Empruntons cet improbable dicton au Rennais Ouaddou pour qualifier le début de saison des Verts, dans un premier temps de nature à faire s'enflammer les foules, puis dans un second temps incitant à revenir à plus de modestie.

Tentative de premier bilan après 9 matchs, soit le quart du championnat....


Des indicateurs d'abord plutôt encourageants

Au soir de la 7ème journée, quelques minutes après la démonstration proposée par les Verts devant le Paris-SG (3-0), tous les indicateurs semblaient favorables pour l'ASSE et une douce euphorie s'immiscait dans le vestiaire forézien et dans les tribunes de Geoffroy-Guichard.

L'invincibilité de Janot à domicile n'en finissait plus de s'allonger et l'équipe montrait sa frimousse sur la troisième marche du classement. De plus, l'attaque jusqu'ici un peu timorée venait de marquer trois buts et avait fait souffrir l'arrière-garde parisienne. Quant à la défense stéphanoise, elle paraissait des plus hermétiques puisqu'en 7 rencontres de championnat seul le Toulousain Moreira avait réussi à tromper Janot d'un magistral coup-franc.

Au soir de la 9ème journée, soit quelques minutes après le coup de sifflet final de Lille-ASSE (2-0), le bilan des Verts s'est un peu assombri, même s'il n'y a rien de dramatique. L'ASSE pointe dans la première moitié du classement et compte 13 points (3 victoires, 4 nuls, 2 défaites). Un total qui reste tout à fait honorable, même s'il faut noter que les Verts ont reçu 5 fois pour 4 déplacements.

Un bon mois d'août mais deux défaites d'affilée en septembre

Après un début de saison globalement satisfaisant à peine terni par l'élimination en coupe Intertoto par les Roumains de Cluj, les Verts paraissaient relativement solides.

Même la blessure de Camara, bien suppléé par le nouvel arrivant Perquis, n'avait pas eu d'incidence sur le rendement défensif de l'équipe. Sans être forcément très réalistes devant (hormis contre Metz), les Verts maîtrisaient assez bien leur sujet et prenaient la mesure des équipes adverses. A l'aise à l'extérieur, ils ramenaient deux résultats nuls de Troyes et de Toulouse avant de s'imposer dans un contexte difficile à Nice. A domicile, faire le jeu posait quelques difficultés aux Stéphanois, qui concédaient le nul 0-0 contre Ajaccio puis Sochaux. Mais, on l'a dit plus haut, la nette victoire contre le Paris-SG mi-septembre balayait les derniers doutes de Geoffroy-Guichard et incitait à regarder vers le haut du classement.

 

En l'espace d'une semaine, les Verts ont dû quelque peu déchanter. Trois jours après le probant succès sur les Parisiens, les promus de Nancy venaient en effet doucher l'enthousiasme du Chaudron en l'emportant 2-0 dans l'antre forézienne. Janot, qui n'avait encaissé qu'un but jusqu'ici en championnat allait chercher deux ballons au fond de ses filets ce soir-là. Le Lorrain Lécluse se payait le luxe de mettre fin froidement à la longue invincibilité à domicile du portier stéphanois (1 534 minutes).

Dans la foulée, le déplacement à Lille s'annonçait périlleux et il le fut. Malgré un match très correct des Verts et une domination stérile de leur part, les Nordistes plus réalistes marquaient par deux fois et infligeaient leur seconde défaite en trois jours aux Verts. Entre le Paris-SG et Lille, seulement 6 jours s'étaient écoulés mais les commentaires sur le début de saison stéphanois devenaient forcément moins optimistes, même s'il n'y a pas péril en la demeure.

La gestion de l'effectif :

Essayons à présent de dégager quelques grandes tendances au niveau de l'effectif pour ces 9 premières journées de Ligue 1.

Tout d'abord, on peut noter que derrière un Janot irréprochable, la défense s'est dans l'ensemble plutôt bien comportée. Elle a été assez souvent remaniée, puisque tour à tour Camara, Hognon ou Diawara ont été absents, mais elle n'a malgré tout encaissé que 5 buts. Perquis, et à un degré moindre Yahia, ont répondu présents quand on a fait appel à eux. Attention cependant, car 4 de ces 5 buts ont été encaissés au cours des deux dernières journées et il faudra donc retrouver davantage de sérénité lors de la prochaine rencontre.

Le milieu stéphanois, même si un joueur comme Zokora n'est pas encore forcément aussi tranchant que la saison dernière, s'est lui aussi bien acquitté de sa tâche. A l'instar du capitaine Sablé, Hellebuyck (buteur face à Toulouse) effectue un bon début de saison. Son absence contre Nancy s'est d'ailleurs faite ressentir.

Le dernier arrivé, l'Ivoirien Tiéné, n'a pour le moment pas montré grand chose mais il n'a pas encore bénéficié d'un temps de jeu suffisamment conséquent. L. Perrin, titularisé à Lille, et Dabo ont aussi montré qu'il pouvaient être des solutions intéressantes.

 

En attaque, les Verts présentent un total moyen de 7 buts marqués. Piquionne se taille la part du lion puisqu'il en a inscrit 4 à lui tout seul, dont un doublé contre Metz. Quand Mendy se met au diapason (un but important contre le Paris-SG) et quand Feindouno est dans un grand soir (Paris-SG encore), l'attaque stéphanoise a incontestablement des arguments à faire valoir. Mais le manque de réalisme malgré de nombreuses occasions peut parfois coûter cher sur certains matchs et il va falloir améliorer cet aspect.

La petite déception vient par contre de Sakho qui, malgré de bonnes prestations contre Lille voire contre Nancy, n'a pas encore vraiment réussi à "faire son trou" dans l'effectif depuis 9 mois qu'il est au club, ni sur le flanc gauche, ni dans l'axe.

Quant à l'ancien Caennais Mazure, la principale recrue de l'intersaison, son temps de jeu réduit et la malchance (blessures) ne lui ont pour l'instant pas permis de montrer ce qu'il sait faire et son compteur est toujours bloqué à zéro but. Souhaitons lui de le débloquer rapidement pour que la confiance ne lui fasse pas défaut.

Reste le cas Gomis. Le jeune avant-centre Sénégalais n'a fait que deux apparitions peu concluantes lors des tous premiers matchs de L1 (contre Ajaccio et Troyes) et a de surcroît récolté un carton rouge en CFA. Le club a envisagé de le prêter mais l'affaire n'a pas été conclue avant la fin de la période des transferts. La question d'un prêt reviendra sûrement sur le tapis au mercato d'hiver car les chances de Gomis d'intégrer régulièrement le groupe des 16 d'Elie Baup paraissent fort réduites.

 

Après 9 matchs, les temps de passage des Stéphanois sont donc relativement corrects. Même si cela s'est un peu gâté lors des deux dernières journées, l'ensemble reste assez cohérent. Il va donc maintenant falloir confirmer ces bonnes dispositions. Une tâche qui sera d'autant plus ardue que les Verts vont affronter durant les prochaines semaines des adversaires appartenant au premier tiers du classement....

 

 

 

 

(Merci au Druide pour sa collaboration).