Geoffrey Dernis nous explique pourquoi il suivra avec intérêt le match qui opposera ses deux anciens clubs ce vendredi soir à la Mosson.


Comment vois-tu ce match d’ouverture de la 35e journée de L1 ?
C’est une rencontre qui s’annoncé intéressante et indécise. Elle opposera deux clubs qui font une saison plus que correcte mais qui n’ont pas eu du tout le même parcours. Sainté revient de loin et ça me plait bien. C’est sympa de voir mes anciens clubs se battre pour décrocher une place européenne à quatre journées de la fin de la saison.

Ton ancien coéquipier lillois Mathieu Debuchy n’est pas pour rien dans la belle remontée de Sainté. Il t’épate ?
Oui et non, souviens toi de l’interview qu’on avait faite ! Lorsqu’il avait signé à la toute fin du mercato, j’avais mis en avant son grand professionnalisme. La seule interrogation que j’avais, c’était à quel niveau physique et endurant il allait pouvoir gérer l’enchaînement des matches. C’est-là que tu vois que ce mec est un vrai pro. Il n’a quasiment pas joué cette saison à Arsenal mais il s’est certainement donné à fond à l’entraînement. Pour regarder régulièrement les matches des Verts dans mon établissement, je n’ai pas senti qu’il était émoussé par le manque de compétition. Je vois au contraire un mec qui a faim et a cette capacité à répéter les efforts. A l’arrivée, non seulement il est très performant derrière mais en plus c’est devenu le meilleur buteur stéphanois en 2018 derrière Beric. Bon, ça doit je dois reconnaître que je ne l’avais pas prévu.

Tu le prendrais à la Coupe du Monde ?
Je ne suis pas Didier Deschamps mais Mathieu est clairement un sérieux prétendant. Vu ses performances avec Sainté et compte tenu de la blessure de Sidibé et de la concurrence à ce poste de latéral droit, il a bien sûr toutes ses chances d’être de l’aventure en Russie. C’est tout le mal que je lui souhaite.

Vois-tu un autre joueur stéphanois rejoindre les Bleus cet été au pays de Panov ?
Stéphane Ruffier a le niveau international mais apparemment son retour en Bleu n’est plus à l’ordre du jour. Pourquoi pas Beric ? S’il se fait naturaliser, y’a peut-être moyen qu’il chope une place dans les 23. Muscle ton passeport Robert ! (rires)

16es à la trêve, les Verts sont 6es avant d’affronter Montpellier. T’es surpris de les voir aussi haut après avoir été aussi bas ?
Franchement, pas plus que ça ! Quand Mathieu a signé le 31 janvier, je vous avais dit que ça ponctuait un mercato très intelligent. Sainté a recruté cet hiver plusieurs joueurs de grande qualité, qui répondaient à des besoins clairement identifiés par Jean-Louis Gasset. Je ne savais pas que les Verts remonteraient si vite, mais j’étais persuadé que l’ASSE allait faire une très bonne seconde partie de saison. Ce recrutement hivernal de haut niveau et très cohérent a donné un coup de boost à tout le groupe.

Vois-tu les Verts poursuivre sur leur lancée et décrocher en fin de saison leur qualification pour l’Europa League ?
Ecoute, si mes souvenirs sont bons, lors de ma deuxième saison à Sainté, on était 16e avant la 25e journée. On était alors très proche de la zone de relégation. A dix journées de la fin, on était encore dans la deuxième moitié de tableau. Mais on a fini la saison en trombe au point de décrocher une 5e place qualificative pour la coupe de l’UEFA. J’ai envie de te dire que c’est un copier-coller donc Sainté finira européen ! Que l’histoire se répète ! Le truc c’est qu’à l’époque on avait devancé le 6e Rennes à la différence de buts. Il ne faut pas trop compter sur elle cette saison ! (rires)

Tu souhaites le même dénouement heureux qu’il y a dix ans même si ça se fait au détriment de Montpellier, autre postulant actuel à l’Europe ?
Que ce soit l’un ou l’autre qui se qualifie, ce serait très bien. Les deux, ce serait encore mieux. Vu la dynamique des deux clubs, le rythme des deux équipes, Sainté reste le mieux placé. Saint-Etienne sera mieux armé pour jouer l’Europe. J'ai eu la chance de jouer la Coupe d'Europe à Saint-Etienne. C'est extraordinaire.

