Ancien coéquipier de Ricky Van Wolfswinkel au Sporting Portugal, l'ex-Vert et néo-rennais Gelson Fernandes a répondu aux questions des potonautes sur la deuxième recrue stéphanoise de ce mercato estival.
Combien de temps as-tu joué avec lui ? (Tom)
J’ai joué avec lui lors des six mois que j’ai passés au Sporting Portugal, la première moitié de la saison 2012-2013. J’ai joué la deuxième partie de saison à Sion.
Pensais-tu le retrouver sur le terrain, face à toi et en L1? (greenju)
Franchement, non ! C’est une bonne surprise. Ça fait partie des aléas du football, de nos carrières de joueurs. Je serai ravi de retrouver Ricky.
Est-ce que tu lui as parlé de Sainté ou a-t-il pris contact avec toi pour des avoir des infos ? (Tom)
Non, j’ai changé de numéro et lui aussi. J’aimerais d’ailleurs avoir son nouveau numéro car c’est quelqu’un que j’apprécie. On était voisins à Lisbonne. J’espère que Ricky va se plaire à Sainté et qu’il sera bien installé.
Tu as parlé du Chaudron à Ricky ? (Greenwood)
Non mais il va vite le découvrir. C’est un joueur qui a besoin de l’amour des supporters. Une fois qu’il l’a, il te le redonne. Vu la ferveur qu’il y a à Geoffroy-Guichard, je pense qu’il va se régaler !
Et toi Gelson, ça fait quoi d’y retourner dès le 24 août ? (Poteau Gauche)
J’ai hâte de découvrir le stade dans sa nouvelle configuration. Il paraît qu’il est encore plus impressionnant. J’aurai des émotions particulières en revenant à Geoffroy-Guichard.
Peux-tu nous décrire un peu le jeu de Ricky ? (greenju)
C’est un attaquant qui a une technique très propre, un très bon jeu de tête. Il est grand et a un bon timing. C’est un joueur généreux, qui devrait plaire aux supporters stéphanois.
Quels sont ses points forts et ses pistes de progression ? (Sempre Sainté)
Ses points forts sont son placement, son intelligence, la justesse de ses appels. Ricky est un garçon qui sent les coups. Le point qu’il peut encore améliorer à mon avis c’est quand il est dos au jeu.
Il n'est pas très connu ici, à qui le comparerais-tu ? (greenju) As-tu un joueur en tête qui lui ressemblerait ? (Tom)
Je trouve qu’il a un peu le même style que Toivonen, mon nouveau coéquipier rennais.
Est-ce qu'il est meilleur pour prendre les espaces, participer à la construction (en pivot par exemple) ou bien tout simplement pour attendre les ballons devant le but ? (Faiseur_de_Tresses)
Il sait prendre les espaces, participer à la construction, jouer en pivot. Ricky est complet. Il est grand, athlétique, il a une bonne frappe. Il ne se contente pas d’attendre les ballons, il est aussi capable de jouer.
Ricky semble être un bon renard des surfaces. Est-il il aussi capable de se mettre dans un rôle de pivot à la Brandao, vu qu'il compense le départ du brésilien ? (GreenVivi)
Ricky n’évolue pas dans le même registre que Brandao. Il est parfois capable de garder le ballon dos au jeu mais il fait moins souffrir les défenseurs que Brandao. En tout cas, Sainté aura une belle attaque car il ne faut pas oublier Mevlut Erding, qui est un bon joueur.
Dans quel système de jeu est-il le plus performant : en 4-4-2 ou 4-3-3 ? (Tom, GreenVivi)
Perso je ne l’ai jamais vu jouer en 4-4-2. Au Sporting on évoluait plutôt en 4-3-3. Mais je pense que Ricky peut vraiment être pas mal du tout accompagné d’un attaquant dans un système à deux pointes.
Quel genre d'athlète est-il : plutôt rapide, physique, explosif ? (Faiseur_de_Tresses)
Il est très endurant pour un attaquant. Ricky est un faux lent, pas très puissant mais athlétique.
Techniquement, balle au pied, il est comment ? Est-il bon dribbleur ? (Faiseur_de_Tresses)
Ce n’est pas vraiment un dribbleur mais il est très propre techniquement. Il essaye de jouer juste, sans fioritures.
