Born in 1974 and born to run, c’est un peu ce qui caractérise notre mastre du jour. A 35 ans, il en a vu des vertes et des pas mûres… Un peu transalpin, un peu intermittent du spectacle (pléonasme ?), un peu tonton flingueur des vilains auprès de neveux qu’il a bien mis dans le droit chemin et beaucoup fan de Springsteen et des Verts, ce brilliant (dis)guy(se) a trouvé sa thunder road en passant par The River, pour l’emmener directement àsa Rosalita !!
Et son Atlantic city à lui, s’appelle un peu le Chaudron, où il perçoit parfois un Darkness on the Edge of Town… Du reste, il prepare un docu sur les fans du Boss lors de sa tournéé européenne, avec une date tout de même à East Rutherford, N.Y. et un petit passage à Asbury park (Greetings from)…
Pseudo : minetvert : c’est mon surnom ‘Minet’ car mon nom était un peu long en vrai ! Le vert est venu tout naturellement se rajouter.
Localisation : Je vis à Ivry-sur-Seine dans le 94, ville communiste depuis des lustres, qui accueille de nombreux artistes et ouvriers : Allain LEPREST (notre dernier chanteur poète dixit NOUGARO) en est une figure locale (et nationale) ainsi que le peintre Ernest Pignon , et beaucoup d’autres. Ligne 7 métro Pierre et Marie Curie ! Je suis assistant mise en scène pour le cinéma et la télé. Ca, c’est pour se la péter un peu. Sinon, bref, je suis un intermittent du spectacle. Ça c’est pour revenir sur terre. J’ai pas de boulot en ce moment, alors je travail sur un projet de documentaire sur les fans de Bruce Springsteen lors de sa prochaine tournée européenne.
Premier match à Geoffroy Guichard : Je ne me souviens plus mais c’était en 1990.
Premier souvenir de supporter : Le Parc des Princes : 1982, finale de coupe de France PSG/ Sainté !!! J’avais huit ans lorsque mon père m’a fait découvrir mon premier (grand) stade de foot. Il est originaire de l’Isère et gardait un souvenir impérissable des matches à GG, et m’a refilé le virus en me les contant. J’étais obnubilé par les supporters verts avec leurs perruques ! Moi, j’avais une écharpe en lycra toute blanche avec le liseré vert et écrit : « allez les verts » j’étais super fier et des supporters me faisaient des signes pour les rejoindre. Mon père n’a pas voulu (après hésitation). On a perdu cette finale, comme chacun sait, mais ce jour là , l’ASSE avait gagné un supporter de huit ans. Depuis, c’est en vert et contre tous ! Je suivais les résultats de notre équipe via « Stade Deux » (avec le très ancien et génial générique) et leur très sommaires tableaux des résultats. Plus tard, la vie nous a réunis, mes parents, mon frère et moi à GENILAC, au dessus de RIVE de GIER, dans un lotissement appelé MONTALLAND. J’ai re-passé mon bac au portail rouge où l’on pouvait voir jouer dans la cour le midi, un certain Jérôme Four… Depuis, mon frère et moi sommes complets accrocs des Verts.
Qui t'a fait découvrir ce club ?
Mon père d’abord, puis mes potes stéphanois ont pris le relais. Un vrai coup de foudre. Je me souviens que la fille de collègue de mon père m’avait fait rencontrer des potes à elle de l’IUT de Sainté. On a très rapidement parlé foot et ASSE, ça a été immédiat. Aujourd’hui, ce sont des amis, et la vie nous apporte d’autres sujets de discussion que le foot, bien heureusement, mais c’est clair que c’est la pierre angulaire de nos relations. D’ailleurs, un de mes amis stéphanois n’allait pas très bien ces derniers temps, au point de faire quelques examens. Et puis les Verts ont battu Lille…et il va nettement mieux depuis, c’est dire à quel point l’ASSE fait partie de nos vies !
Joueurs Verts préférés (toutes époques confondues) :
Platoche, Lubo, J.A Bell, Deysperoux, Wolfarth, Subiat, Blanc, Guillou, Alex, Aloisio, Feidouno.
Autres clubs ou joueurs favoris :
J’aime bien Liverpool, la Juve et Naples. Et Arsenal dont je suis fan de Bendtner.
