il a marqué 92% de ses buts. Mais ce qui est particulièrement redoutable, c'est sa forme actuelle. Ainsi, le rebond nantais est tout particulièrement le sien. Bon mais sans être redoutable en début de saison (4 buts sur les 9 premiers matchs), il a marqué lors de 5 des 6 dernières rencontres, n'échouant que lors de la toute récente réception d'Angers. Passant même par un triplé contre Toulouse et un doublé contre Guingamp. Un motif d'espoir tout de même, il s'illustre nettement moins à l'extérieur, n'y ayant inscrit que 4 de ses 11 buts. Autant dire qu'il ne doit pas être question de lui délier les pieds.