Bourreau des Verts avant-hier à Francis-Le Blé, l'attaquant brestois Franck Honorat débriefe pour Poteaux Carrés ce match de la 11e journée avant de se projeter sur la suite de la saison de l'ASSE.
On le sentait venir gros comme une maison, t’as fait très mal à ton ancien club avant-hier. Tu n’as pas honte d’avoir enfoncé les Verts ?
C’est un peu triste après quand on y repense mais pendant le match, j’ai fait abstraction de l’adversaire. Je joue au foot pour gagner, pas spécifiquement pour battre mon ancien club. Je suis un compétiteur. Mais c’est sûr que c’est triste quand on voit que c’est un peu la crise à Saint-Etienne.
As-tu joué contre Sainté ton match le plus abouti depuis que tu es professionnel ?
J’ai fait un bon match, avec une passé dé et un but. Mais là où je me suis senti le mieux, c’était contre Lille, le match d’avant. J’avais fait beaucoup plus de centres, beaucoup plus de tirs.
T’as marqué contre les Verts le plus beau but de ta carrière ?
J’aurais aimé le mettre contre une autre équipe. C’est dommage que ça tombe sur Saint-Etienne mais c’est le plus beau but de ma carrière en professionnel.
Contre Lorient, c’est grâce à un dégagement raté de Thomas Fontaine que tu avais marqué. Cette fois-ci, tu peux remercier un autre de tes anciens coéquipiers clermontois, car c’est grâce à une perte de balle d’Alpha Sissoko au départ de l’action que tu as ouvert le score. Vous aviez travaillé cette action tous les deux ?
Non, cette fois-ci ce n’était pas prémédité ! (rires) Et t'auras noté que ce n’est pas Kolo qui m’a fait une transversale comme j'avais annoncé en rigolant avant le match, c'est Irvin Cardona !
Es-tu surpris d’avoir eu autant de temps pour ajuster ta frappe et de vous retrouver à trois Brestois contre le seul Mahdi Camara ?
C’est vrai qu’on s’est retrouvé en surnombre et qu’on a vraiment eu le temps. Quand on regarde l’action, Irvin aussi a eu du temps, il a mis presque dix secondes avant de centrer et j’ai pu contrôler tranquillement, effectivement, avant de tromper Jessy. Mais là où on a eu les Verts, ce qui a été un peu leur faiblesse, c’est qu’ils nous pressaient en nombre quand on repartait de nos six mètres et qu’on récupérait le ballon. Dès qu’on arrivait à casser cette ligne, on éliminait quatre à cinq joueurs, et après il y avait des boulevards un peu de partout sur les côtés. Et comme on était minimum trois ou quatre devant, c’est allé vite. On a eu beaucoup d’espace et on en a profité.
Quel était votre plan de jeu avant le match ?
Le coach nous a juste dit de rester dans la continuité de notre match contre Lille, de revenir à chaque fois en deux lignes de quatre avec les deux attaquants quand on défendait et quand on se prenait des contres. Et après, quand on attaquait, il nous demandait de vraiment dédoubler avec les latéraux et combiner avec les attaquants. C’est ce que l’on a réussi à faire, cela fait deux matches que ça marche. On a la chance un peu de notre côté, on va tout faire pour que ça continue.
Franchement, tu t’attendais à un match aussi facile ?
Non, ça m'a un peu surpris ! Comme je te l’avais dit avant le match, on s’attendait à un match beaucoup plus compliqué que ça vu ce que les Verts avaient montré à Lyon. On s’est facilité le match en ouvrant le score rapidement et en ne tardant pas trop à faire le break. Mahdi a réduit le score mais moins de deux minutes après on a repris deux buts d’avance, je pense que ce troisième but a fait mal aux Verts. Ça les a un peu plombés. On a été réaliste sur nos occases, ça nous a rendu la tâche plus facile.
As-tu été surpris par la compo stéphanoise ?
Je ne m’attendais pas spécialement à cette compo, ce n’est pas facile de deviner les choix du coach. Je pensais me retrouver face à Miguel Trauco. Mais il est entré en jeu seconde période. Ce sont les choix du coach, c’est lui qui voit les joueurs à l’entraînement, c’est lui qui sait si les joueurs sont bien physiquement ou pas. J’ai été un peu surpris de voir Alpha titulaire car il revenait de blessure. Mais bon, on sait qu’il y a pas mal de blessés aussi à Sainté, pas mal de suspendus. Ça complique la tâche des Verts.
Claude Puel n’aurait-il pas mieux fait de titulariser d’entrée Mathieu Debuchy et Miguel Trauco. Le match était plié quand il les a fait entrer ?
Quand tu fais des choix, parfois ça marche et parfois ça ne marche pas. Là, ça n’a pas marché. Mais si à la mi-temps il y avait eu 0-0, on aurait dit « bravo coach ! ». Après coup c’est toujours facile de juger mais je pense qu’il faut être à l’entraînement pour voir le comportement de chaque joueur sur le plan physique, du comportement, sur un peu tout en fait ! Moi je ne peux pas trop juger, je n’ai pas tous les paramètres qui ont conduit Claude Puel à aligner ce onze de départ.
Quels joueurs stéphanois ont selon toi surnagé lors de ce match ?
C’est compliqué… J’ai bien aimé Mahdi Camara même s’il n’était pas à son poste. J’ai bien aimé Yvan Neyou au milieu. Et je trouve que l’entrée de Mathieu Debuchy et d’Arnaud Nordin a beaucoup apporté à cette équipe.