A-t-il une frappe à la Koeman ou à la Sneijder ? (Gagadesverts)
Il a une bonne frappe, il cadre très souvent mais il n’a pas une frappe lourde à la Koeman ou à la Sneijder. Il ne tire pas les coups de pied arrêtés d’ailleurs. Par contre il tire les pénaltys et il est efficace dans cet exercice.
Sur les coups de pied arrêtés contre son équipe, il préfère venir défendre ou bien rester devant en cas de contre ? (Faiseur_de_Tresses)
Je ne sais pas comment Christophe Galtier va l’utiliser mais chez nous il revenait toujours prêter main forte à la défense, il se mettait aux cinq mètres.
Pour beaucoup sa saison à Norwich fait peur, que s'il t'il passé selon toi ? Trop difficile pour lui de s'adapter à la Premiere League? (greenju) Simple accident de parcours ? (GreenVivi) Qu’en penses-tu, toi qui comme lui avait quitté le championnat anglais pour rejoindre Sainté ? (titigreenfan)
A mon avis ce serait une erreur de juger Ricky en se basant uniquement sur sa dernière saison. C’est un joueur de haut niveau. Norwich a connu une saison très compliquée, ponctuée d’une relégation. Sainté va le remettre dans le bain et vous allez voir que c’est un joueur de haut niveau. A Norwich, Ricky est tombé dans une équipe qui n’a pas bien tourné, qui ne jouait pas trop au football. Mais Ricky reste un gros joueur, attention ! Il a de l’expérience, je suis persuadé qu’il peut rebondir chez les Verts et effacer sa dernière saison.
La L1 pourrait-il d'avantage lui convenir que la Premier League ? (angevert1706)
Je ne pense pas que le jeu de Ricky soit inadapté au championnat anglais. J’estime plutôt qu’il n’est pas tombé dans la bonne équipe là-bas, c'est différent ! Je ne sais pas si son jeu en plus adapté à la Ligue 1 qu’à la Premier League. Mais je crois que son jeu est adapté à Saint-Etienne. Il rejoint une équipe joueuse, qui reste sur une bonne dynamique et se donne les moyens de la poursuivre. Ricky arrive dans un environnement qui devrait lui permettre de s’exprimer pleinement.
Que penses-tu qu'il puisse amener à Saint-Etienne ? (Sempre Sainté)
Les Verts comptent déjà plusieurs joueurs de qualité, qui ont un vécu intéressant. Ricky va leur apporter son expérience de la Coupe d’Europe, sa capacité à répondre présent lors des grands matches. Ricky aime les grands rendez-vous, il adore jouer dans les grosses ambiances. Il va être servi !
Le vois-tu s'imposer en titulaire indiscutable à Sainté ? (Sempre Sainté)
Il a bien sûr le potentiel pour s’imposer mais il aura de la concurrence. Erding est toujours là et il a montré la saison passée qu’on pouvait compter sur lui. Saint-Etienne est devenu un club de haut niveau, qui joue les premiers rôles en championnat et nourrit des ambitions européennes. Christophe Galtier a bâti un groupe solide, y’a des joueurs de qualité dans toutes les lignes, y compris devant.
Combien de buts va t'il marquer cette année en L1? (dronchau)
S’il arrive à s’imposer comme titulaire, je le vois mettre entre dix et quinze goals.
Le penses-tu capable de retourner en équipe nationale ? (Sempre Sainté)
Oui, clairement ! Les Pays-Bas ont montré lors de la dernière coupe du monde qu’ils avaient de sacrés talents offensifs mais Ricky aura son mot à dire s’il enchaîne les bonnes performances avec les Verts. Il n'a que 25 ans.
Quel type de coéquipier est- il du point de vue de son caractère ? (buffy) Est-il facile à vivre ? (magicstef42)
C’est vraiment un bon gars ! Une bonne personne. C’est quelqu’un de très, très impliqué dans la vie du groupe. Il est jovial. Toujours souriant et de bonne humeur. Il est top ce Ricky !
Est-il plutôt extraverti ou plutôt calme ? (Sempre Sainté)
Il est extraverti.
Comment le décrirais-tu dans un vestiaire ? (GreenVivi) C’est un leader, un suiveur, ou le bon élève du premier rang qui dit toujours amen ? (Sempre Sainté)
Il ne rentre pas dans ces catégories. C’est un joueur de tempérament. Il est capable de mener son équipe mais pas par la parole. Par les actes.
