C’est l’un des Ch’tis de la bande, journaliste quadra, mastre qui aime s’envoyer en l’air (enfin en montgolfière ou voltige aérienne… Non, parce que pour le reste, c’est terminé depuis longtemps), amateur d’humour noir et de dérision (ça tombe bien), dirigeant et entraîneur d’une équipe de 13 ans du Nord dans laquelle évolue son fils « Magic » Simon (qui lorsqu’il aura l’âge de comprendre que le LOSC est une équipe en carton deviendra le N°10 que les Verts attendent tant), pédident élu quasi démocratiquement de poteaux-carrés …On arrête là cette impressionnante liste de titres de gloire ? Alors place à Greenwood !!


Pseudo : Greenwood. Mais « Pédident », j’aime bien aussi, tant c’est un honneur de « conduire » le forum avec Guinnesstime.


Localisation : Chtiland est situé à 5 minutes à vol d’oiseau de Lille. Et peut-être, d’ici quelques années, à 800 mètres d’un supposé « grand stade » Lillois…


Premier match à Geoffroy-Guichard :
Je m’en souviens à peine. C’était en 1984, il me semble. Mes parents, ma sœur et moi, étions en vacances en Ardèche. L’ASSE était alors en D2. Saint-Étienne, ce n’était pas si loin. Alors, mon père, sur mon insistance, m’a emmené voir un anodin ASSE-Valence de début de saison. Pas grand monde à GG mais victoire 2-1.
Cependant, ce dont je me souviens le plus, c’est lors de ma première BAA. La saison de la remontée… L’ami Thomas99 m’avait trouvé des places en latérales pour Sainté-Angers. J’étais accompagné de Simon. Le 0-0 est presque anecdotique, même si j’ai tremblé tout le match. Par contre, je me souviens de plein de choses : la montée des escaliers, la (re-) découverte d’une pelouse mythique, un coup de fil chez mes parents qui donne à peu près ceci : "Je suis à Geoffroy-Guichard !-Quoi ? J’entends pas. ! Je suis à GG avec Simon, c’est génial !" A l’autre bout du fil, mon père ne comprenait rien à ce que je disais, à cause de l’ambiance. Mais j’avoue avoir ressenti une émotion terrible à ce moment, tout en essayant de cacher mes larmes de joie. Je vivais un moment fort, inexplicable, grâce à Internet et à Asse-online.


Premier souvenir de supporter : J’ai vécu l’épopée européenne des Verts étant tout gosse, j’y reviendrai. Mais mon premier souvenir, c’est peut-être lors d’un tournoi du Stadium-Nord. J’avais une quinzaine d’années : dans les années 80, il y avait en juillet, un tournoi de foot au Stadium-Nord de Villeneuve d’Ascq, celui-là même qui sert de stade au LOSC. Immanquablement, le LOSC et Lens étaient invités. Plusieurs fois, l’ASSE et un club belge (Anderlecht notamment), jouaient les adversaires sur le mode demi-finales, match pour la troisième place et finale. Une année, les Verts jouaient contre Lille en demie. J’avais au préalable acheté une écharpe et un petit drapeau de l’ASSE. Sainté marque. Je me lève. Puis me rassois. Le cul humide. Derrière moi, un gros joufflu Lillois se marre en exhibant sa canette dont il venait de verser une partie du contenu sur mon siège. Ah ah !… J’ai pris la mouche. Mon père m’a calmé, sinon, je crois que j’aurais mis mon manche de drapeau dans la tronche du Lillois. A la fin, ça a fait match nul et victoire du LOSC aux tirs au but. Le Lillois m’a tendu la main, en disant « sans rancune ! ». J’ai accepté. Un peu plus tard dans les coursives du stade, j’ai croisé Philippe Mahut. Je lui ai juste souhaité une bonne saison. J’ai du lui porter malheur !


Qui t'a fait découvrir ce club ?
Personne en particulier. Quand on naît en 1965, que l’on s’éveille au foot vers 1974 (j’étais à fond pour les Pays-Bas face à la RFA en finale de la coupe du monde 74’), que l’on vit les matches de coupe d’Europe de l’ASSE en 75-76, on n’en sort pas indemne. C’est mon cas. A la télé, à l’époque bénie où l’on comptait les matches de foot télévisés sur les doigts d’une main, à la radio, les Verts comptaient plus que tout. Dès lors, je suis resté fidèle, sans attache particulière à la géographie stéphanoise. Je conserve encore une collection d’articles sur les matches des Verts, issue de la Voix du Nord et de Nord-Eclair des années 70 et 80.
Allez, pour la route, juste une anecdote à la con : depuis ces années, à chaque fois que j’entends le terme « Saint-Etienne » à la météo, ou pour toute autre raison, je me dis : « Allez les verts ! » C’est grave ?


