Avant d'accueillir son "club de coeur" ce vendredi soir en match d'ouverture de la 32ème journée de L1, Loris Néry a répondu aux questions des potonautes. Merci à lui !


Durant ta formation à l'ASSE, quel est l'entraîneur qui t'a marqué, qui t'a fait le plus prendre conscience que tu pouvais un jour devenir professionnel ? (Stéphanois)

L’entraîneur qui m’a le plus marqué et qui m’a surtout fait le plus progresser, c’est le coach Abdel. Il m’a beaucoup appris en tant que joueur mais aussi en tant qu’homme parce qu’il a beaucoup insisté sur ce côté-là. Je pense que c’est ce qui a fait la différence avec les autres entraîneurs. J’ai beaucoup appris et progressé à ses côtés.

Loris, tu as à la base une formation de défenseur central. Qui t'a positionné en défenseur latéral ? (Stéphanois)

Au départ, ce repositionenment ne s’est pas très bien passé parce que j’ai eu du mal à m’adapter sur le côté. Dans l’axe, on a vraiment le jeu devant soi, on peut aller à gauche ou à droite, il n’y a pas la ligne de touche. Sur le côté, j’ai vraiment eu un temps d’adaptation assez difficile. Une fois passé ce temps d’adaptation difficile, ça s’est plutôt bien passé, j’ai pris du plaisir à évoluer à ce poste. Aujourd’hui je prends beaucoup de plaisir à jouer à ce poste. Le premier entraîneur à m’avoir fait jouer à ce poste a été David Guion. J’ai été surclassé avec lui en moins de 15 ans et c’est lui qui m’a dit qu’en pro, ça ne passerait pas dans l’axe et qu’il fallait que j’évolue sur les côtés. Ensuite, jusqu’en 18 ans, je suis revenu dans l’axe, notamment en Gambardella. C’est vraiment en CFA que j’ai joué sur le côté.

Quel est le poste que tu préfères ? (Stéphanois)

Je ne sais pas, je ne peux pas trop comparer parce que j’ai joué longtemps dans l’axe mais ça n’était pas au niveau professionnel. En tout cas, je prends beaucoup de plaisir à jouer à ce poste de latéral, qui est un poste très difficile. Je pense que c’est difficile d’attaquer et de bien défendre en même temps. Je prends du plaisir, je dirais que je suis très bien à droite aujourd’hui. Après, peut-être qu'à l’avenir, je reviendrai dans l’axe pour mes plus vieux jours, on verra.

Espères-tu un jour redevenir un défenseur central comme Loïc Perrin a su le redevenir ? Tu es un joueur polyvalent (Stéphanois)

Je pense que c’est important de savoir jouer partout. Moi, en l’occurrence, je sais jouer à gauche, à droite et dans l’axe. Plus on vieillit, plus ça devient difficile de jouer arrière latéral parce que ça demande beaucoup d’efforts. Sur mes vieux jours, je serai peut-être amené à jouer dans l’axe.

Ta petite taille est-elle rédhibitoire pour jouer en charnière centrale dans l'élite ? (Barre transversale)

Oui, bien sûr. On m’a toujours expliqué cette décision par rapport à cet argument-là. Après, moi, j’ai toujours fait abstraction de ça, j’ai toujours essayé de compenser ma taille par une bonne détente et par un bon timing. D’ailleurs, en jeune et notamment en CFA, j’ai marqué beaucoup de buts de la tête. A partir du moment où on est bon de la tête, on a le droit de se poser des questions sur l’argument de la taille. Mias ça a été choisi comme ça. J’ai pu m’imposer au haut niveau comme arrière droit, je ne le regrette pas forcément puisque j’ai réussi quand même à percer au plus haut niveau.

Ton meilleur souvenir sous le maillot vert ? (Cedric26)

J’en ai eu beaucoup. Au centre de formation, je dirais le tournoi de Montaigu reste quand même un très bon souvenir : on a perdu en finale mais c’était vraiment une très belle aventure. Ensuite, le 100e derby qu’on a gagné alors que j’étais dans le groupe. C’est une image qui restera dans ma mémoire. En tant que pur stéphanois, ça comptait encore plus pour moi.

Quelles ont été les vraies raisons de ton départ ? (Stephanois, Mr Manchot)

Je n’avais plus de temps de jeu à Saint-Etienne. J’évoluais souvent en CFA. On m’a fait comprendre que je ne faisais plus partie des plans du coach. A partir du moment où un joueur reste sur le banc, n'est même pas dans le groupe et joue en CFA, il faut aller voir ailleurs pour avoir du temps de jeu.

