La Coupe de France réserve toujours des surprises : l'épopée du Petit Poucet renversant plusieurs ogres, c'est devenu un lieu commun de toute édition qui se respecte. Mais les clichés, c'est nul. N'est-ce pas, les Verts ?

Le CS Meaux Academy, c'est un club qui depuis 1902 a connu un certain nombre de scissions/fusions/risques de liquidation. L'âge d'or se situe clairement dans les années 1980 : entre 80 et 89, les meldois écumeront la D3, ratant la montée en D2 d'un cheveu en 1985 - à cause de l'ennemi Melun. Après 20 ans de descente aux enfers progressive (rétrogradant jusqu'à l'équivalent de la 7è division), Meaux va beaucoup mieux. En 2009, nouvelle fusion : le club prend son appellation actuelle de CS Meaux Academy. C'est un coup de fouet : champion de DSR et montée en DH dans la foulée en 2010, 3 fois successivement vainqueur de la Coupe de Seine et Marne (série en cours)...

Vous allez rire : la meilleure performance de Meaux en Coupe de France, c'était en...1976. Le club avait alors été éliminé en seizièmes de finale - performance rééditée dix ans plus tard, avec comme star un certain Jean-Marie de Zerbi - oui, l'ancien adjoint d'Antonetti. Jamais deux sans trois, dit-on. Espérons que ce ne soit pas la bonne.


1- Le parcours

C'est un fait : les clubs amateurs jouent nettement moins que les pros. Et encore plus quand s'accumulent les matches en retard - 4 pour être précis. Ainsi, bien que le championnat comporte 14 équipes, le CS Meaux n'a joué que 8 fois en championnat depuis le début de saison, auxquels s'ajoutent 7 matches de Coupe de France - eh oui, quand les Verts vont jouer seulement leur deuxième tour, les Meldois ont commencé leur périple le 18/09. 10 buts marqués, 4 encaissés, une seule séance de tirs au but : le parcours est quasiment parfait, d'autant qu'il a fallu éliminer un club de CFA et un de CFA2 pour en arriver là.

Autant le dire tout de suite : la coupe, c'est la bouffée d'oxygène d'une équipe en difficulté en DH. La place de dernier au classement est certes peu significative : si les meldois négocient bien leurs matches en retard, ils peuvent presque revenir en milieu de tableau. En revanche, la difficulté des Seine-et-Marnais à trouver les filets est inquiétante : seulement 3 buts inscrits en championnat !

Pourtant, il n'y a sans doute aucune sinistrose au pays du Brie. Après un premier mois de compétition raté, les meldois n'ont finalement concédé que deux défaites sur leur 12 derniers matches - la dernière remontant au 4 novembre.

Enfin, signalons un gros problème pour les amateurs : ils n'ont toujours pas disputé le moindre match officiel en 2013 ! Rentrer de vacances contre une ASSE en forme, ce n'est sans doute pas ce dont aurait rêvé le coach Samir Salah.

2- L’effectif

Samir Salah a communiqué au site de la Ligue de Paris une compo d'équipe probable : Yattabaré - Séance, Lacaille (cap), Ali Kamara, Lahadi Kamara - Suchet, Mokrane, Njankou, Ali Saouti - Charlery, El Fathi. Remplaçants : Sekhri (G), Bally, Ndikpo, Morad Saouti, Benhadada, Bahri, Régis, Essediri.


3- Point fort / point faible / joueurs à suivre

Point fort : "Le match" de leurs vies

Le parcours du CS Meaux doit beaucoup à son entraineur resté fidèle à sa ville, à son club. Contre l’ASSE, Salah et ses troupes n’auront rien à perdre, tant la différence de niveau ne peut porter préjudice qu'à leur adversaire du soir. Vainqueur de la Coupe de Seine et Marne l’an dernier et seul survivant amateur d’Ile de France, les meldois seront soutenus par un public ardent comme aux tours précédents mais aussi par tout un département, voire toute une région même si le stade risque d'être très vert.... Au niveau du jeu, les meldois s’appuient sur une défense plutôt hermétique et un jeu cadenassé.


Point faible :Plusieurs mondes d’écart


Meaux est dernier de DH (3 matchs en retard), loin derrière les leaders l’US Créteil-Lusitanos 2 (équipe première en National) ou l’équipe 3 du PSG (L1). Les meldois ont inscrit 3 buts en 8 matchs de championnat. Leur parcours en coupe de France a déjà laissé des traces en championnat, priorité du club.


Joueurs à suivre :


Raphael Lacaille :

A l’instar d’un Franck Leboeuf, Raphael porte la boule à zéro et évolue en défense central au CS Meaux. A 32 ans ce réunionnais inscrit au club dès ses 6 ans, est le capitaine courage du dernier de DH. Après 25 ans passés au club, ce chauffeur de bus va vivre son heure de gloire.


Billel El Fathi :

Billel est le joueur dont il faudra sans doute se méfier côté vert. Buteur au tour précédent, l’un des nombreux employés du Parc Disney vit un rêve éveillé. Alors qu’il se présente comme peu adroit devant la cage, il a déjà permis à son équipe de recevoir le mythique « Sainté ». Encore jeune, il peut espérer viser plus haut.


4- Souviens-toi, la dernière fois

Sauf erreur, l'ASSE n'a jamais rencontré un club de Meaux en match officiel. En revanche, des seizièmes de finale de coupe de France, elle en a disputé un paquet. Et le dernier n'est pas si lointain : c'était le 3 février 2010. Y a-t-il une malédiction contre les clubs rhodaniens ? Il avait fallu aller jusqu'aux pénos pour battre Villefranche-sur-Saône, club de CFA, revenant à chaque fois à la marque malgré les buts de Bergessio et Sako. Il faut dire que l'ASSE alignait quelques uns des plus beaux ratés de recrutement de ses dernières années (Planté, Dos Reis, NDaw, Sanogo...).

Ce jour-là, un jeune joueur du centre de formation fêtait sa première titularisation en Vert. Depuis, Josuha Guilavogui a parcouru un bon bout de chemin...

Sylvain 92 et Olaf