Ravi d'être retourné à l'Etrat vendredi, Sylvain Marchal revient sur la victoire de l'ASSE contre Metz avant d'évoquer le mercato stéphanois et son avenir en grenat.
Alors Sylvain, ça fait quoi de revenir à l’Etrat deux ans après ton départ ?
Ça fait plaisir ! L’annulation du match prévu au Chambon a été un mal pour un bien. Le terrain était impraticable là-bas, mais à l’Etrat c’était nickel. Perso j’ai été ravi de revenir au centre d’entraînement des Verts. J’ai revu plein de monde, j’étais super content. Ça m’a aussi permis de constater les petits travaux qui ont pu être faits. C’était vraiment une belle après-midi ! J’ai revu avec plaisir tous les joueurs avec lesquels j’ai partagé des supers moments. Forcément, pendant mes deux années en vert, j’ai passé beaucoup de temps avec eux au centre d’entraînement de l’Etrat. On n’a pas tout le temps l’occasion de se voir. Là, c’était dans le cadre d’un match amical, donc c’était un peu plus cool qu’en championnat. Il n’y avait pas le stress de la compétition. C’était vraiment très sympa… mis à part le score bien sûr ! (rires)
Quels souvenirs marquants sont revenus à ta mémoire en revenant à l’Etrat ?
La folie qu’il y avait à notre retour du 100ème derby gagné à Gerland. Il y avait plein de supporters qui nous attendaient pour fêter ça, c’était vraiment un grand moment de partager cette victoire avec eux. L’Etrat, c’étaient aussi pour moi les petits plaisirs du quotidien, les moments de convivialité, les relations humaines. C’était super agréable, on passait de bons moments ensemble. L’Etrat c’étaient les petits déjeuners, les entraînements, les parties de cartes. Y’avait une super ambiance. C’est là aussi qu’on faisait les mises au vert.
En marge du match de préparation, on t’a vu en grande discussion avec Fabien Lemoine. C’est le joueur avec lequel tu as gardé le plus de contacts ?
On formait une bonne petite bande avec Loïc, Jé, Fabien, JP, Jonathan, Jessy… Bon, JP est parti à Sochaux mais j'ai revu tous les autres avec plaisir. Jé, Loïc et Fab sont peut-être les trois joueurs avec lesquels j’ai gardé le plus de contacts. Mais j'apprécie aussi les autres. Ce sont tous de bons mecs.
Quelle analyse fais-tu de la victoire de Sainté contre Metz ?
C’était vraiment un match de préparation. Nous on avait fait une grosse semaine d’entraînement. Eux aussi d’après ce que j’ai compris, il faut donc relativiser. On tenait à se confronter à l’une des meilleures équipes de L1, on a été servi ! C’est toujours intéressant de se jauger face à un adversaire européen. Ce match nous a permis de voir nos manques et de mesurer la différence qu’il y a entre une équipe qui vient de monter et une équipe dotée de joueurs plus chevronnés. Sans surprise, j’ai vu une bonne équipe de Saint-Etienne, où tous les postes sont doublés voire triplés. Ils ont quasiment tous entre 150 et 200 matches de L1. Avec tous ses joueurs d’expérience, Sainté a vraiment une jolie équipe. Notre préparation est un peu plus longue que la leur, on a d’ailleurs constaté que les Verts avaient plus de jus, notamment en fin de première période. Saint-Etienne me semble déjà bien en jambes. Comme les Verts tiennent à aller loin en Coupe d’Europe, ils font peut-être une préparation un peu différente de celle d’un promu comme nous. Les Verts m’ont semblé déjà bien affûtés, en plus ils ont des petits gabarits, notamment devant, qui se mettent plus facilement en action. Collectivement, cette équipe stéphanoise m’a fait une belle impression. Il faut dire que le groupe n’a quasiment pas changé, on sent que les joueurs ont des automatismes.
Christophe Galtier a également profité de ce match de préparation pour faire jouer quelques jeunes. Qu’as-tu pensé de leurs prestations ?
Sincèrement, la deuxième mi-temps je l’ai regardée sans trop la regarder car je discutais pas mal en même temps ! (rires) Mais j’ai quand même pu apprécier la bonne prestation d’ensemble des jeunes joueurs lancés par Galette. Le petit Allan Saint-Maximin est particulièrement prometteur, on sent qu’il a vraiment du gaz et des jambes. Il est vraiment bon et va faire souffrir les défenses adverses. Le petit Jonathan Bamba a montré aussi qu’il avait des qualités. Ceux qui sont entrés en seconde période [ndp2 : Nathan Dekoké, Clément Cabaton, Maxence Chapuis, Eliott Gattier] tenaient la route. Même si on a logiquement réduit le score, j'ai trouvé que les jeunes avaient plutôt bien assuré.
