Allons àla mine avant qu'on nous y envoie
L'Ivre IV
Chat-pitre 109
ASSE-RCL : 3-1
J-34
5ème place*
La mine est un site parfois souterrain dans lequel on exploite des minéraux. Prenons le charbon. Les Auvergnats en sont friands. Enfin, c'est ce qu'ils disent dans "Astérix et le Bouclier Arverne".
"Ch'est vrai cha"
- Roland... arrête de faire le con. T'a déjà ton accent pourri de bou...
- Non chais pas cha, on vient de m'arracher une dent et ch'est dur de parler sans chuinter.
- Et si tu te taisais du coup ?...
Je reprends. Où j'en étais moi ?... La mine... Le charbon... L'Auvergne...
Ah, oui ! Mais pas que l'Auvergne. Les mines de charbon, il y en a eu à Saint-Étienne. L'équipe, ça partait moyen cette année. Alors il y a quelques semaines, Christophe qui aime les hommes viriles, mais corrects, est allé visité le puits Couriot avec les joueurs. Histoire qu'ils comprennent où les supporters veulent les envoyer quand ils crie "A la mine !"
- Ah ? Ch'était pas dans la boite de nuit ?
- (air las) Tu ne devais pas te taire ? On dirait Sylvestre. Non, c'était dans une vraie mine. Cela dit, quand on est déjà au fond du trou, ça ne change pas grand chose... Les joueurs, ça a dû leur faire quelque chose.
- Ch'est chur, cha doit remuer, ch'est bouleverchant.
- (un peu énervé) Roland, s'il te plait... Je parle... Donc les joueurs ont été tout chamboulés. Ils ont compris je crois les vraies valeurs d'humilité, de travail, de...
[Roland Romeyer est mort de rire]
- Pourchuis, ch'adore quand tu fais des blagouges.
- (en colère) Et paf ! Ils nous tombent Lens 3-1 à la maison !
- Cha me laiche quaji coi
- (franchement exaspéré) La Mine donc, est un endroit où l'on exploite des minéraux, alors que l'asse est un club dans lequel on laisse cois des 'ros minets... ou presque !
Étonnant, non ?
*NON ?!?**
**Si si !