Pourquoi as-tu été écarté pendant quelques temps ? Est-ce dû à un manque d'investissement de ta part, une incompréhension entre toi et le staff ? (didine26)

J’aimerais vous répondre… Si on m’avait donné la raison de cette mise à l’écart, j’aurais pu vous répondre. Je n’ai pas eu de raison particulière. Ce n’est pas une question d’investissement parce que je suis resté le même tout au long de ma carrière à Saint-Etienne. Pour ça, il n’y a pas eu de changement. Après, on a peut-être eu des différends avec la direction, avec mes agents…Peut-être que ça a peut-être mis le doute aux dirigeants stéphanois. Je pense que c’est peut-être aussi un choix du coach. Ce sont des choses qui arrivent. Il a fait un choix, je le respecte. Malheureusement, c’était comme ça pour moi. Maintenant, je suis à Valenciennes et je prends du plaisir à Valenciennes.

Même si j'imagine et c'est légitime, qu'aujourd'hui tu es à fond dans le projet valenciennois, n'as-tu pas fait preuve d'impatience à Sainté ? (Parasar). Ne regrettes tu pas d'avoir baisser les bras un peu rapidement, et ne pas avoir chercher à te battre un peu plus pour montrer au club que tu valais mieux que ta mise à l'écart ? (didine26)

Je ne regrette pas, parce que j'ai vraiment tout fait pour intégrer ce groupe de pros, mais à partir du moment où tu donnes tout à l'entraînement, que même en CFA tu fais des bons matches et qu'on voit qu'on est toujours pas dans le groupe pro, on se dit qu'il faut aller voir ailleurs, que ça ne vient pas de mes performances. Je n'avais rien à me reprocher sur le plan du terrain ni en termes d'investissement. A partir du moment où le joueur côtoie souvent la CFA et n'est même plus dans le groupe pro, je pense que ce n'est plus de l'impatience, mais surtout qu'on ne comptait plus sur moi. J'aurais aimé que Christophe Galtier m'explique, malheureusement, il ne l'a pas fait, et maintenant, je suis passé à autre chose.

Il semble que tu aies préféré partir plutôt que d'accepter une première proposition du club que tu jugeais sans doute insuffisante, mais compte tenu de notre effectif, à droite tu aurais pu avoir ta chance et être dans le groupe, zéro regret malgré tout ? (Parasar)

Oui, peut-être, mais qui me dit qu'ils n'auraient pas recruté Clerc et que je n'aurais pas fait la même saison que celle que j'avais finie ? Je n'avais pas de garantie, donc j'ai préféré partir pour un club où j'aurai plus de temps de jeu. Après, on ne peut pas savoir ce que l'avenir nous réserve, malheureusement, mais si c'était à refaire, je le referais, parce que j'ai trouvé du temps de jeu, ce qui était mon objectif.

Ce n'est donc pas une question de salaire ? (José)

A mon âge, le salaire n'est pas le plus important, même si j'étais en renégociation et qu'on n'a pas trouvé de terrain d'entente. Mais ce n'est pas à cause de cela que je suis parti. C'est vraiment ce manque de temps de jeu que je n'avais plus et que j'avais en CFA qui faisait mal. Pour un pro, jouer en CFA plus de 6 mois, ça fait mal. Donc, c'est pour cela que je suis parti à Valenciennes.

Quels sont les joueurs que tu as connus à l'ASSE avec lesquels tu es régulièrement en contact ? (Stéphanois)

Je suis en contact avec Faouzi bien sûr, car on a fait toute notre formation ensemble, avec Josuha aussi , même avec Aubame, sur Twitter, sur les réseaux sociaux où on a beaucoup de contacts, avec Jessy Moulin, avec Batlles aussi... Je garde vraiment de très bons contacts avec mes collègues de Saint-Etienne.

A l'occasion de vos discussions, parlez-vous surtout de football ou plutôt de vos vies privées ? (Stéphanois)

On parle d'un peu de tout. C'est vrai que la première question, c'est : « est-ce que ça va au foot ? L'ASSE ? ». Mais on parle vraiment de tout, de la vie privée, quand on se revoit... Là, je vais les revoir, je suis content de les revoir, je leur ai envoyé un petit message pour leur dire. C'est resté comme avant !