Tu as joué la première période durant laquelle tu as été au duel avec Kévin Monnet-Paquet. Qu'as-tu pensé de sa prestation et que penses-tu du joueur, de manière plus générale ?
C'est un joueur qui peut jouer sur tout le front de l'attaque. J'ai encore pas mal de contacts à Lorient, donc je savais que c'était vraiment un bon joueur qui avait beaucoup de qualités : percussions, dribbles et replis défensifs ! Il a du volume. Je pense que c'est un bon coup réalisé par le club, en plus ils l'ont recruté « libre ». Il va apporter un peu plus à un effectif déjà bien fourni. Il doit gagner en efficacité, il est capable de marquer plus de buts. Mais il est jeune, malgré sa solide expérience. Sainté peut être un bon tremplin pour lui. Dans l'autre sens, Sainté peut profiter de lui pleinement cette saison.
Comme tu l'as dit, tu as gardé des contacts à Lorient. D'ailleurs, tu as lancé une mode, celle des joueurs qui quittent Lorient pour Sainté. Tu as été le premier en 2010, puis il y a eu Lynel Kitambala, Benjamin Corgnet, maintenant KMP ! A ton avis, quel est le prochain Merlu à venir à l'ASSE ?
Je ne sais pas ! Je crois qu'ils cherchent un attaquant et, justement, à Lorient un attaquant cherche à partir. Ce sera peut-être le prochain. Je pense à Aliadière. C’était un peu dans les tuyaux mais je ne sais pas si ça se fera. Ces dernières années, c'est vrai que cette filière lorientaise fonctionne de plus en plus, ce qui me va puisque ce sont deux équipes que j'aime bien ! Et puis, ça a l'air de bien marcher.
Lors de tes deux années en vert, le club était sur déjà une pente ascendante. Depuis ton départ, Sainté a continué de progresser. Que manque-t-il, à ton avis, pour que l'ASSE termine la saison sur le podium ?
Depuis quatre ou cinq ans, depuis que Christophe Galtier est entraîneur, le club ne cesse de progresser. En étant parti du club et en y étant revenu hier, je m'aperçois encore plus que l’ASSE est vraiment un gros club. Il y a tout ce qui va avec : la ferveur, l'organisation, le centre d'entraînement, etc. Tous les ingrédients d'un gros club sont là. Pour franchir un cap, il faut être inventif au niveau du recrutement et tomber sur une bonne génération. S'ils arrivent à se stabiliser à ce niveau pendant quelques saisons... Sur une année, avec deux bonnes recrues qui cartonnent, tout est possible. Après, c'est sûr que sans la surface financière pour attirer des Ibrahimovic ou des Falcao, ce sera dur de rivaliser pour les deux premières places, voire la troisième.
Brandao est annoncé sur le départ et n'était pas sur la feuille de match Sainté-Metz. Quel joueur aurait le bon profil pour lui succéder ?
Pour finir sur le podium, il est impératif d'avoir un bon gardien, une bonne ossature et un bon effectif. Après, il faut aussi un excellent joueur offensif capable de faire la différence et de te faire basculer dans le trio de tête. Erding a très bien fini la saison dernière. Peut-être qu’il va exploser cette année et mettre entre 15 et 20 buts ! Il y a des bons attaquants ailleurs aussi. Mais, est-ce que c'est faisable financièrement ?
Justement, des noms te viennent à l'esprit, dans nos cordes financièrement ?
Je pense à Anthony Modeste qui a une bonne marge de progression [ndp2 : âgé de 25 ans, l'ancien attaquant de Bordeaux et Bastia a claqué 12 pions cette dernière saison avec Hoffenheim en Bundesliga]. Jérémy Aliadière a un bon profil aussi. Ce ne sont pas des stars mais deux vrais bons attaquants de Ligue 1. Je pense que ces deux garçons sont abordables. Kévin Gameiro, je le verrais bien à Sainté mais il est peut-être plus compliqué à acquérir [ndp2 : l'ancien attaquant du QSG a remporté l'Europa League en mai dernier avec le FC Séville]. Mais n’oublions pas Erding ! Je ne sais pas de quoi son avenir est fait. La première année permet de découvrir, la seconde peut être celle de l'explosion ! Dans un rôle de pivot à la Brandao, on parle de Guillaume Hoarau ? Pourquoi pas. Mais pour moi, Anthony Modeste ferait aussi l’affaire. A mon sens il est sous-côté. C’est encore un jeune joueur, je le trouve vraiment intéressant.
