Notre consultant Stéphane Glas a répondu à une quatrième salve de questions des potonautes avant le choc France/ Nouvelle-Zélande.

Quels joueurs ont tiré leur épingle du jeu contre la Géorgie ? (vertisere)

Avant de citer des joueurs en particulier, je pense qu’il faut souligner la bonne prestation collective de l’équipe de France contre la Géorgie. Franchement, je trouve que tous les Français ont été bons. J’ai bien aimé les prestations de Christophe Dominici, Lionel Beauxis, Yannick Jauzion et Sébastien Bruno.

Tes potes "Bip Bip" Dominici et "Magic" Beauxis ont semblé s'en tirer avec les honneurs, mais peuvent-ils prétendre pour autant à une place de titulaire ? (vertisere)

Bernard Laporte a répondu à ta question en titularisant Beauxis et en mettant Domi sur le banc. Je pense que Domi doit être déçu car il a été convaincant contre les Géorgiens. Mais à son poste la concurrence est rude. Domi, Vincent Clerc, Cédric Heymans et Aurélien Rougery sont du même niveau selon moi.

Finalement les Argentins finissent à la première place du groupe, sans que cela soit galvaudé. Où s'arrêteront-ils ? Imagines tu une finale France-Argentine ? (vertisere)

L’Argentine n’a pas volé sa première place. Je pense que les Argentins battront les Ecossais et se qualifieront donc pour les demi-finales. Les Pumas risquent ensuite d’affronter l’Afrique du Sud. Là ça risque d’être difficile mais ils ont une petite chance. Une finale France-Argentine n’est pas complètement inconcevable, mais ce serait quand même surprenant.

Comment battre les Blacks ? (olive verte)

Beaucoup de joueurs et de sélectionneurs se posent la question depuis plusieurs mois mais personne n’a encore trouvé la réponse. Pour espérer faire chuter les Blacks, il faudra déjà être irréprochable dans le combat. Les Bleus devront être intransigeants en défense pour contenir et réprimer les assauts des Néo-Zélandais. Contre de tels adversaires, tu dois t’efforcer de commettre un minimum d’erreurs, tu dois rendre un minimum de ballons. Pour espérer l’emporter, il faudra également être très réaliste en convertissant la moindre occasion.

Les Blacks sont-ils surcotés ? A quel pourcentage estimes-tu nos chances de les battre ? (fofie)

Les Blacks ne sont pas surcotés, ça fait quand même trois ans qu’ils dominent la planète rugby et affichent d’énormes qualités. Ne nous voilons pas la face, ils sont très forts. Mais ils ne sont pas imbattables ! Vu la composition de l’équipe de France, je vois un peu comment on va manoeuvrer contre les Blacks. Je suis assez optimiste, pour moi c’est du 50/50.

Le terme "impact player" est souvent utilisé pour les seconds couteaux capables d'amener de la puissance en cours de match. Qui vois tu rentrer à la 50ème minute face aux Blacks ? (vertisere)

Y’a pas que Chabal mais c’est vrai que Sébastien a les qualités requises pour faire mal à l’adversaire en rentrant en cours de match. Au talonnage, Dimitri Szarzewski fait également un bon impact-player. Il a du gaz, il est dynamique… Je le verrais bien rentrer contre les Blacks.

Quel souvenir gardes-tu du France-Nouvelle-Zélande de 1999 ? Retiens-tu une image en particulier de cette demi-finale de coupe du Monde (cedric26)

Un super souvenir, évidemment ! C’est le genre de match que t’oublies pas. J’étais entré en toute fin de match. Difficile de retenir une image en particulier. Peut-être quand l’arbitre a sifflé la fin du match, tout simplement. On a alors réalisé qu’on venait de se qualifier pour la finale de la coupe du monde, ce n’est pas rien !

Pour la première fois depuis le début de la coupe du monde de rugby, deux nations européennes historiques (sur les cinq qui participaient auparavant au tournoi) ne sont pas au rendez-vous des quarts : comment expliques-tu cela ? (olive verte)

L’Irlande a eu le malheur de tomber dans une poule difficile : sur les trois « gros » du groupe (France, Irlande et Argentine), il y a forcément une nation qui allait rester sur le carreau. L’Irlande ne méritait pas de passer vu ce qu’elle a montré dans cette compétition. Finalement, les Irlandais ont été battus assez nettement par leurs deux principaux adversaires. En ce qui concerne les Gallois, leur poule semblait a priori plus facile mais ils sont tombés sur des Fidjiens dotés de grosses qualités individuelles. Leur confrontation a été très serrée, elle a donné lieu à un match spectaculaire et riche en rebondissements.

Vois-tu les Fidji aller plus loin ? As-tu d'ailleurs été surpris de l'élimination du Pays de Galles ? (fofie)

Je n’ai pas été surpris par la qualification des Fidjiens. Je connais bien plusieurs joueurs de cette équipe, je les suis régulièrement. Les Fidji n’ont pas grand chose à envier aux meilleures nations en ce qui concerne le talent individuel. Mais ils risquent de souffrir en quart de finale. Les Sud-Africains sont a priori supérieurs dans la conquête.

