Notre consultant Stéphane Glas a répondu à une dernière salve de questions des potonautes à l'issue de la coupe du monde de rugby. Merci à lui !

Quelle est ton analyse de la nouvelle défaite française contre l’Argentine ? (José)

Du point de vue français, ce match a été quasi catastrophique. Surtout en deuxième mi-temps. On a complètement lâché en deuxième période. A la pause, le score était sévère car on a dominé les vingt-cinq premières minutes du match. On a eu des occasions, on a eu des essais logiquement refusés pour des en-avant. On n'a pas réussi à concrétiser nos temps forts en début de match. Les Argentins ont bien résisté avant de marquer deux essais sur leurs deux premières offensives. 17-3 à la mi-temps, c'était vraiment sévère vu la physionomie du match. On n'a pas su réagir en deuxième mi-temps. On a craqué mentalement et encaissé au final une sévère défaite. L'Argentine a mérité sa troisième place. Je pensais qu'on prendrait notre revanche lors de cette petite finale mais ça a été tout le contraire.

As-tu eu confirmation de frictions entre Argentins et Français, dans le couloir menant au terrain avant le match et à la mi-temps ? (cedric26)

Sur le terrain ça a été chaud mais je n'ai pas eu vent de ces frictions. J'ai déjeuné aujourd'hui [ndlr : lundi] avec les Argentins du Stade Français, ils ne m'en ont pas parlé en tout cas !

Il n'y avait pas la possibilité de mettre un joueur juste à coté de la mêlée pour empêcher le joueur argentin de venir tout de suite sur le joueur français ? A chaque sortie de mêlée on était bloqué ! (cedric26)

Tu sais, ça fait partie du boulot des troisièmes lignes, il doivent en principe couvrir le demi de mêlée. Mais en pratique ce n'est pas évident car ils doivent également prêter main forte aux piliers. C'est vrai qu'on a eu du mal à trouver le bon compromis, les Argentins ont mis la pression sur notre demi de mêlée et de ce fait on a eu du mal à faire des enchaînements rapides.

Les Argentins sont venus notamment dans le top 14 pour faire leur gamme. Apparemment, ils nous ont piqué le french flair, tu ne sais pas où ils l'auraient caché ? (Le Sphinx)

Désolé je ne sais pas où ils l'ont mis mais si je le retrouve, promis, je t'appelle ! (rires). Les Argentins ont beaucoup progressé car ils jouent quasiment tous en France ou en Angleterre. Ils ont montré qu'ils avaient un gros mental mais aussi de belles individualités comme Juan Hernandez.

Pourquoi certains joueurs français ont-ils fustigé la méthode Laporte en fin de coupe du monde ? (Ludders)

C'est vrai que des joueurs comme Fred Michalak ont critiqué le jeu de l'équipe de France en fin de compétition. Peut-être que le jeu proposé par le staff français ne leur plaisait pas et ils ont tenu à le faire savoir. C'est difficile de porter un jugement de l'extérieur. Les joueurs ont vécu au quotidien pendant près de quatre mois, ils sont les mieux placés pour dire les choses, quitte à mettre le doigt là où ça fait mal.

Laporte a-t-il exploité au maximum les talents de son équipe ? (Ludders)

Mmm...je ne sais pas ! Ce qui est sûr, c'est qu'il y avait beaucoup de talents dans cette équipe de France. Ce groupe avait les qualités pour faire de grandes choses. Le potentiel était là, mais la fin de la coupe du monde des Français me laisse sur ma faim. Je suis déçu.

Quel type de manager est Laporte ? (Ludders)

C'est Jo Maso le manager ! Laporte est le sélectionneur. Je l'ai peu connu, Laporte m'a sélectionné quelques mois mais il ne m'a plus appelé après juin 2001. Je ne garde pas de souvenirs impérissables le concernant. Il avait déjà les mêmes méthodes qu'aujourd'hui et prônait un jeu basé sur une défense solide.

Laporte au gouvernement, Courbis en prison, ça t'inspire quoi ? (castorp)

Pas grand chose en fait ! Je ne vois pas trop le rapport entre Laporte et Courbis. Laporte est au gouvernement mais je ne pense pas qu'il finira en prison.

Plus généralement, à tort ou raison, le monde de rugby se revendique comme un monde de valeurs. Alors comment est perçu l'affairisme plus que borderline de Bernard Laporte chez les joueurs ? Tabou ? Choquant ? Normal ? Chacun pour soi ? (castorp)

Je ne sais pas comment les joueurs perçoivent ces affaires. Personnellement, je n'ai pas d'avis tranché sur la question. Laporte a gagné beaucoup d'argent mais il l'a sans doute mérité. S'ils s'avère que certaines de ces affaires étaient contraires à la loi, il sera sanctionné par la justice. On verra bien. En entrant au gouvernement, c'est sûr qu'il va être exposé et sous le feu des critiques. C'est un peu comme Tapie, tout le monde lui est tombé dessus lorsqu'il s'est lancé dans la politique.

Qui aurais-tu pris toi en équipe de France en dehors des joueurs déjà sélectionnés ? Dans le monde du rugby, la non sélection de Fritz (ancien Berjallien non ?) avait déjà choqué à l'origine… (Le Sphinx)

C'est vrai que j'ai été surpris par la non sélection de Florian Fritz. OK, il n'avait pas fait une super fin de saison avec Toulouse mais on connaît ses qualités. Dans le groupe des trente, Laporte a retenu seulement trois joueurs au centre. Quand on pense que Damien Traille a en plus été titularisé à l'arrière contre les Blacks et les Anglais, on peut se dire que Friz aurait pu avoir son mot à dire. A mon avis, il aurait fait plus que dépanner. Pour le reste, je pense que les meilleurs étaient là pour cette coupe du monde.

