Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2013 et resté supporter des Verts, Jonathan Brison nous donne son avis sur la courte défaite concédée hier soir par l'ASSE au Stade de France.
On a fait un super match. Même à dix contre onze, les Stéphanois ont regardé les Parisiens droit dans les yeux. Ça ne s’est pas joué à grand-chose, je suis convaincu que si on avait réussi à égaliser, on avait des bonnes chances de l’emporter. C’est vraiment dommage mais les Verts n’ont pas à rougir, ils ont fait le match qu’il fallait. Jessy a fait une super finale, c’est grâce à lui que l’équipe est restée tout le temps dans le match. C’est en grande partie grâce à lui que le PSG n’a pas réussi à faire le break.
On est tous malheureux pour Loïc. On peut considérer que son expulsion est logique car il a blessé Mbappé et le tacle est assez appuyé. On connaît Loïc, on sait qu’à aucun moment il n’a voulu le blesser. Il est juste un tout petit peu en retard. Cela n’enlève rien bien sûr à tout ce qu’il aura fait à Sainté. Plus je voyais le match avancer, plus je croyais en l’égalisation et plus je voyais Loïc soulever la Coupe, même en survêt. Les réactions sur les réseaux sociaux, ça ne nous intéresse pas trop, honnêtement je pense que ça ne doit pas l’atteindre. On ne peut pas empêcher des gens de parler mais il ne faut pas donner d'importance à ça.
Ce que j’ai aimé dans cette finale, c’est que les Verts ont joué. Ils n’étaient pas là pour subir, ils avaient la volonté de tenir le ballon, de se faire des passes et de bouger les Parisiens. La qualité du jeu stéphanois m’a vraiment plu. Les Verts ont fait une grosse performance collective, ça fait plaisir ! Wesley Fofana a été très bon derrière. J’ai bien aimé Romain Hamouma aussi. C’est peut-être le cœur qui parle, mais je l’ai trouvé juste. Ryad Boudebouz a été intéressant par la qualité de ses coups de pied arrêté. Je ne connaissais pas Yvan Neyou mais il a fait une belle rentrée, il s'est mis au diapason.
Ça fait mal de perdre cette finale car on a vraiment bousculé les Parisiens même en infériorité numérique. Il y a pas mal d’enseignements positifs à tirer de cette rencontre au niveau de la qualité du jeu, de l’envie et de l’impact physique. Maintenant, jouer le PSG en finale de Coupe de France donne un surplus de motivation, il faudra voir si les Verts pourront rééditer régulièrement cette performance en championnat, par exemple au coeur de la saison en déplacement à la mi-décembre dans un stade plein. Il faut s’appuyer sur ce qu’on a vu hier mais il manque un minimum de réalisme pour pouvoir gagner le match.
Merci à Jonathan pour sa disponibilité