Rentabilisons la défaite des Bleus

Prenons une équipe de petits coqs à crête bleue. Donnons leur un ballon ovale. Plongeons-les ensuite dans une barrique de bière tiède. Qu’observons-nous ? Après quelques dizaines de minutes, les petits coqs bleus ont complètement disparu : ils sont donc solubles dans la bière tiède (une autre expérience nous montrera qu’ils sont aussi solubles dans la cervesa, mais point trop d’expériences douloureuses à la fois, je vous prie !).

 

Prenons maintenant une ligue de football et laissons-la lamentablement décaler une journée de football, parce qu’elle ne connait pas encore le résultat de notre expérience. Je pouffe. Les matches auront lieu en diurne.

 

Prenons pour finir notre équipe de football favorite, celle qui joue en Vert. Habituellement, elle se vautre complètement à l’extérieur. Mais elle se vautre de nuit ! Et dans la célèbre fable de Blaise Aup (le frère d’Elibe) « La Chèvre et la Saucisse Â», la Chèvre mange la saucisse à la fin, mais parce qu’il fait jour (la chèvre voit en effet mal de nuit, par contre de jour, quel carnage !).

 

Comme dans la fable, les Verts ont battu les Toulousains, parce qu'il faisait jour. Et les Verts, quand ils gagnent, c’est nous. Nous avons donc rentabilisé la défaite des Bleus. Mais les Toulousains aussi ont fait une belle affaire : ils ont économisé des tas d’ampoules pour l’éclairage du Stadium et réduit leur facture d’électricité !

 

Etonnant, non ?