Le trésor à décrocher est assez alléchant, puisqu'il s'agit, en plus de confirmer la sublime semaine à 9 points que l'on vient de connaître, de grimper sur le podium de la Ligue 1.
1- Le parcours
Deux changements fondamentaux pour cette équipe lilloise depuis le début de la saison. D'une part, le LOSC se remet à gagner. Et pas qu'un peu. En 8 journées, les Dogues ont déjà remporté 5 victoires, soit la moitié des victoires obtenues sur l'ensemble de la saison dernière. On notera toutefois que, contrairement aux Verts, c'est une équipe qui fait peu match nul, et qui compte donc une défaite de plus.
L'autre changement majeur, c'est l'apparition d'une véritable solidité défensive. L'une des 3 plus mauvaises défenses de la saison dernière est pour le moment la meilleure défense du championnat avec le Paris Saint-Germain avec seulement 6 buts encaissés.
Si ces tendances sont moins flagrantes parce que les Lillois étaient un peu moins en difficulté sur ces points précis la saison passée, le redressement offensif (actuellement 3ème meilleure attaque de L1) et le retour d'une forteresse imprenable, pour le moment, à Pierre-Mauroy (4 victoires en 4 matchs) sont également des points à remarquer.
2- L’effectif
Fidèle à sa nouvelle philosophie, le LOSC a encore largement modifié son effectif pour cette nouvelle saison, entre nouvelles têtes, anciens sur le retour et connaissance que l'on va retrouver pour notre plus grand plaisir.
Le poste de gardien de but est donc le seul à ne pas avoir connu de changements. Ou presque puisque Jakubech est devenu le n°2 derrière Maignan aux dépens d'un Koffi décevant la saison passée. Le retour de la solidité défensive s'explique donc surtout par une profonde modification de la ligne de quatre protégeant le portier lillois. Ainsi, ce sont 3 nouveaux titulaires que l'on y retrouve. Si Ballo Touré a réussi à conserver sa place après une saison dernière extrêmement compliquée, le retour d'une charnière centrale de qualité avec un Soumaoro enfin débarrassé de ses soucis physiques et l'arrivée de l'expérience d'un champion d'Europe en la personne de José Fonte fait la différence. S'ajoute à cela la satisfaction du pari fait sur le jeune international turc Celik, venu tout droit de la deuxième division locale. Le banc est en revanche toujours assez peu rassurant avec le jeune Dabila et Edgar Ié, qui n'ont jamais vraiment donné satisfaction dans l'axe. Sur les côtés, le questionnement est de mise entre un Pied gêné par des problèmes physiques depuis bien trop longtemps (8 matchs pros depuis son départ de Nice à l'été 2016) et Koné qui, à 23 ans, n'a jamais réussi à s'imposer en Ligue 1 avec son club formateur et revient tout juste d'une grave blessure. On notera par ailleurs les incohérences lilloises avec la présence de deux autres centraux, dont les chances d'avoir du temps de jeu cette saison sont quasiment nulles, le brésilien Gabriel, revenu de son prêt blanc à Troyes et l'international togolais Ouro-Sama.
Au milieu, le retour tant désiré de Xeka est enfin arrivé et force est de constater qu'il était désiré puisqu'il s'impose comme un titulaire indiscutable. A ses côtés, c'est Thiago Mendes, plutôt que Thiago Maia qui part dans le 11 type. Le jeune Soumaré sera chargé de faire le nombre. Il semblerait en revanche que le pari en deuxième division serbe sur Zekaj soit moins payant que celui sur Celik, puisque celui-ci ne compte qu'une seule entrée en jeu dans le temps additionnel depuis le début de la saison.
