Ce n'est pas un beau but. Ni un match particulièrement brillant. Ni même un trophée soulevé. C'est juste une clameur. Dans quelques années, peu de gens auront gardé en mémoire ce match aller entre Saint-Etienne et les Moldaves du Milsami Orhei. Mais Jérémy Clément, lui, s'en souviendra certainement.
Jeudi 1er août, stade Geoffroy-Guichard. On joue la 76ème minute lorsque Christophe Galtier décide de rappeler sur le banc Josuha Guilavogui. Sur le bord de la touche, piaffant d'impatience, Jérémy Clément se prépare à entrer en jeu. A ce moment du mach, on peut dire que les Verts ont fait le boulot. Brandao et Cohade ont marqué, le score est de 2-0 et l'adversaire du soir n'est pas un foudre de guerre. D'ailleurs en fin de match Brandao aggravera encore la marque. Même s'il a un parfum de coupe d'Europe, ce match de qualification disputé dans la chaleur estivale a quasiment des allures de match de préparation à quelques jours du début du championnat.
Jérémy Clément s'apprête donc à disputer le dernier quart d'heure. La fin de match est relativement tranquille et dans son rôle de milieu défensif on lui a sans doute simplement demandé de grappiller quelques ballons et de servir proprement les joueurs offensifs de l'équipe pour qu'ils aillent inquiéter le gardien adverse. Bref, de réciter ses gammes et de faire du boulot classique pour un joueur habitué à évoluer à ce poste. Mais l'intérêt de la rentrée de Jérémy Clément est ailleurs.
Il est ailleurs car il y a quelques mois il était allongé sur un lit d'hôpital, tibia et péroné fracturés par un tacle dévastateur du Niçois Eysseric. Des joueurs ont dû stopper leur carrière suite à une blessure de ce type. D'autres sont revenus mais n'ont jamais vraiment recouvré la totalité de leurs moyens. Clément, lui, a repris le football plus rapidement que prévu. Il suit même depuis la fin juillet la préparation de la nouvelle saison au même rythme que l'ensemble de l'effectif. Il paraît en forme, bien remis, il participe aux oppositions lors des entraînements. Il est donc redevenu l'une des options pour Christophe Galtier à l'heure de composer son milieu de terrain. Ce jeudi 1er août, pour le premier match officiel de la saison, Galtier ne prend pas de risques et c'est donc assez logiquement depuis le banc de touche que Jérémy Clément assiste au début du match.
A la 76ème minute, la victoire paraît acquise, les Verts ont le match en main. Le moment est propice pour relancer Clément dans le grand bain, pour qu'il se frotte de nouveau aux exigences de la compétition. Guilavogui sort. Lorsque Clément fait son entrée sur la pelouse. Geoffroy-Guichard lui réserve une superbe ovation. Les Verts, joueurs et supporters, récupèrent l'un des leurs. La clameur du public constitue en quelque sorte un point final qui vient s'inscrire après plusieurs mois de galère, de souffrances, de doutes, de rééducation. La blessure, terrible, lors d'ASSE-Nice avait gâché la soirée pourtant victorieuse des Verts ce soir-là. La rentrée de Clément, encourageante, a été la cerise sur le gâteau et a apporté un peu d'émotion à la soirée des Verts ce 1er août.
A la 76ème minute, Jérémy Clément est redevenu officiellement un joueur de football de haut niveau et c'était l'autre bonne nouvelle de la soirée avec la victoire 3 buts à 0. La blessure, l'hôpital, et même le fait qu'il ait été formé à Lyon, tout cela n'avait plus vraiment d'importance. A son entrée en jeu, il n'y avait plus qu'un joueur stéphanois et un public content de le revoir. Alors ce fut la fameuse clameur. Dans quelques années, peu de gens se souviendront de ce match aller qualificatif à la Ligue Europa. Mais lorsque sa carrière sera terminée et qu'il s'en rémémorera les plus beaux moments, Jérémy Clément, lui, repensera sans doute à l'ovation de Geoffroy-Guichard à la 76ème minute de Saint-Etienne-Milsami Orhei....
Timick