Dans les surprises de ce mondial il y a les îles du pacifique (Fidji, Tonga) entre autres. Nous avons des territoire là-bas (Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Tahiti et d'autres...). Existe-t-il des structures là bas, sinon la DTN y travaille-t-elle pour les améliorer et faire venir des joueurs de ces îles dans les clubs métropolitains ? (olive verte)

Je crois en effet que la DTN y travaille. C’est vrai que cette région regorge de talents et de joueurs hors normes physiquement. En tout cas, le jeune pilier néo-calédonien Laurent Simutoga a signé au Stade Français cet été. Il est déjà international en moins de 21 ans.

Tes pronos pour les quarts de finale ? (cedric26)

Pour France-Nouvelle-Zélande, le cœur va parler : on va dire la France. Je vois les Argentins battre les Ecossais. L’Australie devrait battre l’Angleterre. Et même si j’aime beaucoup les Fidjiens, je pense que l’Afrique du Sud passera.

La finale idéale se jouera en quart de finale. Quels sont tes favoris pour le 20 octobre ? (olive verte)

S’ils éliminent les Français, je vois bien les Blacks aller au bout. Je pense que l’Argentine peut créer la surprise en se qualifiant pour la finale.

Ne trouves tu pas qu'il manque un leader charismatique en équipe de France ? (Le Sphinx)

Je n’ai pas vraiment cette impression. Raphaël Ibanez et Fabien Pelous restent des leaders écoutés au sein du groupe France.

Penses-tu qu'un jour l'Italie gagnera le tournoi ? (Le Sphinx)

C’est possible, mais pas à court terme. Le rugby italien est certes en progrès, mais il lui reste encore un bon bout de chemin à parcourir pour pouvoir prétendre jouer la gagne dans le Tournoi. Lors de cette coupe du monde, les Italiens ont quand même affiché pas mal de lacunes. Malgré ça, ils ont failli se qualifier pour les quarts de finale, les Ecossais se sont imposés de justesse. Peut-être que d’ici six ou sept ans, l’Italie sera en mesure de gagner le tournoi. N’oublions pas que de nombreux joueurs italiens évoluent dans des championnats relevés, En France et en Angleterre.

Que penses-tu de cette coupe du monde d'un point de vue organisation ? Entre les droits TV, des matches de poules qui s'étalent sur un mois, mais pour les "petites" nations des matches qui s'enchaînent rapidement, l'IRB n'a-t-il pas jouer la carte fric au détriment du rugby et de ses amateurs ? Je m'attendais à une belle fête à Sainté par exemple, on avait trois matches plutôt sympas. Force est de constater que 98 était sans comparaison ! Je suis plutôt déçue. Je ne crois pas personnellement que cette édition de la coupe du monde aura contribué à populariser le rugby. Qu'en penses-tu ? (fofie)

Je ne partage pas ton point de vue. Je te concède que le calendrier des matches est perfectible, mais les directeurs du tournoi ont assuré que chaque équipe avait le même nombre de jours de récupération globalement. Personnellement j’ai assisté au match des Blacks contre les Portugais et au match des Sud-Africains contre les Samoa : c’était la fête dans le stade et en dehors. Je pense que cette coupe du monde contribue à populariser le rugby, d'ailleurs de plus en plus de jeunes souhaitent pratiquer ce sport.

Comment les rugbymen de base vivent la récupération politique et la sur-exploitation économique de leur sport ? (Greenpeace)

Les rugbymen de base, je ne sais pas. Personnellement, ça ne me choque pas que certains joueurs soient très médiatisés et courtisés par des sponsors ou des entreprises. Ce phénomène existe chez les footeux depuis pas mal d’année, ce n’est pas pour autant que je n’aime plus le foot.

On a vu pas mal de cervicales mises à mal ces derniers matches (étant au stade, j'ai personnellement était très choquée par la violence de la chute de Rory Lamont face aux Italiens). J'ai vu un reportage qui disait que chaque année, deux à trois joueurs de rugby (amateurs compris bien sûr) finissaient tétraplégiques. Quels sont les plus gros risques pour un joueur de rugby ? Conseillerais-tu à tes enfants ce sport ? (fofie)

Le pourcentage des tétraplégiques reste heureusement infime dans notre sport mais c’est en effet terrible d’être frappé d’une telle infirmité. C’est terrible de finir comme ça à cause de ta passion pour le rugby. On essaie d’éviter les plus gros risques en interdisant par exemple les mêlées écroulées. Mais le rugby restera toujours un sport de contact. Quel que soit le poste que tu occupes sur le terrain, tu n’es pas à l’abri des blessures. Personnellement, je me suis pété deux fois les chevilles, une fois la clavicule. Mais si un jour j’ai un fils qui veut jouer au rugby, je ne vais pas le dissuader de pratiquer ce sport.