Tes impressions sur Marc Lièvremont et Emile N'Tamack qui sont en pôle pour prendre les rênes de l'équipe de France ? (olive verte)

C'est la filière de la fédération. Ce choix peut paraître surprenant car ils sont jeunes et manquent d'expérience au plus niveau comme entraîneurs. Mais ils peuvent arriver avec des idées nouvelles, et ils ont l'avantage d'avoir entraîné l'équipe de France des moins de 21 ans.

Ton sentiment sur la victoire de l’Afrique du Sud contre l’Angleterre ? (José)

Soyons francs : on n'a pas assisté à un grand match. Cette finale était assez fermée mais pas inintéressante à suivre car il y a eu beaucoup d'engagement. Comme on pouvait s'y attendre, ça a été un énorme combat. C'était rude voire violent mais toujours dans les règles. Les deux équipes ne voulaient pas prendre de risques, l'Afrique du Sud a pris le dessus car elle était un peu plus forte que l'Angleterre.

L'essai de Mark Cueto aurait-il dû être accepté ? (cedric26)

Non, pour moi c'est normal que l'essai ait été refusé. Cueto était déjà en touche au moment d'aplatir le ballon dans l’en-but des Sud-Af’.

Globalement, quel regard portes-tu sur le niveau du jeu pratiqué lors de cette coupe du monde ? Restes-tu un peu sur ta faim ? (José)

Il faut reconnaître que certains matches ont été un peu fades. Mais d'autres ont été plus sympas à regarder. Les Fidji et les Tonga ont développé un jeu spectaculaire et plaisant. Ce que je retiendrai également de cette coupe du monde, c'est le coeur, l'enthousiasme des petites équipes comme le Portugal.

Alors Steph, es-tu prêt pour le début du championnat ? (olive verte)

Heu, pas vraiment ! Je me suis blessé il y a quatre mois. J'ai eu ce qu'on appelle une "spondylolyse". C'est une fracture de fatigue. Je vais pouvoir recourir d'ici une dizaine de jours et je pense que je serai opérationnel dans un mois environ.

Les mondialistes sont repartis dans leurs clubs ou sont-ils partis en vacances ? (olive verte)

Ça dépend, certains sont partis en vacances et d'autres sont revenus en club et seront d'attaque pour la reprise du top 14. A part Domi, les internationaux français du Stade Français seront dans le groupe qui affronteront Clermont en match d'ouverture de la saison. Côté argentin, Ignacio Corleto et Juan Martin Hernandez seront laissés au repos. Il faut dire qu'ils ont beaucoup donné pendant toute cette coupe du monde, il faut leur laisser le temps de récupérer !

Quelle sont les modalités des éliminatoires de la coupe du monde ? Les grosses nations sont-elles qualifiées d'office ? (olive verte)

Les grosses nations (notamment les quarts de finaliste) sont qualifiées d'office, c'est sûr. Pour le reste, il y aura des éliminatoires mais je crois que leurs modalités ne sont pas encore fixées car le nombre de nations qui participeront à la coupe du monde de 2011 n'est pas encore fixé.

Le "rugby village" n'étant plus, comment sera le rugby dans dix ans, comme le foot ? (Ludders)

Aucune idée. Je pense que le rugby a gardé ses valeurs, pourquoi les perdrait-il ? Cette coupe du monde s'est déroulée dans un climat de fête et dans la convivialité. Il y a eu 48 matches et il n'y a eu aucun incident à signaler. Aucun camion de CRS n'a eu à intervenir. La coupe du monde s'est déroulée dans un bon état d'esprit. Le rugby est médiatisé, il attire les sponsors, ce n'est pas pour autant qu'il va perdre son âme !

Si on te propose de devenir sélectionneur, tu demandes à l'équipementier de faire un maillot vert ? (cedric26)

Ah non, je ne peux pas accepter. J'aime les maillots verts, j'aime Saint-Etienne mais l'équipe de France doit continuer de jouer en bleu.

Pour finir l’entretien, on te propose de répondre au questionnaire de Proust revu et corrigé par poteaux-carrés. Tu peux donner à chaque fois deux réponses, une sur le foot et une autre sur le rugby.

Ton équipe préférée ?
Saint-Etienne et le Stade Français.

L'équipe que tu détestes ?
Que ce soit en foot ou au rugby, je ne déteste aucune équipe.

Ton geste technique favori ?
Un amorti de la poitrine, un cadrage débordement

Le son, le bruit du stade que tu aimes ?
L'ambiance de Geoffroy-Guichard. J'ai également beaucoup aimé l'ambiance du Parc en tant que joueur.

Le son, le bruit du stade que tu détestes ?
Je sèche !

Ton juron, ton gros mot ou blasphème favori lors d'un match ?
Putain de merde !

Un joueur pour illustrer un nouveau billet de banque ?
David Skrela, parce que c'est mon pote et ça me ferait marrer de le voir sur un billet (rires). Michel Platini parce que c'est Platini !

Le métier du rugby et du foot que tu n'aurais pas aimé faire ?
Intendant.

Le joueur, l'entraîneur ou l'arbitre dans lequel tu aimerais être réincarné ?
Michel Platini, Serge Blanco.

Si le Dieu du rugby existe ( il paraît qu’il est encore plus glamour que les Dieux du Stade), qu'aimerais-tu après ta mort, l'entendre te dire ?
T'as encore le droit de jouer !

Si le Dieu du foot existe (on aurait entraperçu sa main lors d'un Angleterre-Argentine resté célèbre), qu'aimerais-tu après ta mort, l'entendre te dire ?
T'aurais dû être footballeur, t'aurais été un super joueur !