Ancien Vert mais aussi ex-Nîmois, Loïc Chavériat suivra avec attention le match qui opposera ses deux anciens clubs ce mardi soir aux Costières en 16e de finale de Coupe de la Ligue (match à suivre en direct sur France 4, coup d'envoi à 19h00).
Peux-tu nous rappeler le contexte de ton départ de Sainté pour Nîmes l’été 2003 ?
J’étais en fin de contrat à Sainté. Je voulais trouver du temps de jeu dans un club ayant un bon projet. Je suis redescendu en National car Nîmes avait un très gros projet pour remonter en Ligue 2. Ils avaient mis les moyens au niveau du recrutement. Ça m’avait plu. Il y avait là-bas plusieurs autres anciens Verts comme Cédric Horjak, Charly Cirilli et Jean-Pascal Yao. Ça a aussi pesé dans la balance car je les connaissais. Je me suis dit que ça valait le coup de faire cette saison voire plus en cas de montée. On avait bien démarré mais hélas on a eu un coup de mou en cours de route. On a fini cinquième alors que les trois premiers montaient. Notre mauvaise période nous a coûté la montée. Reims et Dijon étaient montés, Brest aussi avec Ribéry. J’ai le souvenir que le niveau était relevé en National.
Tu as joué cette saison-là avec un jeune joueur qui a fait bien plus tard le bonheur de Sainté pendant quatre saisons.
Tout à fait, j’ai joué aux côtés de Renaud Cohade. Il avait 18 ans à l’époque et je sentais qu’il avait les qualités pour faire une belle carrière professionnelle. Malgré son jeune âge, c’était déjà un titulaire indiscutable avec nous et il abattait un gros travail au milieu de terrain. Il avait le jeu d’un joueur de 25 ans. Il avait un profil intéressant, je ne suis pas surpris qu’il ait tapé dans l’œil de clubs de l’élite. A l’issue de cette saison, il a d’ailleurs signé à Bordeaux avant de faire le bonheur de Strasbourg, de Valenciennes et bien sûr de Sainté. A 34 ans, il est capitaine et très performant avec le FC Metz de Frédéric Antonetti, qui domine la L2. Je suis content d’avoir côtoyé Renaud à Nîmes. C’était déjà un élément important de l’équipe, qui s’appuyait également sur quelques anciens comme Jean-Marie Pasqualetti et Nicolas Weber. On avait un bon groupe avec Stéphane Mangione et un très bon joueur mais un peu en dents de scie, Ali Boulebda. On avait un potentiel énorme sur le papier, mais tu sais très bien que le papier ne fait pas tout...
Avec le recul, comment juges-tu ta saison à Nîmes ?
J’ai fait une saison pleine, j’ai marqué des buts en championnat mais aussi en Coupe contre Lille notamment. Le hic, c’est que je n’étais pas fixé à un poste cette saison. J’ai joué milieu droit, milieu gauche, en six, en dix, en neuf… J’ai été trimballé un peu partout. Didier Ollé-Nicole avait testé pas mal de systèmes de jeu, du coup ce n’était pas évident de s’adapter. On a un peu tâtonné et on n’a pas récolté les points. L’entraîneur a fini par trouver un système efficace, un 4-4-2 dans lequel j’évoluais aux côtés de Mangione. On a fini en trombe mais c’était trop tard, on n’a pas pu finir dans les trois promus. Le président, Jean-Louis Gazeau, souhaitait me garder mais ça ne passait pas trop entre l’entraîneur et moi. Sur le plan humain, en dehors du foot, on s’entendait très bien. Mais on n’était pas sur la même longueur d’onde au niveau football. Il y a un potentiel énorme à Nîmes, on le voit en Ligue 1.
Même si ton expérience chez les Crocos a tourné court, es-tu content d’avoir évolué dans ce club ?
Je n’ai joué qu’une saison là-bas mais j’ai apprécié cette expérience. Il y a un potentiel énorme à Nîmes, on le voit en Ligue 1. Nîmes est comme un petit Saint-Etienne : il y a de très bons supporters qui vivent le foot, un stade à l’anglaise… Je trouve qu’il y a beaucoup de ressemblances. Le public encourage beaucoup son équipe, que ce soit à la maison ou à l’extérieur. A Nîmes il y a une ferveur qui me rappelle un peu Saint-Etienne, même si ce n’est pas tout à fait à la même échelle. Il n’y a que 20 000 places aux Costières, moitié moins qu’à Geoffroy-Guichard, mais ça respire le football. Je suis très content que ce club ait retrouvé l’élite.
