Son apparition lors de la dernière BAA n'a fait que renforcer son image de supporter exotique, sympathique et passionné. Président fondateur des verts de Tahiti, ce quasi quinqua au look de cow boy version Magnum, connait mieux l'histoire de notre club que le mastre stéphanois. Même à l'autre bout du monde, né au milieu du paradis, la passion reste intacte, pure et originelle...


Pseudo :  Mike le Shark  (Mon prénom est Michel et j’ai une attirance particulière pour les requins, mais seulement à terre !!! En mer ça fout trop les jetons)


Localisation :  Mataiea (île de Tahiti) à 42 kms (ça ne s’invente pas !) de Papeete. (Commune rurale de 5800 habitants).

• J’ai joué à l’AS Mataiea de 1977 à 1979 en cadet et junior, mais il faut rappeler que c’est aussi et surtout le club formateur de Pascal Vahirua, pour l’instant seul footballeur tahitien à avoir joué en équipe de France A (20 sélections et 1 but)

Premier match à Geoffroy-Guichard :
 Le 19 mai 2007 pour ASSE-OM

Premiers souvenirs de supporter :
A Tahiti, dans les années 70, il n’y avait que les journaux. Puis, les matchs de l’épopée contre Split ou Kiev étaient retransmis à la télé en noir et blanc et différé d’une semaine. Le direct, c’était uniquement à la radio, comme la fameuse finale de 76, à 9h du mat pendant un cours d’histoire-géo, discrètement avec minitransistor et  oreillette (il faut être malade et je l’étais). En demi finale je m’étais fait confisquer le matériel par la prof d’espagnol, c’était strict au Lycée La Mennais de Papeete en ce temps là. En 1979, j’ai pu voir les verts pour la première fois à Bordeaux où je faisais mes études, et ce jusqu’en 1981.

Qui t'a fait découvrir ce club ? 
C’est un choix personnel fait en 1968 quand j’avais 9 ans. Fana de foot, j’ai choisi cette équipe dans un miroir du football du début de saison (où il y avait toutes les équipes de D1/D2 de l’époque) pour… la couleur de son maillot ; il s’avère que les valeurs de l’ASSE me correspondent, donc, soit il n’y a pas de hasard ou soit le hasard fait bien les choses !

Joueurs Verts préférés (toutes époques confondues) :  Salif Keita, Bereta, Revelli, Larqué, Piazza, Curkovic, Bathenay, Rocheteau, Platini, Rep, Moravcik, Milla, Laurent Blanc, Alex, Zokora, pour le passé.
Aujourd’hui Ilan, Camara, Guarin, Perrin, Gomis.


Autres clubs ou joueurs favoris :
En fait je ne m’intéresse vraiment qu’à Saint-Etienne
Tout au plus en club : Manchester United, Liverpool et Valence,
Et en joueurs Ronaldinho, Drogba, Messi.


Ton plus grand souvenir avec l'ASSE :
Le match ASSE-OM du 19 mai dernier précédé de la visite du stade, de rencontres avec des supporters venus de tout l’hexagone, suivi le lendemain de la visite du centre d’entraînement de l’Etrat et pose photo avec certains joueurs. Une belle plongée au cœur des verts…

Tes matches des Verts les plus marquants ?
Les retournements de situation qui ont fait la légende, le 5-1 contre Split et le 3-0 contre Kiev. 


Enfiles-tu un maillot de Saint-Etienne quand tu vas au stade ou quand tu regardes le match à la télé ? Si oui, quel maillot ?
 Non pas au stade ni devant la télé, mais quand on se regroupe avec les verts de Tahiti lors des retransmissions télévisées, j’ai le maillot n°14 de Feindouno dédicacé par toute l’équipe de 2006 (et en particulier Zokora, l’homme qui valait 13 millions d’euros). Je vais pouvoir l’encadrer maintenant, et mettre le n°10 de Guarin, que l’intendant du groupe pro Fred Emile m’a donné lors de mon passage à GG.


Connais-tu par coeur les paroles de la chanson mythique ?
Pas à 100%, mais je l’ai chantée le 12 mars 2006 avec les verts de Tahiti à l’occasion d’un petit reportage télé sur la section, diffusé sur RFO Polynésie.


Carte blanche (quelque chose qui te tient à coeur ? une anecdote ? un coup de gueule ?....).
Ce qui m’a particulièrement marqué lors de mon passage à Sainté, c’est tout d’abord le parking de GG avec tous ces bus qui venaient de partout, ces voitures avec des plaques d’immatriculation provenant de toute la France et même d’Europe (Allemagne, Belgique…). Je savais que l’engouement pour les verts était important mais pas à ce point…j’en avais la chair de poule.
J’ai ensuite une pensée pour ce supporter du Kop nord depuis 23 ans (et seulement 10 matches manqués) qui me faisait part de ses 23 ans de déception (hormis les 2 titres de champion de L2), et qui critiquait certain choix de la direction et du staff. De l’extérieur on sent des dysfonctionnements au niveau de l’organisation (recrutement et management notamment) qui freinent la progression de l’équipe. Or il y une forte attente de la part des supporters, et il est temps que les coprésidents trouvent la bonne formule (le bon entraîneur et un meilleur recrutement pour la meilleure équipe possible compte tenu du budget du club) dès cette année. Car si l’ASSE finissait dans les 3 premiers du prochain championnat, de nouveaux sponsors arriveront et permettront de franchir un nouveau palier. Le meilleur est à venir…
Enfin, je voudrais dire que depuis ma venue à Sainté je suis encore plus fier d’être supporter des verts, parce que malgré la défaite du 19 mai, malgré le « gâchis » des matches retour (19è), la ferveur dans le chaudron est très forte et surtout je n’ai entendu aucun sifflet. Les supporters, certes déçus par le score, sont rentrés chez eux dignes…Respect les gars, les tahitiens vous saluent bien bas !

Merci à vous !!