Tu t'es déjà fait expulser d'un match ? Pour quelle raison ? (cedric26)

Je n’ai jamais pris de carton rouge mais j’ai déjà pris deux cartons jaunes. Il y a trois ou quatre ans, j’ai pris un carton jaune suite à une faute technique. Il y a une dizaine d’années, j’ai pris un jaune pour un mauvais geste mais je ne me souviens plus trop de ce soit-disant mauvais geste ! (rires)

Que penses tu des commentaires de Thierry Gilardi ?
1) il faut qu'il reste au foot
2) il faut qu'il commente que des matchs de rugby
3) il faut qu'il arrête les deux
(cedric26)


Et la réponse 4 alors ? Il faut qu’il continue de commenter les deux ! Je les trouve plutôt bien les commentaires de Gillardi, que ça concerne du foot ou du rugby.

Aux côtés de quel joueur as tu le plus apprécié jouer ? (vertisere)

Difficile de ressortir un seul nom ! Mon ami Tuni, forcément. J’ai également apprécié particulièrement de jouer avec Gilles Cassagne et Marc Cécillon.

Quel joueur t'as fait le plus rêver quand tu étais petiot ? (vertisere)

Là encore, c’est pas évident de citer juste un joueur. Didier Codorniou, Serge Blanco et Philippe Sella m’ont fait rêver.

Il y a 10 ans dans cette belle année 1997, tu remportes le grand chelem avec l’équipe de France. Avec le club de ton cœur Bourgoin cette saison tu disputes les trois finales. Vainqueur du bouclier européen à Béziers contre Castres. Finaliste malheureux en finale de la coupe de France contre la section paloise à Nîmes pourtant dans un stade acquis à votre cause. Et une certaine finale du championnat de France au Parc des Princes contre le Stade Toulousain ou tu sors du terrain sur blessure voyant le succès du Stade Toulousain... sans essais ! Tes sentiments sur cette fameuse saison 1997 ? (dauphinvert)

C’était une saison pleine et intense, riche en émotions. J’étais jeune, j’étais fougueux, c’était la belle époque ! (rires) Une belle année, c’est sûr, même si ma fracture de la clavicule contre Toulouse a été dure à encaisser. C’est difficile de devoir quitter ses coéquipiers sur blessure au bout de vingt minutes de jeu, surtout en finale du championnat de France !

Pourquoi le CSBJ perd il toujours lorsqu'il vient dans le Chaudron ? (Le Sphinx)

Je l’ignore. Peut-être que les Berjalliens se sentent plus vulnérables à Saint-Etienne que dans leur antre à Pierre-Rajon. Les adversaires du CSBJ ont peut-être moins peur également.

Que faudrait il faire, selon toi, pour que Sainté ait un vrai bon club de rugby ? Il me semble, du reste, qu'ils ont un accord avec le CSBJ !! (Le Sphinx)

J’ignore l’existence de cette accord. Quoi qu’il en soit, il devrait y avoir la place pour monter un vrai bon club de rugby qui tienne la route à Saint-Etienne. C’est quand même une grande ville, l’agglomération stéphanoise dépasse les 200.000 habitants je crois.

Tu joues au poste de trois-quart, y a-t-il un autre poste ou tu aurais voulu jouer ? Même question, au foot, tu aimerais jouer à quel poste ? (cedric26)

Je me suis épanoui au poste de trois-quart centre mais j’aurais aimé jouer à l’ouverture ou à l’arrière. Devant par contre, je ne pense pas que j’aurais fait l’affaire ! (rires). Au foot, j’aimerais jouer au milieu de terrain.

Si on te propose de venir voir un match des Verts à Geoffroy-Guichard, tu viens dans un des deux kops, en Henri Point avec les mastres ou en Pierre-Faurand pour les p’tits fours ? (cedric26)

Je me sens bien n’importe où dans ce stade et j’ai suivi des matches dans toutes les tribunes que tu viens de citer. J’ai vu un paquet de matches dans le kop, j’ai suivi des matches au-dessus du kop, j’ai déjà été dans les latérales et en présidentielle.

Samedi 24 mai, vous vous déplacez à Auch. Saint-Etienne joue la finale de la coupe de France, on peut rêver non ?).
1) Tu demandes à ton entraîneur de ne remonter qu’après le match pour pouvoir suivre la finale à la télé
2) Tu te fais porter pâle, aïe mon genou
3) Tu prends un carton rouge le week-end précédent
4) Tu demandes à ton cher président de te fournir un avion privé plus un pilote sur Paris pour pouvoir suivre au moins la seconde mi-temps au Stade de France ?
5) Tu portes fièrement pendant toute la journée le maillot de l'ASSE en cachant tout les sponsors, pour ne pas avoir de soucis (cedric26)


Réponses 1 et 5. Je pense que je mettrais mon vieux maillot Manufrance. Mais ça ne suffira pas, il faudra impérativement que je suive la finale Ã  la télé juste après le match. Les autres réponses, ce serait quand même abuser ! (rires)