Ancien défenseur de l'ASSE et du DFCO, Cédric Varrault nous a livré ses impressions avant le match d'ouverture de la 26e journée.


Que deviens-tu Cédric ?
Je joue encore un peu à Saint-Jean-Beaulieu, un club à côté de Nice. On est deuxième de notre groupe en National 3 derrière Bastia et en même temps je passe ma première formation du diplôme d'entraîneur. Je suis entraîneur adjoint des U19 du club.

Ça te fait quoi de jouer aux côtés de Khazri ? Il marque autant de buts que son petit frère ? Il mange autant de biscottes que lui ?
(Rires) Fouad a pris quelques cartons mais moins que Wahbi. Il met moins de buts que son petit frère mais c'est normal, il joue milieu défensif. Il a quand même marqué contre Côte Bleue, attention ! C'est un bon petit joueur.

Par solidarité avec lui, tu seras pour Sainté ce vendredi soir ?
(Rires) Ecoute, tu t'en doutes, je serai forcément partagé. J'aime Saint-Etienne, j'ai vécu trois saisons intenses là-bas. Mais j'aime aussi Dijon, j'y suis resté sept ans et j'y évoluais encore la saison passée. Ce sera forcément un match particulier pour moi.

C'est Karim Abed qui arbitrera ce match, ça te rappellera de bons souvenirs !
Ouais, de supers souvenirs, forcément ! (rires) Nan, personnellement, je ne suis pas fan. Mais bon, c'est comme ça.

Yavèpéno ! Tu ne vas quand même pas mettre en cause ton pote Loïc sur cette action ?
Je ne me permettrais pas ! (rires) Je l'ai souvent au téléphone. Il est encore performant et j'ai bien aimé le but qu'il a marqué de la tête contre Strasbourg. Loïc fait toujours de bonnes saisons, c'est vraiment le joueur cadre de l'équipe. Il prend du plaisir car il y a vraiment une belle équipe cette saison à Sainté. C'est aussi pour lui que j'aimerais que les Verts finissent dans les quatre premiers. Ce serait vraiment top de retrouver l'Europe !

Tu suis avec intérêt l'ASSE cette saison ? Les Verts finiront dans le big four cher à Jérôme ?
Bien sûr je suis toujours les Verts, j'ai regardé pas mal de leurs matches. Moi je voyais les voyais dans le top 4 en début de saison, et je pense qu'il y seront en fin de saison. Pour moi ils font partie des quatre meilleures équipes du championnat, ça joue vraiment bien au ballon. Il y a une super équipe même si j'ai vu qu'il y aura quelques absents pour ce match à Dijon. J'espère pour eux que ça ne leur sera pas préjudiciable. Je pense que ça va être serré jusqu'au bout avec Marseille mais moi je reste plutôt positif. A un moment je pensais même que les Verts pouvaient viser la deuxième ou la troisième place car je m'attendais à ce que Lille ait un coup de moins bien. Mais Lille s'accroche et compte maintenant dix points d'avance sur Sainté...

La VAR n'est pas pour rien dans cet écart. C'est un vrai gymkhana, Varrault ! Cries-tu haro sur la VAR ?
C'est vrai que les Verts n'ont pas été vernis mais moi, franchement, à titre personnel, je suis pour. mais ce que je trouve un peu dommage, c'est le temps qu'ils mettent pour prendre une décision alors que souvent on voit si c'est valable ou pas. Je suis quand même favorable à l'assistance vidéo car maintenant les matches se jouent tellement à pas grand chose... Les erreurs d'arbitrage peuvent fausser pas mal le résultat.

Le DFCO est à nouveau barragiste. Tu le vois se sauver ?
Je le souhaite, j'espère vraiment qu'ils vont y arriver. Il y a de la qualité dans le groupe. Le changement d'entraîneur avait redonné un petit élan mais les Dijonnais sont à nouveau moins bien. Je pense que leur maintien va se jouer lors des confrontations directes, quand ils affronteront des équipes de bas de classement comme Guingamp, Amiens et Caen. Il ne faudra vraiment pas se louper sur ces matches-là. D'ici-là, ils vont essayer de gratter des points mais ils s'apprêtent à affronter des adversaires costauds : Sainté, Paris, Lille, et même Reims qui fait une très belle saison.

Le match aller à GG a été fatal à ton ancien coach Olivier Dall'Oglio. Ça t'a surpris ?
Comme tout le monde, j'ai surtout été surpris par le timing. Pourquoi à ce moment, le dernier jour de l'année ? C'est vrai qu'il était sur une spirale vraiment compliquée. Si la décision a été prise, c'est que pour eux elle devait l'être. Malheureusement dans ce métier-là, quand il y a des périodes difficiles, il faut prendre des décisions et c'est souvent l'entraîneur qui tombe. Personne ne s'attendait à ce qu'Olivier Dall'Oglio se fasse débarquer comme ça un 31 décembre.

Ton prono ?
Ne m'en veux pas mais je vais botter en touche ! (rires) Pour se sauver, Dijon a besoin de prendre des points à la maison. Mais Saint-Etienne n'est pas l'équipe idéale à jouer pour prendre des points. Je suis partagé. J'espère qu'on verra un beau match et que le meilelur gagne !

 

Merci à Cédric pour sa disponibilité.