Comment juges-tu la saison des Crocodiles ?
Je suis agréablement surpris de leur parcours. Dans l’euphorie de la montée, ils ont parfaitement négocié le tout début de saison. Ils ont ensuite eu un passage un peu délicat mais ils sont actuellement en milieu de tableau, c’est pas mal du tout pour un promu qui a le plus petit budget de l’élite. On dit toujours « ils vont craquer, ils vont craquer » mais je constate qu’ils ne craquent pas. Ils réussissent même quelques jolies perfs. Ils ont battu nettement l’OM, c’est l’une des très rares équipes à avoir accroché le PSG et ils viennent d’aller gagner à Strasbourg, où il est très difficile de ramener des points. Nîmes est une équipe qui n’a pas peur de jouer, qui joue son va-tout à fond et montre de la grinta. Sous l’impulsion de leur entraîneur Bernard Blaquart, les Crocodiles font du très bon boulot.
Ils ont d’ailleurs tenu en échec les Verts aux Costières après les avoir pas mal bougés en seconde période.
Oui, c’est ce que j’ai vu en visionnant le résumé de ce match auquel je n’ai malheureusement pas pu assister. Mais je pense que je vais regarder le match de Coupe de la Ligue. Pour faire un résultat à Nîmes, il faut être prêt physiquement. Les Nîmois imposent un rythme assez soutenu aux Costières. Et offensivement, c’est très fort. Ils ont de très bons joueurs, il faudra faire très attention. Nîmes a eu la meilleure attaque de la L2 la saison passée et compte actuellement la huitième en L1, ex aequo avec Sainté justement. Ce n’est pas un promu qui bétonne. J’ai l’impression que Umut Bozok revient bien et Rachid Alioui est également un joueur talentueux, c’est d’ailleurs lui qui a égalisé contre Sainté. Il me fait forte impression. Nîmes a plus de difficultés défensivement. Les Verts vont forcément avoir des occasions, à eux de les mettre au fond, ce qu’ils n’ont pas su faire vendredi dernier.
Qu’as-tu pensé de ce derby ?
Je l’ai regardé bien sûr car je reste un grand supporter des Verts. Sainté fait globalement un bon début de saison mais certains matches, notamment celui à Lyon, me laisse des regrets. On a dominé la première mi-temps mais on n’a pas su convertir nos occasions. C’est vraiment dommage car tu sais que tu es à Lyon, que mine de rien il y a en face une équipe qui a de l’expérience et de très bons joueurs offensivement. Si tu ne marques pas contre une équipe comme ça alors que t’as les occases pour le faire en première mi-temps, souvent ça finit mal. J’ai dit à mon collègue à la mi-temps : « on va prendre la foudre en deuxième. » Les faits m’ont hélas donné raison, les vingt premières minutes après la pause ont été très compliquées. Lyon gagne de la tête sur son seul tir cadré, ça fait rager. Les Verts ont fait une belle première mi-temps mais ça a péché à la finition. Dans ces matches importants où ça se joue à l’arraché, il nous manque ce grain de folie. Tain, cette première mi-temps, on a pressé Lyon, on a gardé le ballon, on a fait forte impression. C’est dans ces moments-là qu’il faut marquer !
Pourquoi on n’arrive pas à être tueurs dans les grands matches et à faire des résultats contre les gros ? C’est dû à un manque de qualités des joueurs ? Au système mis en place ?
Nan, nan ! Le système est très bon. Tactiquement, Gasset a bouffé Lyon en première mi-temps. Il y a de très bons joueurs à Sainté comme Khazri par exemple. Je trouve juste que dans ces gros matches il faut être plus méchant devant le but. Si on doit faire un plat du pied ou une tête, il faut transpercer le ballon. L’envie doit être multipliée par deux pour la mettre au fond. C’est vrai que Lopes a fait de beaux arrêts mais la tête de l’épaule de Debuchy… Si on rentre plus dans le ballon, il rentre. Je trouve qu’il nous manque de l’agressivité offensive. Sur le corner de Lyon, Denayer a mis un coup de boule rageur, c’est ce qui nous a manqué. On n’a pas su le faire alors qu’on a eu des occases. On a les qualités pour retrouver l’Europe mais pour y parvenir, ce serait bien de prendre des points contre des concurrents directs. On a perdu à Lille, on a perdu à Lyon. J’espère qu’on ne perdra pas contre Marseille le 9 décembre prochain dans le Chaudron…
Ces trois clubs sont nos seuls concurrents, le QSG étant hors concours et Monaco trop décroché pour rêver ?