T’as suivi avec attention leurs parcours depuis le début de l’année ?
Bien sûr, je diffuse plein de matches au Stadium dont ceux des Verts. Ils ont eu des matches très compliqués qu’ils ont réussi à gagner. Je trouve ça intéressant d’arriver à gagner au forceps après avoir été mis en danger. Je pense notamment aux récentes victoires contre Strasbourg et Troyes. En Alsace, les Verts se sont bien fait bouger mais ils ont réussi à arracher la victoire sur le fil grâce à Mathieu. Contre Troyes, l’avant-dernier, tout le monde pensait qu’ils allaient gagner tranquillement mais ils ont dû cravacher pour s’imposer. Même quand ils sont menés ou malmenés, les Verts restent sereins, ne paniquent pas. Ils savent gérer les matches compliqués. Je ne les ai pas côtoyés quand je jouais à Montpellier mais Jean-Louis Gasset et Ghislain Printant ont l’air très compétents. Je pense que le staff a fait du très bon boulot avec ce groupe. Aujourd’hui les Verts récoltent le fruit de leur travail.

Un mot sur Rémy Cabella, qui se verrait bien rester vert…
Là encore, tu auras noté que j’avais prédit ce qui allait arriver. Souviens-toi l’été dernier, je vous avais dit que Sainté est un club qui lui va très bien. J’ai l’impression d’être un voyant, c’est fou, ça ! (rires) J’étais convaincu qu’entre Sainté et lui, ça pouvait matcher. Je le suis encore plus aujourd’hui. Comme Jean-Louis Gasset, Rémy kiffe ce club. Il retrouve le plaisir de jouer, il est performant, il marque et fait des passes décisives. C’est une pièce maîtresse de l’équipe et il aime bien ce statut. Le club est content de ce qu’il fait. Son avenir en vert ne dépend pas de lui, il est sous contrat avec l’OM. Mais ça ne me surprend pas que l’ASSE et Rémy aient envie de poursuivre leur aventure.

Tu t’attends à un match un peu fou-fou ce vendredi soir à la Mosson ?
Non, çe n’est pas dans le tempérament des matches de Montpellier et même du Saint-Etienne des deux derniers matches. Moi je m’attends à un match fermé. Cette rencontre est difficile à pronostiquer, je ne mettrai pas une pièce sur ce match-là. Ces deux clubs ne peuvent pas perdre de points mais un nul ne leur suffira peut-être pas. Maintenant je peux me tromper, peut-être que ce match sera dingue. Mais Montpellier actuellement a besoin de resserrer les boulons pour retrouver une certaine solidité. Ce n’est pas forcément une équipe qui fait le jeu, même à domicile. Est-ce qu’ils ne vont pas attendre pour contrer les Verts… Est-ce que Sainté va être tenté de faire la même chose en se disant « un point à Montpellier, ce ne serait pas trop mal… »

Montpellier semble marquer le pas depuis quelques matches…
C’est vrai, mais il ne faut pas se tromper non plus. Montpellier c’est costaud, intéressant mais pas flamboyant. Si on avait dit aux Montpelliérains qu’ils seraient encore en lice pour une qualification en Coupe d’Europe à quatre journées de la fin du championnat, ils auraient signé de suite. Montpellier fait une très belle saison, peut-être que certains joueurs commencent à être un peu émoussés. Quoi qu’il arrive, la saison de Montpellier est déjà réussie. Quand tu regardes l’effectif de début de saison, les changements qu’il y a eu, les incertitudes... Si aujourd’hui ils étaient 12es ou 13es et déjà sauvés, ils seraient contents. Là ils sont encore à la bagarre pour l’Europe. Ils seront peut-être déçus s’ils n’y arrivent pas quoi qu’il arrive leur saison sera réussie.

Ton prono ?
Ce match va finir sur un résultat nul, 1-1. Rémy Cabella va marquer, il ne fêtera pas son but. Giovanni Sio sera le buteur montpelliérain. Si mes prédictions se réalisent à nouveau, il faudra qu’on travaille ensemble. Je te dirai alors qui va gagner la Coupe du Monde et quel sera le prochain tirage du loto ! (rires)

 

Merci à Geoffrey pour sa disponibilité