Ça n'a échappé à personne, il y a eu une grande différence entre les deux périodes du match contre Angers. Au delà du résultat, c'est surtout le style de jeu des Verts qui a changé après la pause - retour en images.


Après un quart d'heure équilibré dans le jeu, mais avec des Angevins beaucoup plus dangereux offensivement, les Verts se sont retrouvés menés au score. Ils ont ensuite pris la possession du ballon et ont essayé de construire, mais sans réussir à déséquilibrer le bloc adverse. Pire, ils se découvraient facilement et les attaquants adverses se plaçaient et étaient trouvés facilement entre les lignes. Le danger constant en contre, le manque d'idées offensives et peut-être l'usure ont rendu les Verts très fébriles et ça donnait une terrible impression d'impuissance. 
 
Et puis, la mi-temps. De retour des vestiaires, pas de changement des joueurs ou de système (de nouveau le 4-2-3-1, avec Saivet en "10"). Mais moins d'espace laissé entre les défenseurs et les milieux, donc moins d'occasions pour les adversaires. Et de plus en plus de sérénité dans le jeu... et après l'égalisation sur corner, une confiance retrouvée, des joueurs libérés, qui osaient et qui croyaient en eux. Ainsi, à partir de la 60ème, on a pu assister à une tactique assez rare le dernier temps côté stéphanois. Sans abandonner la possession (50% pour chaque pendant les 20 minutes entre les deux buts), les Verts ont joué bas, ont attiré et aspiré leurs adversaires et se sont projetés très vite en contre dès qu'ils récupéraient le ballon. Du jeu rapide, vertical, dans les espaces - et même si toujours pas efficace, très plaisant à voir, au point que pas moins de trois exemples méritent le détour. 
 
 

Malcuit centre

 
Pour le premier exemple, une attaque angevine à la 61ème, peu de temps après l'ouverture du score des Verts. Le bloc stéphanois est en place, même si pas très bien aligné, en essayant de suivre un peu les déplacement plutôt désordonnés des adversaires :
 
 
Un milieu adverse est trouvé entre les lignes, il essaye de trouver à son tour l'avant-centre, mais Lacroix intercepte/dégage sur Dabo qui prolonge vers Nordin qui se projette tout de suite vers l'avant:
 
 
Nordin continue les passes verticales, lançant ainsi Tananne. Remarquez la position de Malcuit et Saivet (qui couvrait le couloir droit vu que Tannane était axial) et que sur cette image il manque 3 joueurs adverses et un Stéphanois (Roux). Tannane monte balle au pied, élimine un joueur, résiste au retour de celui-ci et d'un autre et lève la tête : 
 
 
On compte en ce moment 5 Angevins pour 6 Stéphanois, dont Saivet bien démarqué et Malcuit qui arrive dans son dos. Il est évident comment il faut jouer la suite :
 
 
Saivet fixe le défenseur et donne le ballon dans la course de Malcuit, qui adresse un centre pour Roux - malheureusement le ballon passe juste au dessus de sa tête. Un contre très rapide des Verts et des beaux appels de Saivet et Malcuit à droite.
 
 

Malcuit centre en retrait

 
Après l'entrée en jeu de Selnaes à la place de Dabo, les Verts ont continué à jouer en 4-2-3-1 et Angers en 4-3-3. D'ailleurs, sur cette capture d'écran à la 73ème, on voit très bien les deux systèmes (ça aurait été une illustration parfaite si le latéral gauche adverse restait dans son couloir) :
 

 

Sous la pression de Tannane, l'adversaire fait une mauvaise passe interceptée par Pajot qui donne le ballon tout de suite à Selnaes, qui temporise et attend des appels. Vous avez remarqué le positionnement de Saivet dans l'axe ?

 


Vous voyez encore Saivet ? Non ? C'est pas grave, Selnaes l'a vu et le lance en profondeur :

 
Infatigable, Malcuit suit l'action et reçoit de nouveau le ballon dans la course, dans le dos de la défense. Cette fois-ci il essaye un centre en retrait pour Roux au point de penalty, mais le retour d'un défenseur empêche la reprise. Un autre contre très rapide des Verts et de nouveau des beaux appels de Saivet et Malcuit à droite.
 
 

Malcuit n'arrive pas à tirer

 
Il ne faut pas croire pour cela que Saivet a joué dans le couloir droit tout le temps, il savait juste bien se placer dans le dos du latéral qui montait. A titre d'exemple, regardons le 4-2-3-1 défensif des Verts deux minutes plus tard :
 

 

Le bloc est en place, à une bonne hauteur. Quand le ballon passe le premier rideau, les ailiers Nordin et Tannane descendent (avec les latéraux adverses) et maintenant on peut voir un 4-4-1-1 :

 

 

Pajot intercepte de nouveau la passe qui essaye de passer la ligne et donne le ballon tout de suite à Selnaes, qui se projette vers l'avant, balle au pied :

 

 

La défense angevine est plutôt en place (plus que dans les exemples précédents), mais aspirée sur son côté droit. Nordin reçoit le ballon, essaye de dribbler, son adversaire commet une faute mais le ballon arrive quand-même à MBengue qui avait remonté tout son couloir pour aider :

 

 
Une belle présence stéphanoise dans la surface, avec des appels complémentaires, Saivet au premier poteau, Malcuit au deuxième, Roux dans l'axe, Tannane en retrait. Le centre de MBengue est très bon, mais Malcuit rate la reprise de volée. Un autre contre des Verts, toujours pas conclu (aucun tir sur ces exemples), mais illustratif de la tactique stéphanoise à ce moment du match.
 
 

Conclusions

 
Ça peut paraître simple, mais il faut une certaine confiance en soi pour jouer les contres - quand on récupère un ballon, on ne joue pas la sécurité pour repartir proprement, on ne s'en débarrasse pas tout de suite en le balançant loin devant et surtout on fait des longs sprints, parce qu'on y croit. On ne saura jamais ce qui s'est dit dans le vestiaire pendant la pause, mais les Verts sont sortis transfigurés. Ils ont été plus sereins, ils ont attendu leurs adversaires, les ont aspirés et ont pour une fois joué vite vers l'avant. Dommage qu'ils n'aient marqué sur aucun de ces contres (ni sur celui tout à la fin), mais ils ont quand-même gagné et leur joie après le but de Tannane et dans les vestiaires était vraiment belle à voir.
 
 
 

Licence Creative Commons Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.