Te souviens-tu de ton arrivée à Sainté ? Fort de ton expérience quels conseils donnerait tu à Ricky pour faciliter son adaptation ? (Titigreenfan)
Bien sûr que je me souviens de mon arrivée à Sainté ! Le conseil que je donnerais à Ricky, c’est de prendre tout de suite l’amour des supporters, de se rapprocher des gens, d’être proche des Stéphanois. Je suis sûr que tout se passera bien, Ricky n’aura pas à forcer sa nature. Au Sporting Portugal il l’a très bien fait.
Se fond-il facilement dans un groupe ? (buffy) Le vois-tu s'intégrer rapidement au groupe ? (Sempre Sainté)
Oui, il se fond facilement dans un groupe. Ricky est quelqu’un de souriant et sympathique, je ne me fais aucun souci pour lui, il va vite prendre ses marques.
On connaît l'attachement de Galette à la Ligue 1 et aux joueurs francophones : en ça, Ricky tranche clairement avec les recrutements de ces dernières années. Penses-tu que ça risque d'être problématique pour lui d'être le seul non-francophone de l'équipe ? (GreenVivi)
Ah c’est le seul non francophone ? A mon avis, Christophe Galtier n’a pas trouvé en Ligue 1 de joueur de ce profil-là, de ce prototype-là, et c’est pour ça qu’il a pris Ricky. C’est un entraîneur très réfléchi, qui a analysé méticuleusement les vidéos de Ricky. Le fait qu’il ne soit pas francophone n’est pas rédhibitoire.
Quelles langues parle-t-il ? (Alcom, Sempre Sainté)
Il parle le hollandais, l’anglais et le portugais.
Et toi Gelson, peux-tu nous rappeler tes talents de polyglotte. Tu parles combien de langues déjà ? (Poteau gauche)
Je parle sept langues : le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien, le portugais, le créole.
T’as pas voulu te mettre au néerlandais au contact de Ricky ? (Poteau droit)
Non, elle est trop compliquée sa langue !
Et pourtant certaines supportrices des Verts voudront certainement prendre langue avec Ricky. Est-ce que c'est un grand dragueur ? (asse43)
Ricky n’est pas un dragueur mais c’est un beau gosse.
Il préfère les grandes ou les petites? Les blondes ou les rousses ? (asse43)
Si elle est toujours avec lui, sa copine est blonde.
On a contacté Johnny Rep pour le faire réagir sur la signature de Ricky. Il nous a dit qu’il lui conseillait d’apprendre le français pour faciliter son intégration. Qu’en penses-tu ? (Poteau droit)
C’est un conseil de bon sens. Je pense que Ricky se mettra spontanément à l’apprentissage du français pour s’intégrer au mieux et communiquer plus facilement avec les joueurs, l’entraîneur et le staff. Ricky est quelqu’un d’ouvert et attentif, bien entouré. Il a une compagne – s’il est toujours avec elle – qui est très gentille et il a des parents merveilleux, humbles. Tout ira bien !
Es-tu prêt à sécher quelques entraînements au Stade Rennais pour venir faire le traducteur pour lui à Sainté ? (greenju)
Heu, non, tu ne veux tout de même pas que je commence à porter préjudice à mon club alors que je viens à peine d’arriver à Rennes ! (rires). Par contre c’est avec plaisir que je donnerai des informations à Ricky s’il en a besoin. C’est avec plaisir que je te demande de lui donner mon numéro de téléphone et moi je l’appellerai pour voir comment il va.
Est-il doué pour apprendre une nouvelle langue ? Je demande cela car on doit avoir peu de joueur parlant anglais et encore moins hollandais. (Alcom)
Oui, c’est un mec très ouvert et travailleur, je suis sûr qu’il va se mettre au français.
Est-ce qu'il a un surnom suffisamment simple à prononcer pour les speakers et les commentateurs télé ? (Faiseur_de_Tresses, magicstef42)
Il n’a pas vraiment de surnom. Moi je l’appelais simplement Ricky. Tout le monde l’appelait comme ça au Sporting Portugal.
Tu sais prononcer correctement son nom ? (Greenwood)
Heu…je vais essayer : Van Wolskinken. Non, attends, Van Wolfswinkel. Voilà, c’est ça. C’est facile en fait, non ? (rires)
Merci à Gelson pour sa disponibilité