Quelles sont tes ambitions avec le FC Metz cette saison ? J’imagine que comme tout promu, c’est d’assurer le maintien ?
En laisser trois derrière nous, je pense que c’est l’objectif minimum. Après, y’a maintien et maintien… Si on arrive à se maintenir, sinon facilement du moins rapidement, ça ne me gênera pas. L’objectif au départ est de réinstaller le club en Ligue 1, de faire en sorte qu’on enchaîne une deuxième puis une troisième saison en Ligue 1. Ensuite, si tout se passe bien, ou pourra envisager de voir un petit peu plus haut.
Tu entames ta 17ème saison dans le groupe pro, est-ce la dernière ?
Je ne sais pas… Moi, mon objectif c’est déjà de faire une bonne saison, une saison pleine et une saison régulière pour - pourquoi pas ? - avoir le choix en fin de saison. J’aimerais bien arrêter en le décidant, et pas en étant poussé dehors parce que je suis à la rue ou que je suis tout le temps blessé. Je me poserai cette question-là vers avril-mai et puis après en fonction de ce que le club souhaite, de ce que moi je souhaiterais, il faudra prendre une décision. Ça fait deux ou trois ans que j’attaque la saison comme si c’était la dernière pour prendre le plus de plaisir, mais je me ferme pas la porte à en faire une autre après par contre.
A ton retour à Metz, tu avais évoqué une reconversion chez les Grenats. Tu confirmes ?
Oui, y’a une reconversion qui était prévue lors de mon retour. Sous quelle forme, à quel poste, c’est encore assez flou parce que déjà je ne sais pas quand j’arrête ma carrière de joueur et je ne sais pas trop où je commencerai. L’idée, c’est que je m’investisse dans le club de façon assez durable. Bon, après, je sais aussi comment ça marche dans le foot, en peu de temps il peut se passer pas mal de choses et c’est dur de faire des prévisions. Mais en tout cas c’est mon souhait et à priori c’est celui du club, donc peut-être qu’on fera un bilan à la fin de cette saison pour voir comment on s’organise.
Redoutes-tu de finir ta carrière comme un autre Sylvain grenat, lui aussi défenseur central et ayant porté le maillot vert ? Il avait terminé sa carrière de joueur aux urgences après avoir pris un ballon de Jérôme Bonissel en pleine poire après cinq minutes de jeu. T’as peur de finir comme ça ?
(Rires) Je me rappelle de cette mésaventure arrivée à Sylvain Kastendeuch, qui avait fait une immense carrière, sa sortie sur blessure avait un petit peu gâché la fête mais bon, heureusement ce n’était pas bien grave. J’espère sortir par la grande porte, c’est-à-dire faire une belle saison par un bon classement du club, par une performance individuelle, des qualités quoi. De toute façon, quelle que soit l’issue ça ne remet pas en cause ce qui a été fait avant, donc c’est ça qui est important. Mais c’est vrai que la fin, c’est toujours un peu ce qui reste, donc je vais essayer de finir le mieux possible.
Sylvain, on suppose que tu as coché sur ton agenda la date du 25 octobre prochain ?
Oui, dès que le calendrier est sorti, j’ai regardé les dates des matches contre mes anciens clubs, notamment Saint-Étienne. Ça me fait plaisir de retourner dans le Chaudron. Je ne pensais pas pouvoir rejouer dans le stade fini. Je ne sais pas s’il sera complètement terminé, si tout sera ouvert. Je l’espère, mais c’est vrai qu’en rigolant parfois entre nous je disais que je ne verrais pas le stade fini. J’ai la chance de pouvoir y revenir alors qu’il sera terminé. C’est une belle récompense, je serai vraiment très heureux de pouvoir revenir à Geoffroy-Guichard. J’y étais retourné avec Bastia, mais y’avait une tribune qui était fermée encore. Là, j’aurai peut-être l’occasion de rejouer dans un Geoffroy-Guichard plein, nouveau, flamboyant. Ça fera peut-être mal aux oreilles mais en tout cas ce sera super sympa !
Oui, c’est sûr que ce ne sera pas l’ambiance feutrée qu’il y avait eu lors du match à huis-clos de vendredi soir à l’Etrat, mais par contre on est d’accord, on signe pour le même score ?
(Rires) En partant, je leur ai dit : « Vous gagnez le match amical, par contre nous on gagne en championnat ». Ils n’avaient pas l’air d’accord, mais bon…
Merci à Sylvain pour sa disponibilité, à GreenVivi et à Naar pour la retranscription.