Selon la Pravda, tu as fait un tour dans le vestiaire visiteurs à l’issue de la rencontre. Tu confirmes ?
Oui, je suis allé échanger mon maillot avec Arnaud Nordin et Miguel Trauco. Je suis aussi allé voir le staff, j'ai pris des nouvelles. On n’a pas trop parlé du match et de foot, je préférais qu’on n’en parle pas car lorsqu’on en est à sept défaites d’affilée, on en a un peu marre d’en parler. Vu la situation de Saint-Etienne, on a plutôt parlé de la famille et de notre vie personnelle. Ça m’a fait super plaisir de revoir tout le monde, les joueurs, le staff, les kinés, les intendants. J’ai donné un maillot à un intendant. Je leur souhaite à tous le bonheur et une bonne saison pour qu’ils se maintiennent.
Cette septième défaite consécutive rend tout le peuple vert inquiet. Ça t’inspire quoi ?
Cette mauvaise série me rappelle un peu ce qu’on a connu la saison dernière. À l’époque c’était plus inquiétant car la saison était à un stade nettement plus avancé. Avant que le championnat s’achève prématurément, on ne vas pas se mentir, on n’en menait pas large. L’ASSE traverse de nouveau une période délicate mais le trou peut se rattraper. Il n’y a pas des écarts énormes après 11 journées dans ce championnat. Nous par exemple on est treizième mais on n’est qu’à cinq points du podium.
Même si on vient d’enchaîner deux belles victoires et qu’on a relégué Saint-Etienne à cinq points, on ne s’enflamme pas. Notre objectif reste le maintien. Il reste six matches avant la trêve, si ça se trouve Sainté se sera éloigné de la zone rouge. Maintenant, c’est sûr que perdre sept matches d’affilée, ça fait mal, ça met un petit frein. Quand t’es sur une série comme ça, tu ne joues pas avec la même sérénité, le même plaisir que lorsque tu enchaînes les victoires et que tout le monde se sent en confiance.
Même si Sainté est vraiment mal en point(s), il y a quatre équipes encore moins bien barrées en L1.
Oui il faut se rassurer, il y a toujours pire dans la vie. Il ne faut pas que les Verts lâchent et que leurs supporters soient derrière eux même si c’est compliqué, d’autant plus que ça l’était déjà la saison dernière. Essayons de garder quand même un peu de positif !
Tu as souligné la bonne rentrée de Mathieu Debuchy. Le salut des Verts passera par le retour des cadres ? Certains joueurs censés l’être sont à la peine depuis un moment, notamment Kolo que tu connais très bien depuis ta période niçoise.
Ce n’est pas qu’avec Kolo qu’on va gagner des matches. Ce sera avec tout le monde. Je pense qu'il ne faut pas accabler un tel ou un tel, tout joueur a des périodes plus compliquées que d’autres. J’ai encore pu me rendre compte avant-hier que cette équipe stéphanoise était très jeune. Mais il faut rappeler que Romain Hamouma et Wahbi Khazri étaient suspendus, leur retour va faire un grand bien, Sainté disposera d’un groupe armé pour affronter Lille.
Un joueur comme Arnaud Nordin va faire du bien. Il est entré en jeu à Francis Le Blé et aura bien sûr son mot à dire. Avant de se blesser, il avait fait un début de saison convaincant. C’est important que des joueurs comme Mathieu et Arnaud reviennent bien physiquement car ce n’est pas facile de revenir rapidement au top quand t’as été indisponible un mois ou deux. Il faut reprendre le rythme et les bonnes habitudes. Rien ne remplace l’intensité d’un match, les entraînements ce n’est pas pareil.
Tu faisais partie du groupe niçois de Claude Puel qui avait concédé sept défaites consécutives il y a sept ans. Vous vous en étiez sortis. C’est un motif d’espoir pour nos Verts ?
Si ça peut t’aider à relativiser et à positiver ! (rires) C’est vrai qu’on s’en était sorti, bon en avait bavé quand même car cette saison-là on avait fini 17e. Tu me diras la saison dernière aussi on a eu une mauvaise série. Comme on dit, jamais deux sans trois !
Sainté va recevoir Lille ce dimanche. Le dernier match que les Dogues ont joué à l’extérieur, ils ont perdu à Brest. Tu peux nous donner la recette pour les battre ?
Je pense qu’on a pris les Lillois au bon moment, après leur match à Milan. Ils étaient un peu sur un nuage car ce n’est pas rien de s’imposer 3-0 sur la pelouse d’un club comme le Milan AC, leader du championnat italien. Peut-être qu’ils ont un peu décompressé après ce match, nous on a réussi à leur marqué trois buts. En seconde période, ils sont revenus avec d’autres intentions, ils voulaient nous rentrer dedans et marquer des buts. On a gagné de justesse. S’ils avaient joué la première mi-temps comme la seconde, je ne pense pas qu’on aurait pris des points.
Le LOSC va venir à Geoffroy trois jours après son match retour contre Milan. On a nos chances du coup ?
Tout est possible dans le foot. Nous, on était dans le trou, personne ne nous voyait battre Lille et on l’a fait. Quand on a un bon état d’esprit, quand on se donne à fond, quand on mouille le maillot, tout peut arriver. Il n’a pas de vérité établie dans le foot, tout peut changer d’un match à un autre. Si les Verts mettent les mêmes ingrédients que contre l’OM et contre l’OL, ils peuvent espérer faire un résultat face aux Lillois.
Merci à Franck pour sa disponibilité