Les Verts ont continué leur bon début de saison et leur sans faute à la maison en disposant non sans difficulté de la lanterne rouge strasbourgeoise.


 
Avec cette deuxième victoire consécutive, les protégés de Claude Puel entament parfaitement leur saison, au moins d'un point de vue comptable, avec encore de la marge pour s'améliorer dans le jeu. Le 11 de départ et le système ont été exactement les mêmes que contre Lorient, avec Aouchiche excentré à gauche et Hamouma en soutien de l'avant-centre Nordin :
 
 
Un bloc en 4-4-2 donc et une équipe qui adore se projeter vite dès la récupération du ballon, comme dans cet exemple à la 39e minute. Un défenseur adverse monte avec le ballon, un attaquant décroche...
 
 
... suivi par Maçon. Le piston droit strasbourgeois fait un appel en profondeur, mais Aouchiche coupe parfaitement la passe. Et dès la récupération du ballon, Nordin se projette vers l'avant :
 
 
Il est trouvé par la passe d'Aouchiche, prend de vitesse son défenseur et entre dans la surface. Par contre, avant de pouvoir donner le ballon ou tirer, il est fauché par le retour d'un adversaire. A l'extérieur de la surface selon les arbitres :
 
 
Ce n'était pas la seule fois de la première période où les Verts se sont montrés dangereux en contre, mais ce genre d'occasions a été rare, Strasbourg préférant ne pas se découvrir. Les Stéphanois ont donc dû faire le jeu contre un bloc bien placé en 5-2-3 ou 5-4-1, avec des adversaires qui ont souvent cherché à casser le rythme. Ils ont parfois essayé de trouver des joueurs entre les lignes et ont parfois insisté sur un côté, comme les deux séries d'exemples peuvent le montrer par la suite.
 

Jeu vertical et touches répétées en 1MT

 
Pour un premier exemple, à la 18e minute, la remise en jeu du goal adverse est vite récupérée par les Stéphanois :
 
 
Le ballon est donné à la défense, le bloc adverse se met en place en 5-2-3, les quatre offensifs de l'ASSE se trouvent chacun à leur place :
 
 
La passe de Fofana casse les deux premières lignes et trouve Hamouma, qui lance en profondeur Nordin. L'avant-centre du jour se trouve excentré à droite, d'où il centre...
 
 
... mais il n'y a personne dans la surface pour reprendre le ballon. Néanmoins, ça reste une belle construction, avec des Verts qui ont bien profité de quelques espaces existants par un jeu vertical assez simple.
 
Cinq minutes plus tard, un autre long ballon du goal adverse est facilement gagné par les Stéphanois :
 
 
Le ballon est décalé à droite pour Bouanga, qui cherche à s'appuyer sur Hamouma, mais un défenseur s'interpose et le ballon sort. La touche est jouée par Debuchy...
 
 
... en profondeur pour Nordin, mais un défenseur repousse le ballon en touche. C'est Hamouma qui se presse pour remettre en jeu...
 
 
... avec Camara, le ballon arrive dans les pieds de Debuchy, qui centre, mais le ballon sort de nouveau en touche. Au moment du centre il n'y avait aucun Stéphanois dans la surface et seuls Aouchiche et Bouanga ne se trouvaient pas loin, contre 4 défenseurs. 
 
 
Nouvelle touche, Hamouma joue de la tête, le ballon est perdu et récupéré de nouveau par Camara. Qui rejoue avec Hamouma, qui centre...
 
 
... et ça sort de nouveau en touche. Il n'y avait des coéquipiers qu'à l'entrée de la surface, mais contre beaucoup plus d'adversaires. 
 
 
La 4e touche stéphanoise en moins d'une minute est jouée par Debuchy avec Camara, qui lui rend le ballon, mais le contrôle est raté et les Verts perdent finalement la possession.
 
Ils avaient beaucoup insisté sur ce côté droit, comme on peut le voir sur cette image comptant les ballons touchés par l'ASSE (en orange, attaquant de gauche à droite) et Strasbourg (en bleu) entre la 16e et la 25e minute : 
 
 
Cette capture d'écran de whoscored.com illustre parfaitement le rapport de force après le premier quart d'heure du match. Les Verts avaient subi un peu les contres adverses, mais ensuite ils ont étouffé les Strasbourgeois, qui n'ont touché que trois ballons dans la moitié stéphanoise en 10 minutes. 77% de possession, plusieurs corners, beaucoup de touches, mais sans trouver la faille...
 