Nos concurrents directs seront Marseille, Nice, Lille et Montpellier. Peut-être qu’une ou deux autres équipes vont s’inviter à la fête. Je pense que Lyon va finir deuxième. Certes, on n’a que quatre points de retard sur les Lyonnais. Mais même s’ils n’ont pas forcément été très convaincants dans le jeu vendredi dernier, je pense qu’ils vont vraiment se lancer. Ils ont une très belle équipe, supérieure sur le papier. Quand tu joues contre un concurrent direct, il faut essayer de ne pas perdre à l’extérieur et de gagner à domicile. Sainté aura son mot à dire car on se rend compte que chaque équipe a des bonnes séries et des passages plus délicats. Lille n’a pris qu’un point sur les trois derniers matches, Montpellier vient d’enchaîner une défaite et un nul… La course à l’Europe s’annonce très ouverte.
Quels sont les points forts et les points faibles de l’ASSE ?
Je trouve que l’équipe est vachement équilibrée, plus que la saison dernière, grâce à la venue de Khazri. Ruffier est toujours un super gardien, derrière il y a des joueurs d’expérience comme Debuchy, Kolo, Subotic et Loïc, qui est hélas blessé mais qui va revenir en forme pour la deuxième partie de saison. Je trouve que M’Vila est très influent au milieu de terrain, il a un gros volume de jeu et gère très bien le relais entre la défense et l’attaque. Dans ce secteur de jeu, Selnaes apporte beaucoup avec sa patte gauche, il est un peu en soutien des attaquants. Tous les deux sont complémentaires, je trouve qu’ils forment vraiment une belle doublette. Khazri sait aussi bien marquer que délivrer des passes décisives. Diony est revenu avec une autre confiance…
Que trouves-tu perfectible dans le jeu stéphanois ?
J’aimerais que Cabella et Hamouma montent en puissance et haussent leur niveau de jeu. Je trouve qu’on n’a pas retrouvé le Cabella de l’année dernière. Hamouma est aussi un très bon joueur qui pourrait apporter plus. Si ces deux-là amènent leur fougue, leur technique, leur percussion, Sainté fera encore plus mal offensivement. J’ai trouvé que Cabella avait un peu joué avec le frein à main contre Lyon. Il avait du mal à percuter. Si Cabella pouvait épauler un peu plus Khazri, ce dernier pourrait davantage se focaliser sur le poste d’avant-centre auquel on le fait jouer. On sent que leur association reste très perfectible. On voit que Khazri est obligé de redescendre, il ne rechigne pas à le faire d’autant plus que c’est un très bon manieur de ballon. Mais si autour de lui des joueurs comme Cabella font le boulot, Khazri pourra plus se concentrer sur son travail devant le but. Il sera moins fatigué au moment de conclure car il fera moins d’efforts dans la préparation des actions.
Faut-il faire tourner contre les Crocos mardi pour mieux voler dans les plumes des Canaris vendredi ?
Je ne suis pas le mieux placé pour le dire. Jean-Louis Gasset a manifestement décidé de faire souffler Mathieu Debuchy et Loïs Diony pour ce match. Il a également fait appel à de nombreux jeunes dans le groupe. Je pense que l’équipe qui jouera à Nîmes sera forcément remaniée par rapport à celle qui a joué le derby. Mais il ne faut pas s’attendre à ce que l’équipe soit intégralement changée, je pense que trois ou quatre changements suffiront pour garder un certain équilibre. L’entraîneur va donner du temps à certains joueurs, en faire reposer d’autres qui ont pas mal galopé ces derniers temps. Mais l’équipe ne doit pas en pâtir, l’objectif est de décrocher la qualification pour les huitièmes de finale. Il faut jouer cette compétition à fond car c’est celle qui offre le plus de chances de gagner un trophée. Ce serait beau d’aller chercher une coupe comme en 2013.
Ton prono pour ce 16e de finale à Nîmes ?
Je vois bien un grand 1-0 pour... évidemment les Verts ! But de Khazri, l’homme en forme. Encore que… Ces derniers temps, il se tient de temps en temps la cuisse. Il faut faire attention car il a beaucoup joué. Juste avant le derby, il a joué intégralement deux matches avec la Tunisie. Comme c’est notre attaquant vedette, il faudrait peut-être le ménager un peu. Peut-être qu’il débutera sur le banc aux Costières et que Beric jouera… Allez, on va dire que c’est Cabella qui va marquer le but de la qualif. L’ancien Montpellierain va marquer à Nîmes, comme il l’a fait en championnat !
Merci à Loïc pour sa disponibilité