Devant, c'est sur un quatuor offensif que s'appuie Galette. Dans ce secteur, les deux anciens angevins Pépé et Bamba (comment ça, il est passé par un autre club qu'Angers !?) ont leur place assurée dans le 11. Ikoné paraît bien parti pour être le plus souvent à leur côté. C'est en pointe que la situation semble ne pas être réellement tranchée entre Rui Fonte et Rémy. On notera en tous les cas que la polyvalence de ces joueurs est à surveiller, apportant de grandes possibilités de mouvements et permutations. Malgré un effectif qu'on a pu voir bien plus cohérent que la saison passée, restent des points étranges. En plus du nombre exorbitant de défenseurs centraux, on peut mettre en avant les 3 avants-centre, avec la présence derrière les deux pré-cités, de Rafael Leao. Cette situation étant peut-être à lier avec le doute sur sa situation, sa résiliation de contrat ayant été contestée par le Sporting et l'homologation de son contrat ayant pris beaucoup de temps. A rebours, la ligne de 3 derrière la pointe ne possède que peu de solutions pour faire tourner. Au-delà du décevant Luiz Araujo, il n'y a que le tricard Bahlouli, pas encore apparu dans le groupe cette saison. Faire souffler les titulaires dans ce secteur pourrait donc plus passer par un changement de système vers un milieu à trois (ou par encore plus défensif, comme lors de la rencontre contre l'OM) que par du poste pour poste.
La compo probable : En plus de Pied, pas encore aligné depuis le début de saison, et probablement encore forfait, l'absence de Rui Fonte tranche le débat sur le potentiel avant-centre : Maignan – Celik, José Fonte, Soumaoro, Ballo Touré – Xeka, Thiago Mendes – Pépé, Ikoné, Bamba – Rémy
3– Souviens-toi la dernière fois
Oui, souviens-toi, c'était un bon souvenir. Parce que des victoires 5-0, c'est presque aussi rare que des triplés de Romain Hamouma ou qu'une défense apathique comme l'avait été celle de Lille. Cette victoire avait aussi été l'occasion pour Selnaes de débloquer son compteur de passes décisives.
On préfère en tout cas évoquer cette dernière plutôt que la dernière à Mauroy. Une défaite 3-1 face à un adversaire agonisant avec un loupé incroyable de Vincent Pajot qui nous prive du 2-2 dans les 10 dernières minutes.
Plus généralement, si Lille ne nous réussit pas vraiment, c'est tout particulièrement lorsque nous nous déplaçons sur leurs terres. Toutefois, si nous n'y gagnons plus depuis 1998 (si vous avez loupé cette stat, c'est que vous aviez bien besoin de lire cet article, vous êtes probablement passé à côté de tous les autres traitant de la rencontre), les 6 derniers déplacements ont donné lieu à 3 matchs nuls, à chaque fois sur le score de 1-1, avec des buts de Gradel, Hamouma et encore Hamouma décidément mordant face aux Dogues.
4- Le joueur à suivre
Puisque ce paragraphe a pour vocation de mettre en avant un joueur à qui l'on ne penserait pas, qui pourrait avoir un impact sur le match alors que le grand public ne l'imaginerait pas, il est de mon devoir de mettre en lumière un jeune joueur méconnu, particulièrement du public forézien, un petit jeune de 22 ans qui entame seulement sa deuxième saison pleine en Ligue 1, un certain Jonathan Bamba.
Avec 5 buts au compteur depuis le début de la saison, il est le 3ème meilleur buteur de la Ligue 1, à égalité, notamment avec Cavani, mais également avec son compère Pépé, autre grand artisan du bon début de saison des Nordistes. Il faudra donc se méfier de ses qualités de vitesse, de percussion ainsi que de sa frappe de balle. S'il n'a pas encore réalisé de passes décisives cette saison, le 6ème meilleur passeur de la saison passée sera également à surveiller dans ce registre.
A noter, par ailleurs, que l'attaque lilloise sera particulièrement à surveiller dans le rectangle des 16,5m. En effet, sur les 10 buts inscrits par ses deux meilleurs buteurs, 4 l'ont été sur penalties.