Ancien attaquant de Caen et de Sainté, Sébastien Mazure nous a livré ses impressions avant le match qui opposera ses deux anciens clubs ce samedi soir à D'Ornano.
Que deviens-tu Sébastien ? Te sens-tu toujours malherbiste, toujours vert ?
Je suis toujours dans la région caennaise, j'entraîne les Seniors du FC Baie de l'Orne en R3 et les U13 de Courseulles-sur-Mer. Mais cette saison je n'ai vu qu'un match de Malherbe, ce n'est pas très intéressant. Comme tout le monde, je m'informe sur les tristes performances du club. D'après ce que j'entends sur les terrains amateurs, ce n'est pas très glorieux. On va voir ce que ça va donner contre Sainté. J'ai vu les matches des Verts contre les grosses équipes, du coup je n'ai pas vu beaucoup de victoires... Le leader de cette équipe c'est Khazri, ces derniers temps il parle un peu trop. Je suis de très loin l'ASSE, mon passage chez les Verts a été furtif et négatif. Je n'ai pas pu montrer ce que je valais à Sainté, je n'ai pas pu m'épanouir comme j'aurais pu ou dû le faire. On ne m'a pas mis dans les meilleurs conditions là-bas. Il n'y a plus que deux joueurs de mon époque chez les Verts : Loïc Perrin, qui est en fin de parcours, et Jessy Moulin, qui ne joue pas.
Tu connais leur actuel entraîneur...
En effet, j'ai connu un peu Jean-Louis Gasset car c'est lui qui m'a fait signer professionnel à Caen. Il coachait Malherbe à cette époque-là et Guy David était le directeur sportif. Moi j'étais au Havre, ils sont venus me chercher. Jean-Louis Gasset est quelqu'un de parole, pour un joueur, c'est important, ce que je n'ai pas forcément connu après à Sainté... On m'a fait venir chez les Verts soit-disant pour jouer mais c'était pour être le remplaçant du remplaçant. J'ai toujours eu la sensation que Jean-Louis Gasset, lui, croit en les hommes avant les joueurs. Ça a son importance dans le fait qu'un joueur veuille rendre ce qu'on lui donne. Quand on connaît les hommes, quand on sait les prendre, les hommes ont tendance à donner plus et à rendre. C'est une relation donnant-donnant. Jean-Louis Gasset fonctionne comme ça.
Comment sens-tu la fin de saison des Verts ?
Je pense que la fin de saison va être difficile pour Sainté, il y a de la casse, de la grosse casse même ! Je ne suis pas sûr que l'effectif soit suffisant en quantité pour atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés.Je souhaite aux Verts d'y arriver mais ce n'est pas gagné. Il est vrai que les Verts n'ont pas été vernis dernièrement. S'ils n'arrivaient pas à finir devant Reims, ce serait quand même décevant ! C'est surprenant de voir ce promu devancer Sainté actuellement. Rennes, au niveau effectif, c'est peut-être plus costaud. Montpellier et Nice sont également dans la course. Je connais Romain Hamouma car il a joué à Caen après moi. C'est ce genre de garçons qui sont importants mais trop souvent absents sur le rectangle vert pour des raisons de santé.
Ces absences inquiètent les supporters stéphanois...
C'est problématique les blessures à Sainté, la rotation est limitée, d"autant plus quand des joueurs valides prennent des rouges ! Si demain Khazri, ou Cabella ou Hamouma se claque, ça pue ! Il y a de l'inquiétude chez les supporters stéphanois mais le club a encore une belle carte à jouer en fin de saison et conserve de réelles chances de finir européen. A Caen, on est bien pour relancer les gens ! Si les supporters stéphanois sont inquiets, que dire des supporters caennais ? Très peu en voyant les matches se font d'illusion pour le maintien. Apparemment les contenus sont plus que moyens. Moi j'attends une invitation de Bernard Caïazzo pour venir au stade un de ces quatre. Je prendrai le train pour venir. Mais ça va bientôt faire quinze ans que je n'ai plus de nouvelles de lui...
Merci à Sébastien pour sa disponibilité