Joueurs Verts préférés (toutes époques confondues) : Il y en a tant ! Les Verts de 76’, bien sûr, mais aussi une longue liste d’où ressortent Adrien Ponsard, Guillou, Lubo, Platini, le tandem Larios-Lacuesta, Castaneda (au lycée, les Lillois l’appelaient « Casse pas tes doigts »), Alex, Roger Milla, Mettomo, Féfé, Gomis et Janot. J’en oublie forcément…


Autres clubs ou joueurs favoris :
Dans la région, quand on veut voir du foot et jouir d’une grosse ambiance, c’est à Lens qu’il faut aller. L’épopée (encore !) des Sang et Or en 77, m’a fait m’amouracher du RCL. Et puis, la similitude entre les deux clubs me plait. N’ayant pas la possibilité d’aller à GG plus d’une ou deux fois par an, tomber sous le charme un peu brut du RCL était une évidence.
Pour le reste, je ne vénère pas de joueur en particulier, mais j'aimerais bien revoir Trézégoal en bleu ! 


Ton plus grand souvenir avec l'ASSE :
Il y en a trop pour choisir ! Le top, c’est la demi-finale de coupe de la Ligue contre Sochaux. Je suis allé voir le quart de finale à Lille. Je redécouvrais alors une équipe, même si j’avais été plusieurs fois voir les Verts à Wasquehal, à la triste époque. Mais le tifo et le match de Sochaux, même perdu, me donnent encore des frissons. A 2-0, je me suis retrouvé à genoux devant la télé. Je n’en croyais pas mes yeux. Plus lourde fut la chute, mais peu importe.
Sinon, dans un autre genre, il y a eu ce match perdu contre Paris, qui nous a envoyé en D2. Je ne me souviens même plus de l'année. Mais après, en regardant machinalement les Enfants du Rock à la télé, seul dans le noir, j'ai pleuré.... 


Ton match des Verts le plus marquant ?
Le match contre Sochaux en CDL. Il y a également le 6-0 contre le PSV Eindhoven. C'était terrible : mon père, ma sœur et moi revenions de la piscine, l’autoradio branché sur le match. 2-0 quand on arrive à la maison. Je file dans ma chambre me brancher sur France-Inter. Et les buts s’empilent. A 4-0, je descends les escaliers, ouvre la porte du salon et bats le record du monde, avec élan, du saut de fauteuil de salon. Mes parents étaient comme fous. Non pas que l’Asse balaye les Néerlandais, mais qu’on puisse passer à pieds joints le canapé familial !
Autre souvenir important, la finale de 76. Je ne sais pas si l’on peut s’en rendre compte, mais le phénomène Vert était à l’époque incroyable. Il survenait après une grosse période de disette. Quelques semaines avant la finale de Glasgow, j’avais besoin d’un maillot de foot. Ma grand-mère m’emmène chez un marchand à Wattrelos. J’en choisi un. La vendeuse dit : « évidemment, un vert ! » (C’était un maillot le Coq sportif), et ma grand-mère de balancer : « Allez les verts ! ».
Deux anecdotes me tiennent aussi à cœur. Le jour de la finale, il y avait catéchisme (je me suis vacciné depuis…). Le curé nous demande de dessiner une belle frise dans le bas du cahier de caté. J’ai pris mon beau feutre vert et j’ai écrit un magnifique « ALLEZ LES VERTS ». Le curé s’est penché sur mon œuvre, et m’a viré du cours !
En fin d’après-midi, j’avais judo. Tout le vestiaire gueulait « Allez les verts ». Le moniteur a bien tenté de ramener le calme, puis, n’y parvenant pas, a finalement laisser faire. Comme il y avait école le lendemain, je n’ai pu regarder que la première mi-temps. De mon lit, j’ai bien essayé de capter des exclamations de joie de mon père et d’un voisin qui continuaient à mater le match, hélas, je n’ai rien entendu. J’ai su pourquoi le lendemain…


Enfiles-tu un maillot de Saint-Etienne quand tu vas au stade ou quand tu regardes le match à la télé ? Si oui, quel maillot ?
Au stade, oui. A la maison, c’est soit l’écharpe, soit un maillot, soit les deux à la fois ! J’ai le Konica-Minolta noir extérieur (le vert KB Jardin ne me va plus depuis belle lurette !)


Connais-tu par coeur les paroles de la chanson mythique ?
Je crois que oui. Cette chanson a marqué mon enfance…

Carte blanche (quelque chose qui te tient à coeur ? une anecdote ? un coup de gueule ?....).
Comme beaucoup, je ne me reconnais pas tellement dans le foot dit « moderne ». J’aimerais militer pour le retour des C1, C2, C3, avec matches aller-retour. Et puis, j’aimerais ajouter deux choses : je fais partie des « mastres » qui ont connu la gloire d’une finale manquée : je ne crois plus en l’espoir d’une nouvelle finale de Ligue des Champions car financièrement, ça me parait impossible d’ici 20 ans. Par contre, j’adorerais vivre une coupe d’Europe avec les « stéphanochtis », VDR et Pitch, avec qui j’espère partager encore de longs moments de football .
Secundo : merci au ex-onliniens et aux néo-potonautes de faire vivre ce forum et le site Poteaux-carrés. C’est, en partie, pour cela que j’adore les Verts.