Stéphanois membre illustre de notre forum et créateur de l'excellent site http://perso.wanadoo.fr/les.verts/ nous offre ce compte-rendu du Tournoi Benjamins de Cahors auquel participaient les jeunes pousses vertes.
Merci àlui!
Cahors
Une petite ville qui fleure bon le Sud-Ouest. Cahors, ses vins (il y en aura à la BAA !), son pont Valentré. Cahors, terre d’ovalie, pleine de nostalgie de l’époque bénie où Alfred Roques, le pépé du Quercy s’en allait défier les Springboks à plus de 35 ans. Mais Cahors, le temps d’un week-end, transformée en terre de football pour les benjamins venus des 6 coins de l’hexagone s’affronter dans un tournoi remarquablement organisé.
Cela peut paraître surprenant mais c’est ainsi : tout au long de l’année, les équipes de benjamins des grandes écuries nationales telles que Lyon, Bordeaux, Paris SG, Marseille, Lille, Saint-Etienne évoluent en championnat départemental. Elles le survolent la plupart du temps. Nos jeunes Verts de l’ASSE en sont à 15 matches, 15 victoires avec un GA de + 115 environ. La seule occasion de rencontres au plus haut niveau, c’est à Cahors et nulle part ailleurs, hormis la finale de la Coupe de France à Capbreton, en mai.
Qui plus est, le créneau occupé par le tournoi de Cahors se situe à une période charnière dans le parcours d’un jeune prétendant au plus haut niveau. De 11 à 12 ans, il doit faire étalage de son potentiel car il arrive aux portes des centres de formation des clubs de Ligue accessibles à partir de 13 ans.
En tous cas, le Tournoi cadurcien voit son succès s’amplifier d’année en année. 48 formations étaient donc présentes. Cela nécessite une organisation sans faille, avec un nombre important de bénévoles bien entendu. Les enfants sont accueillis dans des familles dans une ambiance très conviviale.
Groupe A : 1 : Lyon 2 : Angoulême 3 : Tours 4 : Cahors1 5 : Red Star 6 : Nord 46
Groupe B : 1 : Lens 2 : Caen 3 : Bregerac 4 : Clermont Foot 5 :Cauderan 6 : Cahors2
Groupe C : 1 : ASSE 2 : Lille 3 : Montauban 4 : Albi 5 : Quercy Foot 6 : Bouriane
Groupe D : 1 :Gignac 2 : Paris SG 3 :Muret 4 : Toulouse 5 : La Rochelle 6 :Cahors3
Groupe E : 1 : Montpellier 2 : Colomiers 3 : ASPTT Albi 4 : Bordeaux 5 : Souillac 6 : Lacapelle-Cahors
Groupe F : 1 : Nice 2 : Nîmes 3 :Tarbes 4 : Châteauroux 5 : Avenir Quercynois 6 : Lalbenque-Fontanes
Groupe G : 1 : Marseille 2 : Valenciennes 3 : Blagnac 4 : Foot Bassin 5 : ELVL 6 : Pradines
Groupe H : 1 : Cannes 2 : Rennes 3 : Castanet 4 : Causse-Limargue 5 : Bégoux 6 : Aurillac
L’ASSE a donc terminé en tête de son groupe. L’équipe arrivée la veille après un long périple en car jusqu’à Clermont, puis en train ensuite était composée de benjamins 2 ème année, nés en 1994. Leur entraîneur est Georges Mariez. Ces enfants s’entraînent 3 fois par semaine, le mardi, mercredi et vendredi sur l’annexe de Geoffroy Guichard ou à l’Etivallière.
Les 2 premiers matches furent faciles car l’opposition de 2 équipes lotoises était relativement modeste : victoire 1-0 sur Bouriane (Gourdon) et 3-0 sur Quercy-Foot (Figeac). Le 1er test fut ensuite contre le LOSC. Les Verts dominèrent ce match mais ne réussirent pas à conclure. Pire : à la dernière minute un coup franc lillois dévié par le mur vint frapper la transversale avant de terminer sa course au fond des filets. Décidément, les Nordistes sont notre bête noire. Pourtant les Verts avaient fait le jeu, un jeu très agréable, très appliqué, fait de petites passes redoublées, avec des décalages, des débordements, des centres. Ils faisaient vraiment plaisir à voir, mais la dernière passe manquait souvent de lucidité ou même était de trop, car à vouloir trop bien jouer, on oublie que l’essentiel c’est l’efficacité.
Quelques joueurs ressortent du lot, et il sera intéressant de voir leur évolution dans les années futures. Je pense notamment à Bilel Haouacheria (je ne suis pas sûr de l’orthographe), un petit stratège au style particulier : il porte la tête haute, ne regarde pratiquement pas ses pieds. Il a à mon sens une excellente prise de balle en mouvement qui lui permet de prendre de vitesse son adversaire sur le seul contrôle. Son dribble est très efficace, mais il en abuse parfois. J’ai bien aimé également l’activité débordante en milieu de terrain du capitaine Maxence Chapuis : très présent dans les duels, bon récupérateur, un petit Sablé peut-être. Un autre bon joueur, le libero Bouzid ?, petit, mince, mais doté d’une bonne vision du jeu, d’un bon placement.
Quant à nos Verts, en match de classement, ils battaient Gignac par 1 à 0, faisaient le nul contre Nice (1-1) et s’inclinaient de nouveau contre Lille (3-0) pour terminer à la 7ème place.
Classement final
1 : Marseille2 : Lyon
3 : Cannes
4 : Rennes
5 : Lille
6 : Nice
7 : ASSE
8 : Gignac
9 : Montpellier
10 :Paris SG
11 : Caen
12 : Colomiers
13 : Lens
14 : Nîmes
15 : Angoulême
16 : Valenciennes