Quels contacts as-tu gardé avec Sainté ? Regardes-tu les Verts ? Es-tu revenu à GG ? Dans quel état d'esprit es-tu vis à vis du club ? (Parasar)

Bien sûr, je regarde Saint-Etienne quand ils jouent et que je peux les regarder parce que c'est mon club de cœur, je suis né là-bas, j'y ai fait toute ma formation, donc je ne peux pas couper les ponts comme ça. Je n'ai pas eu l'occasion de revenir à Geoffroy-Guichard puisqu'ils jouent tous les week-ends en même temps que nous. Si j'en avais l'occasion, j'y retournerais avec plaisir. Y'a aucun souci ! Je suis né à Sainté, je suis Stéphanois de base. J'étais supporter quand j'étais petit et je le suis toujours.

Quelle sont tes relations avec le staff stéphanois et Galette aujourd'hui, as-tu quelques rancunes ? (didine26)

C'est sûr que j'ai une certaine rancune, mais pas par rapport au staff. Davantage par le fait que je n'ai pas eu la chance de m'imposer dans cette équipe, car ça me tenait à cœur de m'imposer dans mon club formateur et faire un peu comme Loïc Perrin a fait. C'est le seul regret que j'ai, n'avoir pas pu m'imposer à Saint-Etienne. Après, ce sont des choix qui arrivent dans une carrière et c'est comme ça. Au match aller, quand j'ai vu le coach Galtier, je lui ai serré la main avec plaisir. Il n'y a pas de rancœur à avoir.

Tu es un enfant du Forez, t'es-tu adapté facilement au Hainaut ? (Stéphanois)

Il y a vraiment une ressemblance entre Valenciennes et Saint-Etienne, ce sont deux villes minières, des gens qui ont connu les mêmes choses. Niveau supporter, il y a vraiment une ferveur ici aussi ; certainement moins qu’à Saint-Etienne parce qu’il y a moins de monde, mais la ville vit vraiment pour le football. Il y a vraiment des ressemblances et je me suis vraiment vite habitué à Valenciennes. Niveau climat, il n’y a pas beaucoup de différences parce que bon, on ne peut pas dire que Saint-Etienne c’est très très chaud ! La ville est très sympa… Je me suis vraiment très très bien adapté.

Loris, peux-tu nous dire, droit dans les yeux, si tu n'as pas la nostalgie de Saint-Etienne et de l'ASSE ? (Stephanois)

Non, je n’ai pas de nostalgie. Je prends du plaisir à Valenciennes, je suis heureux, j’ai du temps de jeu. Il y a des infrastructures très intéressantes ici. Mon seul regret est de ne pas avoir réussi à m’imposer à Saint-Etienne avant de partir.

Loris, comment expliques-tu la très nette baisse de régime de Valenciennes depuis la trêve ? VA avait fait un super début de saison, à titre personnel tu t’étais illustré par de belles prestations et notamment un super but contre Ajaccio, et tu avais plusieurs fois été dans l’équipe-type de La Pravda. Ensuite notamment depuis la trêve, VA a beaucoup chuté. Quelles en sont les principales raisons ? (Stéphanois, Greenwood)

Le mercato, déjà, nous a fait un petit peu mal, puisqu’on a perdu Gil et Foued Kadir qui étaient des joueurs essentiels. Après ils ont été bien remplacé par Melikson et par Rose. Mais il y a toujours un temps d’adaptation pour les nouveaux. Ensuite il y a eu moins de réussite également, avec un état d’esprit peut-être pas irréprochable sur la deuxième partie de saison, où on avait une certaine avance sur les premiers relégables alors qu’on jouait le maintien… On s’est peut-être un peu relâché inconsciemment, on s’est peut-être dit qu’on avait un peu d’avance donc on a moins travaillé, moins fait les efforts, et au final on est rentré dans une spirale négative. Je pense que ceux qui ont connu une spirale négative savent qu’il est difficile de s’en sortir. Dans une spirale négative on a certainement moins de réussite, que ce soit offensif ou défensif. Donc je pense que ça vient d’ici.

On a vu que le président de VA, M. Legrand, a fait un appel à la mobilisation. Vu de l’extérieur, il parait assez sympathique, à fond pour son club. Une figure attachante comme peut l’être Roland Romeyer dans son côté proche des joueurs, investi dans son club. Quelques mots sur ce président ? (José)

Avant d’être président, Monsieur Legrand est avant tout un supporter. Il est arrivé dans notre milieu sans tout connaitre du foot mais avec son côté supporter donc il est vraiment proche de nous. VA est vraiment un club familial et ça se ressent vraiment au niveau du président justement.

Ça te rappelle un peu Sainté. C'est aussi l’image que donne Roland Romeyer, ce côté supporter qui couve un peu ses joueurs ?(José)

Oui, il y a certaines similitudes. C’est vrai que Roland est un fervent supporter. Après, ce sont deux présidents complètement différents pour moi qui ai connu les deux. Il y a chez Roland un côté businessman qui n’existe pas forcément chez M. Legrand. Voila la différence qu’il y a entre les deux présidents, même s’il est vrai que les deux sont des supporters de leur club.