Sinon, Messi, Iniesta, Drogba, Gerard, super pipo Inzaghi, Totti, et avant eux : Maradonna, Boniek, Paulo Rossi, Beckenbauer, Van Basten, et mon chouchou parce qu’il est boiteux comme moi, « El matador » l’argentin Mario Kempes ! Et toutes mes idoles argentines : Batistuta, Burruchaga, Valdano, Luque, Caniggia. !!
Ton plus grand souvenir avec l'ASSE :
Le retour à l’Europe via l’INTERTOTO. J’étais sur la pelouse avec une camera et le chasuble presse qui va bien. La remontée en L1. Et surtout, le quart de finale de coupe contre l’OM avec ce but de Passi !! Sinon, c’est le jour où P.TIBEUF est venu nous rendre visite à l’hôpital : Je m’étais fait opérer du genou par le docteur IMBERT, lors d’un été caniculaire (40 degrés à l’ombre, sur le parking de l’hôpital). TIBEUF sortait de sa rééducation et est venu à l’étage du dessous pour saluer et encourager les jeunes opérés !! Ça reste un moment très très fort. J’yai vu un signe bien sûr,et savais que ma vie serait liée à jamais à ce club.
Ton match des Verts le plus marquant ?
ASSE/OM en quart de finale de coupe de France.
Enfiles-tu un maillot de Saint-Étienne quand tu vas au stade ou quand tu regardes le match à la télé ? Si oui, quel maillot ?
Oui, toujours. Si ç’est pas le maillot, c’est l’écharpe d’ailleurs. Lorsque l’on fait découvrir GG à des gens, le premier cadeau de bienvenue est une écharpe. Pas moyen d’aller au stade sans son écharpe ! Ça devrait être obligatoire !!!
Connais-tu par coeur les paroles de la chanson mythique ?
Oui, et d’ailleurs, notre pépère Monty, que j’ai rencontré lors du repas des associés de fin d’année ne suce pas que de la glace ! Même si j’aime la chanson, son remix est vraiment nase et très mercantile.
Carte blanche (quelque chose qui te tient à coeur ? une anecdote ? un coup de gueule ?....) :
Oui, sur un des derniers sujets chaud du forum (NB : ITW faite en avril dernier), Marat Ismailov dans un de ses posts, signale que je traite certains du forum de « petits nazillons ». Je voudrais dire que je n’ai pas pu réagir a ces propos car le sujet a été fermé ensuite, et qu’évidemment, je visais les gens des stades en kop à Sainté avec les drapeaux BBR et encore, je disais qu’on peut s’interroger sur leurs opinions, rien de plus. Faut juste faire gaffe mais pas faire de gaffes. !! Ça ç’est le côté polémique, sinon, coté cœur, je voudrai exprimer ici mon amour pour cette ville, ce club et ses habitants. J’ai beaucoup déménagé (malgré moi) durant ma vie, et je peux vous dire que la sympathie des Stéphanois n’est pas une légende. Curieux et ouverts, humbles et joyeux. Bref, Sainté je t’aime car tu m’a offert mes amis, et une famille (je suis le parrain d’une petite stéphanoise) et beaucoup de joie, et tout cela bien au delà des résultats de l’équipe première ! Et Jean Dasté dans tout ça hein !!!
PS : je rêve aussi d’un stade sans speaker, sans musique, un stade où seuls les chants de supporters résonnent avant, pendant et après.
Sinon je voudrai dire que je suis ulcéré par le fait de dégager en touche dès qu’un joueur subit le moindre choc ; c’est ridicule sauf cas nécessitant l’arrêt de jeu et intervention du staff. Et les joueurs, ne portant pas le brassard de capitaine et qui se permettent d’hurler contre l’arbitre ou bien même de lui faire les gros yeux, de leur foncer dessus avec pression physique. Et pourtant, je me suis vu en étriper plus d’un, sur le coup ! Pour moi, c’est carton jaune, tu râles encore, bing, un rouge etc …
Merci à Serge de « la Divette de Montmarte » pour son cœur vert et sa gentillesse, et à tous les camarades Verts rencontrés sur la route. Soyez heureux !
Grand Merci !!