Entraîneur des jeunes gardiens guingampais, l'ancien Vert Mickaël Dumas nous a livré ses impressions au lendemain de la victoire de l'ASSE au Roudourou.
Qu'as tu pensé de la victoire des Verts à Guingamp ?
Je trouve que Saint-Etienne a bien maîtrisé son sujet. Les Verts ont fait preuve d'un peu plus d'expérience que nous. Loïc a été bon derrière, tu sens vraiment qu'il stabilise tout le monde. De notre côté on restait sur de bonnes voire de très bonnes performances. Mais les Stéphanois ont réussi à bien canaliser nos Marcus (Thuram et Coco). Saint-Etienne a fait une assez belle prestation.
Jean-Louis Gasset a déclaré en conférence de presse d'après-match : "Thuram, on lui a fait une double prise car il accélère sur le côté. C’est lui qui nous a mis la misère en première mi-temps mais il a payé les efforts fournis ensuite. Mais je lui prédis un grand avenir." William Saliba a livré de beaux duels avec lui...
Will c'est un bon gamin, je l'aime beaucoup. Je l'ai recroisé hier avec plaisir. Ses duels avec Marcus Thuram étaient intéressants. C'est un très jeune joueur qui progresse de match en match. Il gagne du temps par rapport aux autres joueurs de sa génération car il joue déjà régulièrement en équipe première. Il affronte des attaquants comme Marcus qui ont des qualités vraiment fortes, ça lui permet de progresser. S'il poursuit sur sa lancée, Will a tout pour faire une très belle carrière !
Votre gardien a une part de responsabilité sur le but victorieux de Wahbi Khazri, non ? Il prend le but sur son côté ouvert...
Effectivement. Il a placé son mur pour boucher un de ses côtés. Il est en position axiale pour pouvoir gérer la totalité de son but. On voit bien qu'au départ du ballon il a un petit appui dans le contre-pied de le frappe de Khazri. Au moment où il est sur le ballon, il rate sa déviation. On en a discuté après, il y a une erreur technique sur cette déviation, du coup le ballon est rentré dans le but. C'est dommage car pour le reste Marco a fait un bon match, il a fait des arrêts. Mais c'est vrai que sur le but il peut faire un peu mieux.
Wahbi Khazri a marqué à cette occasion son dixième but de la saison en Ligue 1. Le considères-tu comme l'homme fort de Sainté, le joueur qui peut permettre aux Verts de briguer une place sur le podium en fin de saison ?
Oui. J'ai aimé beaucoup de joueurs : Cabella, M'Vila, Kolo... Mais Khazri est l'homme fort car il est une nouvelle fois décisif. Il est efficace, régulier. Il marque souvent, en général des jolis buts, et surtout des buts importants. C'est l'homme clé pour Sainté, un vrai atout pour décrocher une qualification en Coupe d'Europe. J'apprécie ce joueur car non seulement c'est un buteur mais en plus c'est quelqu'un de généreux. On l'a encore vu au Roudourou, il n'est pas avare d'efforts. On parle beaucoup de la qualité technique et de la qualité de déplacement chez les attaquants, mais on oublie parfois une autre qualité forte : la générosité. Même s'il n'évolue pas tout à fait dans le même registre qu'Aubame, il est aussi généreux que ce soit offensivement ou dans le repli défensif.
Stéphane Ruffier a encore été impérial et décisif sur les rares arrêts qu'il a eus à faire..
Comme d'habitude, Stéphane a sorti une prestation de haut niveau. On en a un discuté à l'issue de la rencontre avec lui, Fabrice Grange et son homologue guingampais Ronald Thomas, mais aussi avec Jessy Moulin et Théo Vermot. Stéphane a fait du Stéphane ! Il a encore fait un clean sheet. Il est très fort, très solide, on l'a encore vu notamment sur le tir d'Alexandre Mendy. Les années passent, ses statistiques restent. Il est performant, régulier, rate très peu de matches. Hélas pour nous, il a encore très performant ce samedi soir.
Ça t'a fait plaisir de revoir tes anciens collègues de l'ASSE ?
Bien sûr ! On s'est échangé nos voeux, on a discuté de la famille, des enfants. Les liens qui nous unissent vont bien au-delà de l'aspect football. Je les ai côtoyés un paquet d'année, on a vécu des bons moments ensemble. Nos retrouvailles ont été très sympathiques. Les deux clubs se ressemblent. Ronald et Fabrice se connaissent, Marco Caillard avait un peu connu Steph à Monaco. J'étais ravi aussi de revoir Théo Vermot qui était numéro trois.
Le Progrès nous apprend que tu as également revu Alain Blachon à l'occasion de ce match.
Tout à fait, Alain Blachon a assisté à la rencontre et après le match il a dormi chez moi. Alain c'est un ami, une personne très importante pour moi car il a été à la base de mon retour à Saint-Etienne quand il était le directeur du centre. Ses relations avec l'En-Avant sont très bonnes car lui aussi y a travaillé. Il connaît le coach Gourvennec, Eric Blahic... Notre club a prêté à Cholet Théo Guivarch pour qu'il s'aguerrisse là-bas aux côtés de Romain Revelli et Alain. Tout le monde est gagnant car Théo leur fait gagner des points en National 1. Le niveau est relevé dans ce championnat, il y a de bonnes équipes, on en a encore eu la preuve en Coupe de France.
Deux heures avant les pros, les réservistes stéphanois leur avaient montré la voie en s'imposant eux aussi 1-0 à l'extérieur grâce une parade décisive d'un ancien joueur guingampais que tu connais bien.
Oui, j'ai appris que Killian Le Roy a été décisif à Trélissac. J'avais eu l'occasion de le dire lors d'une précédente interview à Poteaux Carrés, Killian est un très bon garçon. J'ai encore beaucoup de relations avec lui car c'était la première fois qu'il quittait la Bretagne. Il s'est retrouvé un peu seul à Saint-Etienne mais il avait besoin de ça. C'est un gamin discret, qui bosse bien. Quand on lui donne sa chance, il est performant. Il avait déjà permis aux Verts de s'imposer à Blois où il avait arrêté un péno. Je suis très content pour lui et aussi pour Lolo Battles, qui peut compter sur plusieurs gardiens de qualité.
Cela montre aussi que Guingamp est une bonne école de gardiens. Tu travailles à cela au centre de formation, dans la lignée de ce que tu as pu faire à l'ASSE.
Oui, on travaille à former des petits pour qu'ils soient performants chez nous mais aussi ailleurs car c'est la loi du football et que le poste de gardien est particulier. Il est important de donner toutes les billes à nos jeunes dans le cadre de leur formation. Cela fait plus d'un an que j'ai rejoint l'En-Avant, ça se passe très bien. Le club est sain, structuré. Il me donne tous les atouts pour réussir ma mission. J'ai pu structurer tout le pôle gardien de but avec les entraîneurs, les planifications et les programmes qu'il fallait. On commence à recruter de bons profils. On avait déjà de bons joueurs chez nous qu'il fallait fidéliser, ça a été fait. On a deux gardiens qui ont été appelés en équipe de France, c'est toujours valorisant : le U19 Dominique Youfeigane et le U16 Enzo Tostivint. On a créé une page facebook sur nos jeunes gardiens, l'Akadegoal.
Merci à Mickaël pour sa disponibilité.