 

Jeu vertical et touches répétées en 2MT

 
Regardons maintenant deux actions très similaires, mais en deuxième période, après l'entrée d'Abi à la place de Nordin, sorti blessé. A la 53e les Verts construisent dans leur propre moitié :
 
 
Le ballon arrive jusqu'à Fofana, qui monte un peu avant de chercher une solution vers l'avant. Camara et Neyou se trouvent dans leur moitié, Hamouma se trouve en "10" entre les lignes, un peu à gauche. Mais comme le jeu va vers la droite...
 
 
... il se déplace en conséquence et se trouve 7 secondes plus tard plus excentré qu'Aouchiche. Fofana - Camara - Aouchiche - Hamouma, 3 passes verticales qui cassent toutes les lignes et lancent l'offensif stéphanois dans le couloir droit. 
 
 
Il centre et cette fois-ci il y avait deux coéquipiers dans la surface, Abi et Bouanga. Contre 3 Strasbourgeois certes, mais le rapport des forces est plus équilibré. La défense repousse en corner et suite à celui-ci le coup de tête de Neyou passe à côté. Sur la remise en jeu, les Stéphanois récupèrent de nouveau très vite :
 
 
Maçon tacle dans les pieds d'un adversaire, le ballon arrive à Kolo, qui joue avec le latéral gauche, qui essaye de s'appuyer avec Abi plus haut. Un adversaire intercepte et le ballon sort en touche. 
 
 
Qui est vite jouée par Maçon pour Abi en profondeur, de nouveau un défenseur repousse le ballon en touche. 
 
 
Cette fois-ci c'est Aouchiche qui reçoit la remise en jeu et de nouveau le ballon est poussé en touche. C'est au tour de Bouanga de recevoir le ballon...
 
 
... et lui, parvient à le conserver. Un une-deux avec Maçon et il se trouve lancé en profondeur, d'où il centre et un défenseur dégage en touche. 
 
 
Quatrième touche en 30 secondes à gauche, jouée par Maçon avec Aouchiche, qui lui rend le ballon. Une présence correcte aux abords de la surface, avec Abi et Hamouma contre 3 défenseurs - le centre au deuxième poteau cherche Abi, qui pousse le défenseur... à commettre une faute de main. Le penalty est transformé par Bouanga, ce qui débloque enfin le match.
 
 
Des exemples très similaires lors des deux périodes. Les Verts ont parfois réussi à mettre en place un jeu vertical, créant des décalages qu'ils n'ont pas pu convertir en occasions. A d'autres moments, ils ont insisté lourdement sur un côté, avec des successions de touches. La réussite les a fuits en 1MT, mais elle a été au rendez-vous en 2MT, aidée probablement par la présence sur le terrain d'un "vrai" avant-centre, plus à l'aise dans le duel aérien dans la surface.
 
 
 
 
L'ouverture du score a complètement changé la physionomie du match. Les Strasbourgeois ont du prendre plus des risques et les Verts ont plus défendu. A partir de la 70e, ils n'ont eu plus que 25% de possession, ratant même une passe sur deux. Mais ils ont marqué le but du break dans les 10 dernières minutes et à la fin du match ont évolué en 4-1-4-1, suite aux derniers changements effectués :
 
 
Lucas Gourna-Douath a fait son début en Ligue 1 en tant que sentinelle, Y. Zaydou a aussi fait son retour après une longue absence et KMP et Rivera ont tenu les deux couloirs.
 
 

Conclusions

 
Les points pris ne sont plus à prendre, ils seront bien utiles en fin de saison. Cette deuxième victoire était importante, pour la confiance, mais aussi d'un point de vue comptable. Parce que sur les 4 prochains matchs, les Verts joueront deux équipes de Ligue des Champions (Marseille et Rennes) en plus de deux déplacements pas forcément faciles, à Nantes et Lens. Des matchs qui peuvent peut-être convenir plus à leur style de jeu. Les Stéphanois ne refusent pas de faire le jeu, ils arrivent à trouver de la verticalité et ils essayent de mettre du rythme, de pousser l'adversaire à la faute. Mais ils sont quand-même bien plus à l'aise quand il y a des espaces pour se projeter vite vers l'avant. Et au delà des aspects tactiques, ça fait vraiment plaisir de voir leur abnégation en toute fin de match pour éviter de prendre en but...