18 titularisations en 31 journées, on peut considérer que tu as (un peu) progressé sur ce plan par rapport à Sainté. Mais tu sembles ne pas t'être encore totalement imposé. Comment juges-tu ta saison à titre personnel ? (Parasar)

C’est vrai que j’avais très bien commencé la saison, en étant titulaire. Je suis parti ensuite en équipe de France où je me suis malheureusement blessé, ce qui m’a un peu coupé dans mon élan. C’est un peu ce qui a marqué ma saison, avec une deuxième partie de saison un petit peu compliquée où je n’ai pas forcément enchainé les matchs. Il est difficile de faire un match sur trois ou un match sur quatre au niveau du rythme.
Ensuite cette deuxième partie de saison a été compliqué au niveau des résultats. Aussi, comme je l’ai dit, Rudy Mater est le capitaine de VA. Ce n’est donc pas facile de lui prendre sa place.

Ceci étant, tu l’as rappelé, tu peux jouer sur les deux côtés. (José)

Oui. Après ce sont les choix du coach. Peut-être qu’il m’a senti à un moment donné un peu moins bien qu’en début de saison et Gaëtan Bong peut-être mieux que moi à certains moments donc il a fait des choix. Mais pour une première année dans un nouveau club, alors que je sortais de six mois de CFA, faire 18 matchs - et ce n’est pas encore fini, j’espère encore en faire d’autres - le bilan est plutôt positif.

Si VA descend en L2, tu suis ou tu quittes le club ? (secret funds)

Ce n’est pas d’actualité, je ne me suis vraiment pas posé la question. On a 36 points, on espère vraiment se sauver. La question ne se pose pas.

A Valenciennes, tu penses y rester encore un à trois ou plus ? Es-ce que ce club n'est qu'une étape pour toi ou souhaites-tu t'inscrire dans la durée avec le VAFC (Sempre Sainté)

En effet, Valenciennes, je ne vais pas me cacher, ce n’est pas un club pour l’avenir. C’est une étape dans ma carrière. Je veux vraiment avoir du temps de jeu conséquent à Valenciennes pour faire de très bonnes prestations et pourquoi pas partir dans un nouveau club.

Tu as un plan de carrière précis en termes de durée à Valenciennes ?(José)

Non pas forcément, tout dépend des résultats. Si VA venait à faire une saison extraordinaire l’année prochaine, et accroche une Ligue des Champions ou même une Coupe d’Europe… On ne peut pas prévoir des choses comme ça. On verra vraiment au fil du temps comment ça se passe, et on verra combien de temps je resterai à Valenciennes, si je reste ou si je pars…

Quelles sont tes ambitions en club à plus long terme : la L1 toujours la L1 ? Premier League ? Serie A ? Allemagne ? Espagne ? Grèce ? (Sempre Sainté)

Forcément, je regarde l’étranger aussi. Mon regard se tourne particulièrement vers l’Angleterre et l’Allemagne, qui sont deux championnats que j’affectionne beaucoup. Après, rester en France, pourquoi pas ? Il y a de très belles écuries en France aussi. Mais je ne sais pas. On verra avec l’avenir comment cela se passe.

Signeras-tu comme ton père à l'ASPTT Saint-Etienne pour terminer ta carrière ? (Sorbiers)

(Rire) Pas forcément l’ASPTT, mais je pense que je finirai dans un petit club avec mon frère… On verra pour l’après carrière, j’ai encore pas mal de temps avant de finir ma carrière. Je l’espère en tout cas.

Tu as joué plusieurs fois avec les Bleuets, as-tu encore des ambitions au niveau national ? (Sempre Sainté)

Pour l’instant, ce n’est pas d’actualité. Je consacre vraiment tout mon temps à mon club. Je suis jeune, j’ai le temps de prétendre à l’équipe de France A. Après, c’est vrai qu’il est dommage que les Espoirs soient finis pour moi car c’était vraiment un objectif personnel. Pour les A, j’ai le temps. Mais c’est vrai que c’est un rêve pour n’importe quel joueur.

Anthony Le Tallec sera-t-il rétabli contre l'ASSE ? Que penses-tu de ce joueur ? As-tu eu l'occasion de discuter avec lui de son bref passage à Sainté ? (Aloisio)

Il sera encore blessé normalement… C’est même sûr car il n’a pas encore repris la course, il connait quelques difficultés en ce moment. C’est vraiment un très bon joueur, un bon attaquant, un buteur. Il nous manque pour l’instant car on n’a pas beaucoup d’attaquants et il nous ferait du bien. On n’a pas vraiment parlé de son passage à Sainté. J’étais jeune donc je m’en souviens vaguement.

