Fidèle potonaute et administrateur de l'excellent site http://perso.wanadoo.fr/les.verts, Stéphanois a suivi le beau parcours des p'tits Verts ce week-end à Cahors. Merci à lui pour cet excellent reportage !


L'équipe U13 de l'ASSE, se retrouvait en ce week-end pascal, à Cahors pour défendre le titre acquis l'an dernier. Ce tournoi de Cahors, qui en était à sa 32ème édition, est ce qui se fait de mieux dans cette catégorie en terme de qualité des engagés (66 équipes dont 12 représentant des clubs de L1, 8 de L2 : des joueurs comme Nasri, Benzema, Mexès y ont participé). Sa notoriété est telle que les recruteurs sont là, à l'affût des jeunes talents : on pouvait ainsi croiser sur les terrains Yannick Stopyra, responsable du Centre fédéral de Castelmaurou, Michel Zamora, observateur du FC Barcelone, Sébastien Alé (Auxerre) et Joël Guitay, observateur de l'ASSE. Qualité des engagés, disais-je, mais aussi qualité en terme d'organisation, rigoureuse et parfaite, à tel point qu'un envoyé de la FFF était présent (en vue de l'organisation future d'une finale nationale ?) Le succès de ce tournoi va évidemment grandissant et on évalue à 6000 le nombre de spectateurs sur les 3 jours. Mais le grand mérite de ce rassemblement est d'avoir su conserver son âme et une grande convivialité. Les jeunes Verts étaient accueillis par les parents de joueurs d'une équipe locale et de véritables liens d'amitié se tissent entre nos jeunes et ces familles. Au cours des matches, on ne note aucun incident, aucun accrochage et beaucoup de respect entre participants.

Sur le plan sportif, comme le confiait le coach de l'ASSE, Lionel Vaillant, ce tournoi est extrêmement intéressant, car il permet aux équipes de sortir du cadre départemental dans lequel elles effectuent leur saison, pour se confronter à une opposition plus valeureuse. C'est une excellente préparation pour les finales des Ligues qui vont se dérouler début mai et, si on regarde un peu plus loin, pour la finale nationale qui se jouera fin mai à Capbreton. Rappelons que les Verts sont les tenants de ce titre national, ce qui fait de Lionel Vaillant, le coach de l'ASSE le plus titré, n'en déplaise à sa grande modestie !

Pour ce tournoi, Lionel Vaillant, accompagné de son fidèle dirigeant Bruno Viviani, veillant au moindre détail, avait emmené un groupe de 12 joueurs, parmi lesquels 3 joueurs à l'essai sur les tablettes de l'ASSE : Anthony Maisonnial, Max Fourgnaud, Anis Aguir, Lilian Desorme, Yacine Benarab, Thomas Sapet, Rayan Souici, Eliott Bon, Mahdi Camara, Anthony Vacheron, Louis Berne et Augustin Bangoura. Ce dernier opérait au Mans l'an dernier et avait affronté l'ASSE lors de la finale nationale de Capbreton.

Les Verts se sont classés premiers de leur poule de classement, battant successivement Basse Vallée du Lot (6-0 : buts de Bangoura (2), Bon, Vacheron, Berne, Camara), Figeac (3-0 : buts de Bon(2), Berne), Blagnac (2-0 avec 2 buts de Bangoura) , et concédant le nul 0-0 face à Montferrand et Troyes (0-0). Les Verts n'avaient donc concédé aucun but dans cette phase de classement et accédaient au tournoi des As (4 poules de 6). Les protégés de Lionel Vaillant s'imposaient face à Nice (1-0 : Bangoura), Poitiers (2-0 : Berne et Bon), Montpellier (1-0 : Bon), faisaient le nul face à Toulouse Fontaines (1-1 : Bangoura) et Nîmes (0-0). Ils terminaient en tête de leur groupe, se retrouvant ainsi en demi-finale où ils rencontraient Nancy, qui avait fait match nul en Tournoi des As contre Lyon (où opérait le frère de Kurt Zouma).

A la causerie d'avant match, Lionel Vaillant demanda à ses joueurs d'utiliser la largeur du terrain, pour permettre aux milieux Bon et Souici de s'ouvrir des espaces : les joueurs allaient l'écouter à la lettre et au bout de 10 minutes les Verts avaient scoré deux fois, sur des actions similaires ponctuées par des tirs dans le petit filet de....Bon et Souici. Bravo coach ! L'ASSE déroula ensuite un magnifique jeu, fait de beaucoup d'application dans les contrôles et les passes, de recherche permanente d'un partenaire bien placé (le gardien Anthony Maisonnial a systématiquement relancé à la main !), impressionnant tous les observateurs présents. Augustin Bangoura, après un passement de jambes, frappa sur le poteau mais le ballon lui revint dans les pieds et il inscrivit le 3ème but. Thomas Sapet ajouta le 4ème avant que Louis Berne, suite à un bon débordement d'Anthony Vacheron, ne score pour la 5ème fois d'un bon tir du gauche. Les Nancéens n'avaient pu que sauver l'honneur, mais avaient été sauvés à deux reprises par les poteaux : la vague verte les avaient submergés.

En finale, les Verts, comme l'an dernier, retrouvaient Toulouse, difficile vainqueur de Narbonne en demi-finale. Encouragés par un bon contingent de supporters, parmi lesquels la section d'Associés « le Lot en Vert » faisait entendre ses chants, nos jeunes ne parvinrent jamais à se libérer. Suite à un ballon perdu en milieu de terrain, les Toulousains ouvrirent le score, malgré une belle détente de Maisonnial qui repoussa le ballon dans un premier temps. Les Verts, menés pour la première fois au score, monopolisèrent le ballon, mais les Toulousains essayaient d'exploiter la moindre erreur ou approximation dans le jeu stéphanois. Eliott Bon et Augustin Bangoura, faisaient preuve de leurs qualités techniques, déclenchant même les applaudissements du public, mais le score restait désespérément en faveur des Toulousains jusqu'à un corner en faveur des Stéphanois à l'ultime minute : le gardien Maisonnial montait aux avant-postes, déviait le ballon de la tête et Thomas Sapet arrachait l'égalisation à la grande joie des très nombreux spectateurs. C'était donc la séance des tirs aux buts et malgré les réussites de Bangoura, Berne et Souici, les Verts s'inclinaient par 4 à 3.

On peut regretter que les Verts n'aient pas pu rééditer la performance de la demi-finale, n'arrivant pas à retrouver la même qualité de jeu, mais la valeur des Toulousains est à prendre en considération. Malgré tout, le bilan de ce tournoi est positif pour nos jeunes Verts, car il leur aura permis de bien préparer les difficiles échéances qui désormais les attendent. La qualités de leurs prestations a, en tous cas, marqué les esprits.

Pour terminer, je voudrais remercier les dirigeants du Cahors Football Club (de futurs lecteurs de Poteaux Carrés), Lionel Vaillant et Bruno Viviani qui m'ont mis dans les meilleures conditions pour effectuer ce petit reportage.

 

Stéphanois