Le prochain adversaire des Verts leur ressemble beaucoup : il traverse une mauvaise période et sera privé de plusieurs joueurs importants.
Entre deux équipes en manque de confiance et de résultats et avec des nombreux absents, il est peu probable qu'on assiste à un match très ouvert. Surtout entre des Stéphanois muets offensivement (1 but marqué en 4 matchs) et des Montpelliérains réputés pour leur rigueur défensive et qui chercheront à se rassurer après le 4-0 encaissé une semaine plus tôt. Le match risque donc de se décanter suite à une erreur individuelle ou sur un coup de pied arrêté. Il n'est pas possible de prédire les erreurs, mais on peut regarder de plus près la manière dont Montpellier aborde les CPA, défensivement et offensivement.
Défendre
Les manières de défendre sur les CPA passent par du marquage individuel ou par une défense en zone, même si la plupart des équipes pratiquent plutôt un mélange des deux - quelques joueurs couvrent une zone précise, pendant que les autres ont chacun un adversaire direct à surveiller. Montpellier ne fait pas exception, comme on peut l'apercevoir sur cette capture d'écran lors de son derby contre Nîmes :
Les trois défenseurs centraux, Le Tallec (milieu axial) et Souquet (piston) ont chacun un adversaire au marquage dans la surface. Ristic (l'autre piston) est au marquage en dehors de la surface et Ferri (l'autre milieu axial) suit un adversaire vers le poteau du corner. Rien d'exceptionnel sur cette partie "individuelle", mais on peut remarquer deux joueurs (en blanc) qui n'ont pas d'adversaire : Delort (avant-centre) et Savanier (milieu offensif) qui ont un positionnement particulier. Et ce positionnement est le même sur la plupart des corners défendus par Montpellier, comme par exemple en début de match à Monaco :
Toujours du marquage individuel partout dans la surface, à l'exception de Delort et Savanier. Et quand ils jouent en infériorité numérique, c'est un de ces deux joueurs qui ne tient plus sa place, celui le plus excentré :
Monaco avait placé 6 joueurs dans la surface (tous pris par les 5 défenseurs + l'avant-centre Laborde) et deux à l'entrée de la surface, pris par les deux joueurs montpelliérains restants en plus de Delort, qui gère toujours sa zone.
C'est probablement une coincidence, mais les Verts ont défendu pareil sur les corners de leurs deux derniers matchs. Par exemple, contre Nice, c'est KMP qui s'est placé devant son gardien (comme Delort), pendant que l'autre piston, Sissoko s'est placé comme Savanier à la même hauteur, mais plus proche du coin de terrain (même beaucoup plus proche, au cas où le corner était joué à deux) :
Le reste des joueurs sont au marquage individuel dans la surface (les 3 défenseurs centraux Sow, Moukoudi et Retsos, un milieu axial - Camara - et un avant-centre, Hamouma). L'autre avant-centre, Krasso, n'a pas d'adversaire direct.
Et à Metz on observe un positionnement similaire, mais avec une différence notable :
C'est Bouanga qui joue le rôle de l'offensif placé dans les 6 mètres devant le gardien, pendant que l'autre stéphanois sans adversaire direct est Neyou, qui se trouve collé au premier poteau. Les 4 défenseurs et le milieu axial Camara font tous du marquage individuel dans la surface.
La stratégie défensive des deux équipes est donc similaire : placer au moins un joueur pour dégager les ballons joués au premier poteau et tout miser sur le fait que chaque défenseur gagnera son duel. D'autres équipes défendent différemment, comme par exemple les adversaires de Montpellier dans les exemples ci-dessous.
Attaquer
En général, les CPA de Montpellier sont tirés par Savanier, mais quand il est absent, c'est Mollet qui s'en charge (Dolly étant le 3e tireur). Et le placement montpelliérain est facile à lire :
Il y a toujours un avant-centre et un défenseur central (le plus souvent Delort et Hilton) qui se placent dans les 6 mètres, où les Nîmois ont trois joueurs sans adversaire direct. Quatre autres joueurs de Montpellier se trouvent vers le point de 11 mètres - les deux autres défenseurs, l'autre avant-centre et le milieu axial Le Tallec. Ils sont pris en marquage individuel et ils plongent vers la ligne de 5m50, où de l'espace est créé par l'appel au premier poteau de Delort et Hilton. Un autre exemple, quasi-identique, lors du même match :
Mêmes joueurs, même positionnement, mêmes appels. Côté nîmois, on aperçoit mieux les deux joueurs au premier poteau dans la petite surface, en plus des deux autres qui bloquent une combinaison dans le coin du terrain.
Les corners tirés par Savanier sont très bien exécutés, le ballon passe en général au dessus de joueurs au premier poteau, arrive à hauteur de la ligne de 6 mètres (pas évident pour le gardien de sortir) et il est a destination d'un des 4 coéquipiers qui arrivent lancés.
Bien sûr, en infériorité numérique ce ne sont pas 4, mais 3 joueurs qui se trouvent aux 11 mètres, mais le rôle et positionnement de Delort et Hilton restent les mêmes :
Sur cette image on observe que Monaco place 3 joueurs sans adversaire direct dans ses 6 mètres (de la défense en zone en plus du marquage individuel). Sans Savanier, c'est Mollet qui tire les corners et il se débrouille plutôt bien lui aussi dans cet exercice.
Comme les Montpelliérains auront beaucoup d'absents, il n'est pas évident de savoir comment ils vont aborder les coups de pied arrêtés contre les Verts. Mollet sera en charge de les tirer et il est fort probable que Delort jouera le même rôle, dans les 6 mètres, défensivement et offensivement. Sans Hilton, c'est probablement un autre défenseur central qui l'accompagnera... ou personne. Laborde et les deux autres défenseurs centraux seront bien présents, mais l'absence de Le Tallec et Souquet est importante. Surtout pour le premier, qui avec ses 1m87 est un habituel des duels aériens dans les deux surfaces...