Quand on est Lyon, on est con ! C’est le refrain que je fredonne en écoutant Brassens.
L’anarcho-poète Sétois avait la verve nécessaire pour remettre àsa place les plus actifs en matière d’industrie de la connerie.
Actifs les Lyonnais l’ont été suffisamment en octobre pour faire coup double puisque lauréats du mois, ils se placent également en tête (de con) du classement général devant les infortunés Nantais. Monaco, malgré de louables efforts s’est conténté de la deuxième place devant Marseille, qui, étonnamment tard, fait enfin son entrée dans les RLD 2006/2007.
Pour Novembre, un seul constat, si le ridicule ne tue pas, la connerie, hélas si. Et un grand favori se dégage naturellement parmi les cinq…
1. Girondins de Bordeaux
Y a des lendemains qui didier déchantent en Gironde. La déception enfle à la fois chez les supporters qui deviennent volontiers chambreurs à l’encontre de l’ex-idole Micoud, mais également chez les joueurs qui commencent à évoquer leurs envies d’ailleurs. Ainsi, Darcheville et Mavuba se répandent sur leur mal-être pendant que Micoud fait la gueule. La qualification pour la C1 aurait dû remettre durablement Bordeaux au sommet du foot français, le moins qu’on puisse écrire est qu’il n’en prend pas le chemin.2. Olympique de Marseille
Diouf est en pétard après la sanction sartrienne infligée à son club. Le Huis Clos semble pourtant justifié car quoi qu’en pense le Pape, l’enfer sur ce coup là c’est pas les autres, c’est bien son club et ses sups. Il a admis que le geste du stade du Ray lui avait filé la nausée mais peine à admettre que l’OM a les mains sâles sur c’t’affaire. En faisant appel de cette sanction, Diouf a-t-il bien pesé les mots qu’il employait ?? Sa philosophie m’échappe parfois…3. Paris St Germain
Tout a été dit et écrit. N’en rajoutons pas si ce n’est pour dire que ... tout cela était écrit, et qu’il est décidément bien triste qu’on attende les drames pour poser les vraies questions dans notre beau pays.4. Stade Rennais
Sportivement quelconque malgré une victoire de prestige sur qui vous savez, le club est agité en coulisses par les velléités affichées de départ de ses jeunes espoirs Faty ou J.Briand.Après Sylvestre, Dabo, Piquionne ou Gourcuff, Rennes va encore joliment dilapider les produits d’un des plus beaux centre de formation de France.
Cela est d’autant plus con que contrairement à d’autres, Rennes est un club riche, qui devrait donc avoir les moyens de garder ses bons jeunes.
5. Troyes
Si la connerie est persistante à Rennes, elle est discrète à Troyes. Mais la récente saillie de Furlan mérite pourtant le respect : « Concernant Saganowski, Weldon, Ba ou Montero, je suis ferme et strict. Pour moi, ils n'ont pas ou plus le niveau L1 » a-t-il joliment déclaré à la presse au sujet de ses attaquants. Cet éclair de lucidité pourrait l’honorer s’il ne s’agissait de joueurs dont il a lui-même validé le recrutement.Au-delà de son manque d'honnêteté intellectuelle, Furlan ne prend-il pas le risque de se mettre à dos une partie de son effectif ? Furlan à la détente a-t-il oublié qu’il est toujours plus facile de lourder un entraîneur que des joueurs ?