Robert Nouzaret nous a livré ses impressions avant le match qui opposera ses deux anciens clubs à la Mosson ce samedi soir à 20h00.
Les Verts, qui ont gagné quatre de leurs cinq derniers matches à la Mosson, vont-ils une nouvelle fois empocher les trois points ce week-end ?
Tu sais, les stats... OK, la Mosson a plutôt réussi aux Verts ces dernières années mais ça ne veut pas dire pour autant qu’ils vont s’imposer samedi. Certes, ils sont bien à l’image de la deuxième moitié de la saison dernière mais Montpellier a su réagir à Amiens après avoir perdu le premier match à domicile contre Dijon. Je m’attends donc à un match serré. Je pense que Montpellier aura besoin de se réhabiliter après ses débuts ratés à la maison. Montpellier a recruté Florent Mollet, un bon milieu de terrain capable de prendre le jeu à son compte. Ce profil manquait beaucoup depuis le départ de Ryad Boudebouz. Je pense également qu’un mec comme Andy Delort correspond tout à fait à l’esprit pailladin. Le petit Dolly, avec du temps de jeu et de la confiance, peut apporter beaucoup aussi à mon avis. Cela fait maintenant 18 mois qu’il est au club, je ne serais pas surpris qu’il franchisse un palier cette saison. Même si ça demande bien sûr confirmation, je pense que Montpellier s’est renforcé. En tout cas je ne pense pas que les départs de Roussillon, Mbenza et Mukiele aient affaibli le club. Montpellier ne roule pas sur l’or, Saint-Etienne a presque le double de budget. Montpellier a saisi l’occasion de faire des opérations financièrement très intéressantes avec ces trois joueurs.
Que t'inspire le meracto stéphanois ?
Saint-Etienne est dans la dynamique de la saison dernière, avec un effectif qui a peu bougé chez les titulaires. Mathieu Debuchy a prolongé, Yann M’Vila aussi, Rémy Cabella est revenu. Les Verts se sont encore renforcés avec Wahbi Khazri. De toutes façons, rien que la présence de Jean-Louis Gasset est un gage de garantie. C’est un mec très compétent, il a un état d’esprit parfaitement adapté à l’ASSE, et il fait bénéficier le club de son réseau très intéressant notamment grâce à ses expériences avec Laurent Blanc à Bordeaux, en équipe de France et à Paris. C’est un capital énorme, il l’a démontré lors du mercato hivernal et encore cet été. Il a su convaincre des joueurs de rester, de prolonger ou de rejoindre le club. Saint-Etienne a toutes les cartes en main pour faire mieux que l’année dernière et retrouver l’Europe. Je pense que c’est l’objectif. Tous les ingrédients sont là pour faire une belle saison : un staff compétent, des bons joueurs, un public toujours aussi présent et connaisseur. Ça ne peut que bien marcher sauf s’il y a un problème qui survient, une affaire extrasportive ou des blessures importantes.
Les Verts n'ont plus fini sur le podium depuis 36 ans. Au vu du début de saison et des forces en présence, tu te dis qu'il est jouable cette saison ?
Les Verts ont plutôt bien commencé la saison en gagnant à Guingamp et en arrachant le nul en infériorité numérique à Strasbourg. Comme la plupart des équipes, l’ASSE n’a apparemment pas encore donné sa pleine mesure dans le jeu mais c’est tout à fait normal et classique au début d’une saison. On voit que des gros clubs ne sont pas encore prêts du fait du retour tardif de mondialistes pas encore tous compétitifs. C’est aussi pour ça que les promus flambent un peu. Je pense que les gros vont progressivement monter en puissance. Aujourd’hui, je ne vois pas une équipe finir au-dessus de Paris, Lyon et Marseille. Monaco a renouvelé beaucoup son effectif, a pris des bons jeunes mais ça demande confirmation. Je pense donc que les Verts peuvent viser la quatrième place. L’OM n’est clairement pas prêt à l’heure actuelle mais j’ai du mal à imaginer que les Marseillais ne finiront pas sur le podium.
Ton prono pour samedi ?
J’adore les Verts mais j’aimerais quand même que Montpellier gagne ! (rires). Je pense que ce serait préjudiciable que Montpellier perde à nouveau à domicile, même si Saint-Etienne a une très belle équipe. Si tu perds beaucoup à la maison, il y a un désaveu du public. Après c’est difficile pour emmener tout le monde. Déjà qu’au niveau public ce n’est pas évident chez nous… J’ai vécu une expérience extraordinaire à Saint-Etienne mais j’ai quand même vécu beaucoup plus longtemps des périodes superbes à Montpellier. J’ai fait partie de la construction, ça laisse des traces. Comme me l’avait demandé Louis Nicollin il y a deux ans, je continuer d’aider le club dans la restructuration du centre de formation et sur le recrutement des jeunes. C’est très intéressant, pas stressant du tout car on n’est pas lié à des résultats immédiats. Ça m’occupe et c’est mieux que de prendre des médicaments pour rester jeune ! (rires)
Merci à Robert pour sa disponibilité