Peux-tu nous parler de Daniel Sanchez, l'entraineur de VA ? (Sempre Sainté)

Galtier et Sanchez sont deux entraîneurs complètement différents par la communication. Christophe Galtier est très proche et parle beaucoup avec ses joueurs, c'est sans doute lié au fait qu’il a été entraineur adjoint. Il a eu une certaine proximité avec les joueurs, qu’il n’y a pas forcément chez Daniel Sanchez. Mais ce sont deux coaches qui aiment le football, qui aiment jouer. Deux coaches qui aiment que leur équipe joue au ballon. Donc il y a une certaine ressemblance à ce niveau-là.

Quels sont ses points communs avec Galette ? Ses différences ? (José)

Dans leurs méthodes, les deux utilisent beaucoup la vidéo. On passe pas mal de temps sur la vidéo. Mais pour le reste ce sont deux méthodes différentes. Chez Galtier, il y a un esprit plus tacticien que chez Sanchez. Plus par rapport à l’adversaire. Christophe Galtier travaille beaucoup plus toute la semaine sur l’adversaire qu’il va rencontrer que Daniel Sanchez, qui se concentre davantage sur notre jeu à nous et pas forcément sur l’adversaire.

Dans le championnat de France, quel est le type d'attaquant qui te pose le plus de problèmes ? Tu peux citer des noms ? (Stéphanois)

Les attaquants qui vont vite dans la profondeur. Il y a de très bons joueurs dans notre championnat. J’ai eu du mal avec Pitroipa, que ce soit à Saint-Etienne ou à Valenciennes. Il fait partie de ces joueurs vraiment imprévisibles, qui sont très rapides et très vifs. Techniciens aussi.

Crains-tu tes retrouvailles avec Aubameyang ? Tu avais déclaré avant le match aller que tu étais prêt à l’arrêter par n’importe quel moyen, en le tirant par les cheveux notamment. C'est ce que tu comptes faire vendredi ? (Poteau droit)

Ça a beaucoup fait parler apparemment…C’était dit sans méchanceté, pour plaisanter. PEA, ça fait deux ans qu’il est très bon, qu’il marque beaucoup de buts. C’est un attaquant qui pose beaucoup de problèmes par sa vitesse, par son placement… C’est un très bon joueur. Mais je ne crains pas mes retrouvailles parce que ça va être un beau duel et j’ai hâte de le revoir sur le terrain.

Es-tu surpris de la voir à un tel niveau cette saison ? (Poteau Gauche)

On a vu qu’il avait un gros potentiel et une grosse marge de progression surtout. Donc ca ne me surprend pas de le voir à ce niveau-là.

Tu vas faire le mur la veille de Reims-VAFC pour aller au Stade de France ? (cedric26)

Malheureusement non parce que je n’ai pas de places. Mais si j’en avais eu je serais allé avec plaisir au Stade de France. Malheureusement je le regarderai à la télé avec mon père.

Tu vois les Verts favoris ? (Aloisio)

Oui, bien sûr. Sainté est favori car les Verts sont en pleine bourre, ils ont une très belle équipe, un très bel effectif. Après, sur un match tout est possible. Rennes aussi a de très bons joueurs donc on va voir… Je pense que ce sera une belle finale mais c’est vrai que je les vois gagnants.

Et tu regarderas le match en supporter ? (José)

Bien sûr. Comme je l’ai dit, je suis toujours supporter de Saint Etienne.

Penses-tu que les Verts sont capables de finir la saison sur le podium ? (José)

Sur le podium honnêtement, j’en ai parlé aujourd’hui avec mes collègues, je pense que ça va être difficile. Mais je les vois bien finir à la quatrième ou à la cinquième place.

Si tu joues vendredi, n'oublie pas d'en laisser passer 2/3 histoire de nous aider à accéder à la LDC Tu as dit que Sainté était ton club de cœur donc on compte sur toi Loris ! (cedric26)

Bien sûr ! J’ai dit que Sainté était mon club de cœur… mais maintenant je joue à Valenciennes, je suis à 100% avec Valenciennes et si on remportait les 3 points ce week-end ça nous rapprocherait grandement du maintien. Donc ça m’étonnerait que j’en laisse un ou deux passer.

 

Merci aux potonautes angevert1706, Batard77 et Greenwood pour la retranscription de l'entretien.